Septembresans 04/03/2006 @ 20:51:52
Je voulais connaître l'histoire de Critiques libres. Pourquoi ce site, sachant qu'il ressemble étrangement à un autre qui existait avant (et dont le nom commence par un z ;-))

Lincoln 04/03/2006 @ 22:36:50
Je suis là depuis septembre 2005 et je n'ai pas connu de site dont le nom commençait par "z". À quoi fais-tu allusion? (pas Zorglub quand même!).

Bluewitch
avatar 05/03/2006 @ 11:01:29
Non, je crois que Septembresans fait allusion à Zazieweb... Sans doute insinuant que CL a voulu "copier"??
A mon sens, Zazie et CL sont deux sites bien différents, aux intentions différentes et au fonctionnement différent, même s'ils tournent tous deux autour de la littérature. Maintenant, un site littéraire existe, cela veut-il dire qu'un nouveau ne peut se créer? Un peu étrange...
CL a son histoire et son histoire est simple: des personnes aiment lire et le faire partager, ces personnes décident (il y a plus de 5 ans) de créer un site à leur façon, ce site grandit. Voilà.
Je pense que cette question n'a aucune raison d'être et m'interroge sur son intention?

Tistou 05/03/2006 @ 12:25:41
Faire un procès d'intention c'est tomber dans la provoc, Blue.
Il suffit que quelqu'un qui connaisse donne l'histoire et puis point. Pour le peu que j'en sais C.L. n'a à rougir de rien.
Répondre, juste répondre. Il sera toujours temps ...

Lincoln 05/03/2006 @ 12:56:56
Donc, ce n'était pas Zorglub? ;-))

Bluewitch
avatar 05/03/2006 @ 13:04:06
:o))) je crois pas Lincoln

Je ne voulais pas tomber dans la provoc, juste espérer qu'il y avait autre chose que ça derrière l'ouverture de ce fuseau....

Lincoln 05/03/2006 @ 16:40:37
Et si quelqu’un l’écrivait cette histoire? Bien sûr quelqu’un qui était au départ, ou presque, et qui peut-être s’y trouve encore. Bien que ce dernier point ne soit pas une obligation cela me semble un peu plus logique… à vrai dire, je ne sais pas.
Je m’égare. Alors, des volontaires? On peut même imaginer qu’il s’agisse d’un travail collectif.
Je ne peux pas en être, pas assez d’expérience sur le site!

Bluewitch
avatar 05/03/2006 @ 16:48:36
On est plusieurs à avoir été là dès le début et encore là maintenant. Ca pourrait être amusant mais... :o)

Bolcho
avatar 05/03/2006 @ 16:58:35
mais... :o)


Une version expurgée alors ?

Bolcho
avatar 05/03/2006 @ 17:04:04
Et si quelqu’un l’écrivait cette histoire? On peut même imaginer qu’il s’agisse d’un travail collectif.


Sans blague, ce serait une belle idée d'exercice à long terme, faire cela avec ce qu'il faut d'exactitude historique mais aussi de légèreté et en le situant dans le cours du monde comme il va. J'en serais avec plaisir.

Bluewitch
avatar 05/03/2006 @ 17:06:39
Moi ça m'amuserait, en tout cas, mais bon, une version mi-vrai mi-fiction, histoire de se laisser un peu de lbertés? ;o)


Lincoln 05/03/2006 @ 17:34:14
Avec ce “mais” tu fais planer un mystère Blue! Qu’imaginer à la place des points de suspension?
Tiens, une première réaction, Bolcho.

On peut souhaiter que les questions qui se posent ne soient que d’ordre méthodologique, comme:
- Qui serait intéressé? Bluewitch, Bolcho…
- En fonction du nombre de participants, quelle stratégie adopter? Chacun met en ligne “son histoire” ou bien des adresses mèls sont utilisées pour construire un travail en dehors du site, avant la mise en ligne?
- Comment répartir les tâches, si nécessaire?
- Pour reprendre ton idée d’exercice à long terme, Bolcho, on peut imaginer qu’à partir de maintenant, différents intervenants laisseraient une trace des moments particuliers de CL, en fonction des sensibilités, mais pour le passé de CL, comment faire? Ça semble pourtant être la première chose à faire.

Et moi je suis là, à jaspiner, alors que je ne suis même pas de la partie! Plus facile à dire qu’à faire.
Je rends l’antenne, à vous les studios CL…

Bluewitch
avatar 05/03/2006 @ 17:51:40
Un histoire a plusieurs étapes Lincoln, tu aurais certainement des choses à raconter! ;o)

Pour l'organisation, je ne sais pas... On peux imaginer que chacun raconte un "épisode" ou un flash back, à sa façon...

Mots d'ordre, légèreté et humour, non?

Lincoln 05/03/2006 @ 18:21:08
Un histoire a plusieurs étapes Lincoln, tu aurais certainement des choses à raconter! ;o)
Euh, j'sais pas… pourquoi moi?
Mots d'ordre, légèreté et humour, non?
Ça semble bien comme idée.
Maintenant je me fais discret, je laisse faire les historiens.

Bolcho
avatar 05/03/2006 @ 18:44:59
Voici que Dédale vient nous montrer le chemin, sans détours, on aura tout vu. Un labyrinthe nous attend donc, mais qu'à cela ne tienne, nous suivrons la route indiquée.
Merci Dédale.
Je trouve comme Bluewitch: légèreté et humour.
Partageons-nous le travail. Par années peut-être.
Qui en est ?
Il n'est pas forcément nécessaire d'aborder tous les choses de même point de vue : chacun peut faire chanter sa plume avec sa propre voix, le choeur n'en sera pas forcément moins beau.

Sibylline 05/03/2006 @ 20:33:40
Je ne trouve pas que CL ressemble à Zazie. Ca doit plutôt être Zorglub.

Septembresans 05/03/2006 @ 21:22:02
Je voulais parler de Zazie. J'y ai pas mal contribué, mais là j'ai quelques griefs et critiques qui s'accumulent, donc je me demandais si ce n'était pas un déçu de Z qui avait donné sa chance à CL, histoire qu'on ait peut-être éventuellement des points communs.

Septembresans 05/03/2006 @ 21:26:25
Non, je crois que Septembresans fait allusion à Zazieweb... Sans doute insinuant que CL a voulu "copier"??
A mon sens, Zazie et CL sont deux sites bien différents, aux intentions différentes et au fonctionnement différent, même s'ils tournent tous deux autour de la littérature. Maintenant, un site littéraire existe, cela veut-il dire qu'un nouveau ne peut se créer? Un peu étrange...
CL a son histoire et son histoire est simple: des personnes aiment lire et le faire partager, ces personnes décident (il y a plus de 5 ans) de créer un site à leur façon, ce site grandit. Voilà.
Je pense que cette question n'a aucune raison d'être et m'interroge sur son intention?

Mais quelle est cette différence des intentions?
L'existence d'un site n'empêche pas la création d'un autre. Même raisonnement pour un livre.
Je crois au contraire que toute question a sa raison d'être.

Sibylline 05/03/2006 @ 21:30:19
Je ne trouve pas que CL ressemble à Zazie. Ca doit plutôt être Zorglub.

Je voulais parler de Zazie. .

Ah bon!... J'avais donc mal deviné.

Page 1 de 7 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier