Shelton
avatar 19/11/2005 @ 18:53:58
Je suis entièrement d'accord avec le rat des champs sur le talent de Rosinski et je voudrais savoir si certains étaient allés voir l'exposition Rosinski à la Conciergerie de Paris, l'an dernier...
Il y avait les planches originales, enfin une partie, de cet album de la vengeance du comte de Skarbek... C'était magnifique...
Peut-être que toi aussi Le rat des champs y étais-tu ?

Le rat des champs
avatar 19/11/2005 @ 19:13:07
Malheureusement non, Shelton, je ne savais même pas que cette expo avait lieu. Sinon, ça aurait pu valoir le déplacement de Belgique. Rosinski est un génie, et j'ai été heureux de le retrouver en super-forme dans ces deux albums, alors qu'il faut bien le dire, on le sent un peu démotivé dans Thorgal. non? Ce n'est pas ton avis?

Shelton
avatar 19/11/2005 @ 20:24:46
Je prendrai, un de ces jours, le temps d'aborder Thorgal. C'est une série que j'aime beaucoup, énormément et qui a beaucoup compté dans ma vie de lecteur de bédés. Et comme toujours dans ces cas-là, je ne suis pas certain d'être objectif dans mon regard... Même le dernier, je l'ai aimé... J'ai trouvé que Kriss devenait une méchante à la hauteur de Thorgal... elle va même jusqu'au rachet de ses fautes, en quelque sorte...

Le rat des champs
avatar 19/11/2005 @ 20:35:12
D'accord avec toi, Shelton sur la rédemption de Kriss et cette humanité qu'elle intègre de plus en plus en elle. Néanmoins, le personnage de Thorgal perd beaucoup de sa consistance au fil des derniers albums, et surtout du dernier. Comme Jones dans XIII, d'ailleurs, et c'est dommage. Globalement je m'avoue assez déçu par les derniers albums scénarisés par Van Hamme. Dans Thorgal, le "mal bleu" par exemple me paraît un peu bâclé. On sent un processus répétitif dans les scenarii de Van Hamme, il a perdu un peu du feu qu'il avait à une certaine époque, celle du Schinkel, des premiers albums de XIII de Thorgal ou de Largo Winch, ou encore des maîtres de l'orge. Enfin, le sujet du débat que tu as lancé, c'est Rosinski et pas Van Hamme, mais enfin quand on compare les derniers albums de Thorgal et le comte Skarbek, on se dit qu'il était nettement plus motivé et intéressé ici. A propos, as-tu remarqué à quel point les juges et avocats dans Skarbek ressemblent aux caricatures de Daumier?

Shelton
avatar 21/11/2005 @ 06:57:39
Je pense que nous devrions, cher Rat des champs, avoir une discussion plus poussée sur la bande dessinée car tu sembles avoir une vision de la bédé assez proche de la mienne et cela me rend très agréable mes passages sur ce site...
J'aime beaucoup les autres lecteurs, bien sûr...

Le rat des champs
avatar 21/11/2005 @ 08:17:13
Tout à fait d'accord, il est amusant de constater les convergences et parfois les divergences de nos avis. Pour moi, la BD dite "adulte" (ce qui ne veut pas dire érotique, quoique parfois...) est une passion, et vu la production actuelle, on n'est pas trop de deux pour rendre compte de ce qui sort. Oui, j'aurais beaucoup de plaisir à en parler avec toi.

Julius 21/11/2005 @ 08:37:42
le dernier Blacksad est sorti ! on compte sur vous les gars ;-)

Le rat des champs
avatar 21/11/2005 @ 09:33:39
Alors, Julius? On ne veut pas aller au charbon? Pourquoi ne la fais-tu pas cette critique? Je vais t'avouer quelque chose toute honte bue, je n'ai pas lu Blacksad, parce qu'il y a tant de séries géniales qui sortent que je n'arrive plus à suivre. Je trouve parfois frustrant d'être happé par une histoire et devoir attendre la suite plus d'un an. Alors, parfois je m'offre la série ou le dyptique d'un coup, et hop.

Julius 21/11/2005 @ 11:30:26
ah ! Le Rat des champs ! tes coups de gueule me manquent ! on te voit plus ... j'ai cru que t'étais allé du côté obscur !
pour revenir aux critiques, je trouve que c'est très difficile de critiquer une BD, un véritable challenge
Shelton y arrive plutôt pas mal, mais ... un peu de polémique "gentille" ... tout est toujours trop génial même une BD dont la couverture nous montre un mec et une nana avec les seins qui manquent de se barrer et un hélico derrière ...

Shelton
avatar 21/11/2005 @ 14:58:56
Shelton y arrive plutôt pas mal, mais ... un peu de polémique "gentille" ... tout est toujours trop génial même une BD dont la couverture nous montre un mec et une nana avec les seins qui manquent de se barrer et un hélico derrière ...

D'abord, salut Julius ! Je pensais que tu n'existais plus... je ne te voyais plus réclamer des têtes... ;)
Pour ce qui est d'être un peu plus sévère ou plus exactement de prendre le temps de parler, d'écrire sur des bédés que je n'aime pas... je viens de faire un effort et ce soir je serais un peu moins sympa avec une adaptation d'Agatha Christie que je n'ai pas beaucoup aimée...
Mais il faut que tu nous parles de ce que tu aimes en prenant le temps d'enrichir les propositions de Shelton et du Rat des champs... Nous avons besoin de toutes nos énergies pour promouvoir cet art narratif que nous aimons...

Julius 21/11/2005 @ 15:33:20
bon je vais essayer de jouer le jeu ! le clavier me démangeait quand j'ai vu passer une critique du Combat Ordinaire
de plus j'ai acheté le dernier Eisner mais me le suis fait réquisitionner par la patronne, arrrgh ...
et je dois acheter Bonne santé allez savoir pourquoi ;-)

Shelton
avatar 22/11/2005 @ 07:47:20
Message reçu ! Cinq sur cinq ! J'attends aussi la critique éclair sur Bonne santé...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier