Eireann 32 07/10/2005 @ 08:38:11
Bonjour Aria, bienvenue au club.
Félicitations pour cette critique, je pense personnellement que ce livre est très intéressant (et un des meilleurs de Jennifer Johnston), car il dépeint le quotidien des petites gens pris dans un conflit urbain qui ruine leur vie. Une chose m’avait marqué, c’est cette femme qui assume toute la vie de la maison et des hommes vivant encore dans leur rêve passé ou de petit boulot. Vive la littérature irlandaise !

Aria
Bonjour Eireann. Merci pour ton gentil post.
J'avais remarqué que tu étais très féru de littérature irlandaise et je lis toujours tes critiques avec grand intérêt.
En l'occurrence, j'ai lu ce livre il y a plusieurs années et j'ai eu envie de le relire parce que j'ai été moins convaincue par les derniers sortis.
Tu as aussi récemment parlé d'une biographie d'Henry James en ajoutant que tu n'avais rien lu de lui. Ca n'avait aucune importance pour faire la critique de sa bio. Mais je me suis dit que c'était dommage, car ses romans sont vraiment passionnants. J'avais notamment beaucoup aimé "Une femme". C'est un pavé, mais tu as l'air de lire beaucoup !
Pour revenir à Jennifer Johston, j'avais aussi beaucoup aimé "Un homme sur la plage" et
"La femme qui court". Tu les as lus ?
En ce moment je reste en Irlande puisque je lis Keith Ridgway.
A bientôt de tes nouvelles. ;-)

Eireann 32 07/10/2005 @ 19:44:34
Bonsoir Aria, et merci pour les compliments, c’est vrai que la littérature irlandaise me passionne depuis une éternité (courte éternité, quand même).
Pour Jennifer Johnston, je suis entièrement d’accord que ses derniers romans sont moins bons, et que celui-là est nettement au- dessus. «Un Homme sur la plage» - curieuse traduction le titre - est bien également ; un téléfilm a été tiré de ce roman avec Donald Sutherland et Julie Christie ; titre :«L’homme de la gare». Bon, c’est vrai, la gare n’est pas loin de la plage, mais quand même. «La femme qui court» est quand même plus prévisible comme histoire, mais agréable à lire. Par contre «Une Histoire Irlandaise» est très bien, mon ami Spirit en a fait une critique ces derniers temps. Pour Keith Ridgway, j’ai un problème : j’ai aimé «Mauvaise pente», mais moins «Puzzle» et je n’ai pas encore lu le dernier. Pour Henry James, je n’avais pas un grand enthousiasme, mais je pense que je vais tenter.
Au plaisir de te lire à nouveau.

Fee carabine 07/10/2005 @ 19:57:41
Bonjour Eireann :-),

A propos d'Henry James, il y a déjà eu une discussion sur les meilleurs livres pour l'aborder. Cela peut t'intéresser si tu veux te lancer à sa découverte, alors je te donne le lien: http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Aria
Re-bonsoir Eireann, et bonsoir Fée Carabine :-)
Merci à Fée pour le lien Henry James, ça va m'intéresser !
Pour Keith Ridgway, c'est vraiment un univers très sombre. J'avais aussi bien aimé "Mauvaise Pente", mais je m'y étais reprise à plusieurs fois, parce que je n'étais pas d'humeur à lire ce genre d'histoire.
Là, je viens sur CL pour me divertir car "En temps normal", que je suis en train de lire (ce sont des nouvelles), est aussi un peu plombant pour le moral !

Eireann 32 10/10/2005 @ 13:41:20
Bonsoir la Fée, quel plaisir de te lire, tu as arrêté d’écouter le vieux Neil pour me conseiller un livre, quel honneur ! Pour Henry James, je suis tes recommandations et vais sur le site. Pour Neil, je l’écouterai bientôt et ne manquerai pas de donner mon avis (pour Henry James également, mais plus tard je pense).
Après une fouille en règle de ma bibliothèque (musée disent certaines personnes mal intentionnées), j’ai découvert «Le Tour d’écrou». Avec une préface de 1926 ! ! ! ! !. Bon j’essayerai (musée pourquoi ?).
Pour Aria, c’est vrai que la littérature irlandaise n’est pas franchement drôle, sauf Flann O’Brien (qui a quelques supportrices et supporters sur ce site).

Aria
Eireann, tu as raison, la littérature irlandaise est souvent un peu sombre. Mais Keith Ridgway est plus sombre que sombre.
J'irai faire un tour du côté de Flann O'Brien que je ne connais pas. Peux-tu m'en conseiller un ?
Sur le site, c'est un record de doublons. ;-)

Eireann 32 10/10/2005 @ 19:17:44
Eireann, tu as raison, la littérature irlandaise est souvent un peu sombre. Mais Keith Ridgway est plus sombre que sombre.
J'irai faire un tour du côté de Flann O'Brien que je ne connais pas. Peux-tu m'en conseiller un ?
Sur le site, c'est un record de doublons. ;-)

Le record est Laura Ingalls Wilder 7 entrées
Pour Flann "Le troisème policier" à mon avis.

Sahkti
Flann O'Brien, mon favori!!!
"L'archiviste de Dublin", c'est aussi un très bon titre pour commencer, ex-aequo avec "Le troisième policier"

Eireann 32 12/10/2005 @ 11:02:53
Flann O'Brien, mon favori!!!
"L'archiviste de Dublin", c'est aussi un très bon titre pour commencer, ex-aequo avec "Le troisième policier"

Pas de problème, les deux sont à lire.

Fee carabine 12/10/2005 @ 19:29:46

Tiens, c'est amusant. Je l'ai justement acheté ce week end, en même temps que "La chorale de garçons bouchers" de Louise Erdrich, dont vous parliez sur un autre fuseau (c'est d'ailleurs cette discussion qui m'a donné l'envie d'y aller voir de plus près ;-).)

Eireann 32 12/10/2005 @ 19:48:23

Tiens, c'est amusant. Je l'ai justement acheté ce week end, en même temps que "La chorale de garçons bouchers" de Louise Erdrich, dont vous parliez sur un autre fuseau (c'est d'ailleurs cette discussion qui m'a donné l'envie d'y aller voir de plus près ;-).)

Bonsoir à toutes, soirée «Prairie Wind au programme», mais je ne peux m’empêcher de répondre. Pour Louise Erdrich j’ai personnellement bien aimé, les 2 que j’ai lus «Derniers rapports ………. » et «La femme antilope». Donc, La Fée, nous attendons avec impatience tes impressions (au soleil levant).
Pour Neil, cela me paraît pas mal du tout.

Spirit
"Pas mieux à dire" ce livre est magnifique.

Page 1 de 1

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier