Giny 17/08/2005 @ 23:34:18
Krystelle: Bonne ambiance, bons dialogues,mais j'ai eu du mal avec certains temps, passé, puis retour au présent, puis passé, ça m'a embrouillée.Donc, tenue en haleine mais un peu déçue quand même par la fin, trop cavalièrement expédiée.

Sahkti
avatar 17/08/2005 @ 23:35:20
Kill, j'aime bien le machiavélisme qui se dégage du tien. On sent la colère et la rage, la trame est prenante, on reste rivé au texte. Cependant, juste deux petits bémols.
D'abord, je n'aime pas quand le fils dit au père "je vais baiser ta fille"; ça fait manque de respect, alors que comme tu présentes les choses au début du texte, il y a de la tendresse et de l'amour entre ces deux là. Idem quand il parle de sa mère, qu'il reproche à son père de l'avoir abandonnée, parce que "ça ne se fait pas". On peut dire que "ça ne se fait pas non plus de baiser sa soeur". Sur ces deux points, je trouve non pas incohérence, mais heurt. Sinon, rien à dire, j'aime bien!

Totolehero 17/08/2005 @ 23:36:38
Aprés lecture de ces textes tous trés réussis dans un temps si court, je décerne pour ma part une petite prime à Giny qui a su donner une touche trés sensible à son texte en évoquant fort justement la jeunesse des corps.

Bluewitch
avatar 17/08/2005 @ 23:40:35
Bon, je vous laisse, à demain pour la suite! ;o)
Et merci Kill: bonne idée a rimé avec bonne soirée!! ;o)
Ciao les fous!

Sahkti
avatar 17/08/2005 @ 23:42:25
Blue, ton texte est bien écrit et j'aime beaucoup cette idée de dérive sans fin. Tout cela est très poétique et tragique à la fois, c'est l'amour avec un grand A, celui des corps et des esprits.

Sahkti
avatar 17/08/2005 @ 23:44:14
Giny, beaucoup d'idées dans ton texte mais je le trouve un brin trop narratif, ça lui enlève une partie de la chaleur et de la puissance qu'il devrait dégager. Je regrette aussi un peu la fin, qui tombe presque à plat, après la force de ce qui la précède. Mais il y a du bon, ton écriture est soignée et tout s'enchaîne bien.

Olivier Michael Kim
17/08/2005 @ 23:44:49
A tous, je vous souhaite une bonne nuit !
Morphée m'attend, à moins que ce moi qui attende Morphée.

PS : Un exo en une heure et demi, je vais vous avouer que je trouve ça plus plaisant qu'un exo sur le quel on rumine une semaine.

Killgrieg 17/08/2005 @ 23:44:49
je sature
je continuerai ma lecture demain

bonne nuit les amis

Sahkti
avatar 17/08/2005 @ 23:46:48
Kilis ou les amants de Teruel revisités. Du tragique et de l'amour dans tout ça, en peu de mots, pas besoin d'en dire plus d'ailleurs, tout est là et le lecteur imagine le reste. C'est ça qui apporte le petit plus au texte, cette idée de discrétion constructive.

Sahkti
avatar 17/08/2005 @ 23:47:22
Bonne nuit à ceux qui partent

Kilis 17/08/2005 @ 23:51:21
Oui, Olivier, comme dit Blue on te retrouve mais je dirais aussi que ton écriture est comme plus affirmée et ça me fait plaisir. c'est un récit bien mené et j'ai bien aimé "the" détail: la pulpe du doigt sur la gâchette, oui, ça le fait!

Kilis 17/08/2005 @ 23:52:37
Bon, je vais en rester là pour aujourd'hui.
Bonne nuit tous les lapins!

Giny 17/08/2005 @ 23:53:14
Bonne nuit à tous!

Mentor 18/08/2005 @ 09:39:20
Blue: dans le genre tragédie d’amour c’est d’une beauté saisissante. Ca m’a pris au cœur, aux tripes. Magnifique.

Giny: premier paragraphe ô combien sensuel... mon préféré. Puis, connaissant le sujet, évidemment on devine la suite mais la mère surprend puisque c’est du père qu’on avait parlé. En fait tu as raison, la punition comme décrite convient mieux! (une maladresse? Elle « aperçoit... une apparition ».) Bravo en tout cas pour avoir osé le challenge Giny!

Kilis: court mais très fort. Bonne idée ce dialogue (très réaliste) des 2 femmes qui racontent la tragédie. Bonne idée et initiative dans le respect des contraintes... Alors pour ça, je ne dis rien, pas censeur moi...

Nothingman: une vraie tragédie! J’ai eu le sentiment que c’était un peu trop rapide, comme résumé. Mais c’est le temps imparti sans doute. Sinon tout y est! Je me demande juste pourquoi seule Helena a bu? J’aurais bien vu les 2 amants mourir ensemble moi... Merci en tout cas.

Killgrieg : tu excelles aussi dans l’horreur tragique? Mais que de cordes à ton arc! Suis encore obligé d’encenser ta prose, navré. Le sujet est traité avec maestria, tout est dans les pensées du narrateur, ce qui ajoute au malaise. Une phrase, une seule ? : « des cheminées comme des pistons de saxophone », bravo.

Olivier: chapeau pour ce petit morceau de polar. Ta spécialité apparemment, parce que pondre un texte de cette qualité en si peu de temps, ma foi... J’aime bien l’équilibre subtil entre une écriture riche et un langage argotique de circonstance! Belle réussite. (Deux bémols ? « L’Italien était là, tout proche, à sept mètres. », hum... Et puis l’approche du yacht, lorsque le tueur coupe le moteur et se laisse dériver pour aborder. La chance qu’il a eue avec cette tempête!)

Krystelle: « jolie » tragédie, je veux dire une vraie, bien racontée, attachante même au niveau des 2 tourtereaux. Quelques fautes par ci par là (je me force à le dire là, t’as compris... ;-) Pas un censeur moi...). Mon bémol: l’intervention de Carlo qui découvre les 2 amants, je trouve que ce qu’il dit ne colle pas avec un langage parlé, notamment dans ces circonstances! Sinon c’est plaisant Krystelle.

Totolehero: monologue bien mené et assez « poignant », mais... me manque un côté vraiment tragique : du sang, des hurlements (même intérieurs), de l’action. Là on sent la résignation depuis le début. N’empêche, bienvenue au club! Si tu n’avais jamais participé à ce genre d’exo, tu t’en tires ach’ment bien! Le petit bémol habituel, une phrase très peu euphonique en 2 points: « drapée un instant des draps blancs et ai fait un signe ».

C’était une excellente idée Killgrieg de lancer cette soirée. En attendant le prochain appel à texte et les pouèmes du samedi soir.
Merci à vous tous, j’aime ce site.
;-)

Krystelle 18/08/2005 @ 09:56:36
Blue : encore un beau texte Blue, très doux, très poétique. Me manque peut-être un peu le côté tragique.

Giny : Il y a des passages fluides et de bonnes descriptions mais dans l’ensemble, il me manque quelque chose. J’ai l’impression que le thème imposé a guidé ta plume sans que tu parviennes à t’approprier vraiment le texte.

Kilis : Comme dans le texte de Blue, il me manque la dimension tragique que j’aurais aimé trouver mais j’aime beaucoup l’originalité avec laquelle ce texte est traité.

Nothingman : Une fin bien tragique à la Roméo et Juliette : ça, ça me plait ! L’idée est bien traitée mais j’ai toujours du mal avec les dialogues et je trouve certains échanges un peu forcés (notamment le premier dialogue entre Helena et Sylvio).

Killgrieg : Wahou ! Tu vas loi, très loin et quand tu te lâches, ça donne ! C’est le genre de texte qui vous bouscule et j’aime ça !

Olivier : Bonne idée que de faire de la tragédie un polar. Tu parviens à tenir le lecteur en haleine. Je m’imaginais le film en te lisant ;-)

Mentor : Ephéméride, quel joli prénom ! J’ai bien apprécié les petites touches d’humour glissées dans le texte. La fin permet de relire le texte sous un angle nouveau et j’ai trouvé cette idée là très bonne.

Toto : Tout d’abord bienvenue ! Je trouve ton texte plutôt bien écrit, j’aime le flou qui pèse un peu sur l’histoire. Il me manque peut-être un peu d’action ou de tragédie…

Après les samedis poétiques de Sib va-t-on instaurer les mercredis prosaïques de Kill ????

Killgrieg 18/08/2005 @ 09:57:47
Blue

poétique en diable blue,
j'ai vogué avec tes mots


Giny

waaaooohhh giny
c'est l'horreur totale... ya des mineurs mince

bien joué, texte rudement mené
peut-être un côté un peu trop explicatif des deux parties centrales, mais le reste roule

si t'écris de telles horreur à seize ans, que vas tu écrire quand tu seras un vieil homme aigris comme moi?


Kilis

le choeur des tragédies grecques revu par kilis
un ton est plus léger que dans sophocle, c'est ce qui nous donne le plaisir


Nothingman

ça c'est du soap, du vrai

« Ohhh Sylvio, ce n'est pas possible. Nous sommes frères et sœurs! Te rends-tu compte de ce que tu viens me dire?
- Crois-moi bien, Helena, j'ai bien mesuré toutes les conséquences….. »

Là, il m'a même semblé percevoir la voix décalée du doublage

olivier

Je vois bien ton héros revisiter les tragédies grecques :
« Œdipe mon grand, j'vais t'faire un trou dans la tronche pour aérer tes états d'âme, et toi Oreste, tu mouftes pas, j'en ai une pour toi aussi… »
efficace, moderne

krystelle

Je pense que Carlo risque d'avoir quelques petits soucis maintenant qu'il a trucidé les héritiers.
Le petit personnel n'est plus aussi rigoureux qu'avant. Un petit pois dans la tête le Carlo, mais on va lui mettre un peu de plomb dans la cervelle.

Mentor

Drôle Mentor, ce suicide théâtral est drôle
Jeux de mots, anachronismes… Une belle recette
Tu aimes les mélanges de genre et j'aime ce que tu en fais

Totolehero

Le seul texte où la tierce personne prend corps et âme
Belle narration, un peu confuse parfois - mais il est tôt et je n'ai encore pris que deux cafés - mais j'apprécie et espère que tu te joindras à nous souvent.
Bienvenue totolehero

Killgrieg 18/08/2005 @ 10:05:16
9 participants pour un mercredi soir en plein mois d'août, c'est pas mal. (10 parce que colombe était quand même là dans mon coeur :))
J'ai vraiment pris du plaisir à partager ça avec vous.
et encore une fois, je suis étonné par la qualité des textes
oui, je pense que nous pourrions faire ça encore, et encore...
mais j'ai du mal à imaginer les jeudis matins aux yeux vitreux si nous prosaïquons en semaine, surtout que le nombre de participants pourrait s'élever considérablement

Sahkti
avatar 18/08/2005 @ 10:30:21
(10 parce que colombe était quand même là dans mon coeur :))
Haaaaaaaa :))))
C'est vrai que c'est une belle cuvée. je n'ai pas encore commenté tout le monde mais je suis admirative devant la qualité/variété des textes proposés en si peu de temps.

Mentor 18/08/2005 @ 10:36:07
On va vous laisser vous 2... pas perturber ce doux moment....
A plus tard, je m'éclipse...
Chhuuut

Nothingman

avatar 23/08/2005 @ 10:04:11
BLUE : Très poétique Blue! Lyrique aussi! Ce n'est pas la première fois, il me semble, que tu coupes ainsi tes textes au moyen de petites phrases. Ca leur donne du rythme, du souffle. Bref, j'apprécie. Et cette phrase aussi, belle : " Au diable les autres, leur regard censeur, sans coeur. Sans rien ".

GINY : Et bien Giny, tu t'en sors vraiment très bien. J'aime particulièrement les atmosphères sombres que tu parviens à créer en quelques mots. Certaines tournures sont cepndant encore perfectibles. Je pense notamment à ce : " douce idylle au goût amer de l'interdit". Mais bravo, continue!

KILIS : J'ai trouvé ça très fort, ce parfum de légende villageoise. Très fort aussi car c'est à nous d'imaginer ce qui est arrivé aux pauvres amants. Et ça j'aime!

KILLGRIEG : Noir de noir, Kill, corsé même...Atmosphère lourde, pesante. J'ai aimé justement le ton de ton texte, violent, qui correspond bien à la vengeance que ce fils a envie de faire subir à son père!

OMK : Vraiment un tout grand cru cet exercice! Et OMK ne déroge pas à la règle. C'est précis, ça accroche, c'est cruel. Bravo!

KRYSTELLE : Une tragédie, une vraie, bien racontée. On suit, on progresse, on devine et on finit par apprendre. Petit bémol cependant lors de la découverte de Carlo. J'ai trouvé ce dialogue un brin forcé, manquant de naturel. Très beau texte!

MENTOR : Alors là, j'ai été bluffé! Par la chute bien évidemment! Mais aussi par ce style ampoulé que l'on ne te connaissait pas. Et tout ça en une heure et demi! Comme les spectateurs, je n'aurai qu'un mot : Bravo.

TOTOLEHERO : Avant toute chose, Bienvenue! Moi aussi il m'a manqué les larmes, la tragédie, le malheur. Tout semble ici presque trop naturel. Sinon, l'histoire est très bien racontée. Et on t'attend bien évidemment lors de nos prochaines aventures!

Début Précédente Page 10 de 11 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier