Mentor 10/08/2005 @ 11:44:08
La boteca (restaurant brésilien) - 21h50


- Bonsoir m’sieur-dame, un apéritif ?
- Perrier-citron je vous prie, et toi, Giny ?
- Oui.
- Quoi « oui » ?
- Ben oui : un giny !
- Pfff... Excusez-là mademoiselle, c’est ma femme depuis peu, je suis pas encore habitué...
- L’écoutez pas mademoiselle, il raconte tellement de conneries lui aussi !
- Euh... Et après les apéritifs ? Notre fameuse choucroute brésilienne ?
- Ah ? Ca existe ça ? Je veux bien goûter ! Toi ?
- Ok pour moi aussi !
- Dites-moi un peu ! La choucroute, vous la mangez avec la purée ou pas ?
- Comme c’est la coutume à Sao Paulo ma belle.
- Entendu, merci, je vous apporte tout ça.
- Dis au fait, t'as rêvé de Sahkti, toi cette nuit ? J’ai cru t’entendre prononcer son nom entre tes ronflements...
- De taxi ? et pourquoi j’aurais rêvé de taxi ? Et puis, je ronfle pas, c’est toi qui...
- Pas de « taxi », bécasse ! t'es sourde en plus ! Non, de « Sahkti », la grande prêtresse. Tu sais bien, celle qui oscille sans arrêt entre ivresse et colère, et je te dis pas quand elle est ivre de colère, ça dépote ! Un vrai monstre. Pour la calmer celle-là c’est un lac plein de Guinness qu’il lui faudrait, un Loch Guinness quoi...
- Ben non, elle me fait pas rêver moi. Je préfère lire des histoires de fées et d’elfes, de korrigans et de lutins.
- C’est normal, t'as une lecture des contes particulière.
- Oui, les comptes ça me connaît. Et sur CL ils taxent les gros mots. C’est moi la trésorière et c’est madame Guinness qui surveille. En plus elle alimente bien la caisse la mégère, avec ses « de bleu » à répétition...
- Au fait, as-tu lu La chèvre de monsieur Seguin ?
- Seguin ? Je connais pas cet auteur.
- Laisse béton, j’y arriverai jamais avec toi. En fait c’est une relecture de Bourdon butineur. Tiens, pour te cultiver un peu, tu pourrais te renseigner sur Le Procès de Kafka.
- Ah oui ! J’aime bien les histoires judiciaires ! Et il a écopé de combien ce brave homme ?
- J’y crois pô ! Mais qu’est-ce que t’es inculte quand même ! Elle a un visage innocent, eh ben je comprends pourquoi...
- Eh ! Reste poli habibi ! Oui, j’ai un visage innocent, et alors ? C’est grave ?
- Non, on imagine mal une perfidie sarcastique derrière ces yeux de velours, t’inquiète pas Zizounette.
- Enfin !... C'était bien chouette de discuter avec toi ce soir. J't'en ressers un peu de la choucroute ?
- Pas besoin, ou alors : un centimètre seulement, merci ma gazelle.
- Dis, toi qui lis tellement, tu dois en avoir de l’imagination !
- Bof, oui, non, tu sais, j’ai une idée tous les quarts d’heure, alors j’en perds des fois... En fait, ma méthode: on note les phrases importantes qui sont dites au fur et à mesure de la lecture. Et après c’est une question de mémoire.
- Voilà ! Va falloir noter ça dans ma petite tête ! Tu me l’as donné le secret de la réussite ! Merci !
- Il faudrait trouver Le Quatrième Œil de Ropsang Lampa pour que tu le lises. C’est l’histoire d’un dalaï-lama totalitaire qui obligeait ses sujets à pratiquer la lévitation. Et pour s’entraîner il fallait qu’ils s’élancent du haut d’une tour du palais. Ils ont fermé le donjon, chaque année y en avait un qui se suicidait, ça faisait tache dans la cour lamassienne. Quand j'ai vu ça, j'ai pensé : « c'est quoi ce gros lourd ». Et puis finalement, sa méthode est super efficace.
- Stop ! s’il te plaît, stop ! La choucroute va remonter. Déjà que j’ai le vertige.
- Dac’ mon petit beignet au miel, tiens, choisis un dessert. Mademoiselle ?!


Nota: texte publié avec l'aimable autorisation de notre petite Giny de Casa

Killgrieg 10/08/2005 @ 12:12:59
drôle, alerte, imaginatif... les dialogues sont bons et j'ai eu au moins un éclat de rire (au moins)
super sympa mentor, ça valait le coup de mélanger un peu tout
merci :))


tu m'as fais penser aussi que le thème de "trois vies" - je ne suis pas sûr du titre - de Tuesday lobsang Rampa, pourrait devenir un des prochains exercices CL

Yali 10/08/2005 @ 17:37:55
Je viens de comprendre, nous sommes dans une Clinique Littéraire, c'est ça ? Une d'un genre particulier, avec toute la panoplie : camisoles, calmants, maillet si nécéssaire.
Mentor, rends-moi mon entonoir steuplait !

Krystelle 10/08/2005 @ 19:57:23
Oui Mentor, t'as bien fait de remanier tout ça à ta sauce, c'est drôle et ça se tient plutôt bien!

Bluewitch
avatar 11/08/2005 @ 22:34:37
Que d'action, Mentor! On se demande quand reprendre le souffle. Un bon shaker et hop, un texte qui a du chien. ;o)))

Sahkti
avatar 17/08/2005 @ 13:12:04
Punaise l'image que vous avez de moi... Je ne sais même pas si je dois encore en sourire!
A part ça, j'aime bien le ton quelque peu délirant qui se dégage du texte, tu as fait une habile utilisation des phrases, ce qui n'était pas évident! C'est tout une histoire, ça tient la route.

Giny 17/08/2005 @ 13:25:39
Il me prend légèrement pour une conne ce Mentor.Non mais!;).C'est vrai que c'était pas mal comme idée, j'y aurais pas pensé, c'est fluide, ca passe bien.

Sahkti
avatar 17/08/2005 @ 13:29:49
toi la conne... même légère; moi la vilaine mégère... viens, on va boire un coup Giny! :)

Giny 17/08/2005 @ 13:35:11
toi la conne... même légère; moi la vilaine mégère... viens, on va boire un coup Giny! :)


Ok, ok, une petite bière hein?;)

Sahkti
avatar 17/08/2005 @ 13:35:35
Ok, ok, une petite bière hein?;)

Pourquoi petite?? :))

Tistou 26/08/2005 @ 14:58:10
Là, ça mélange dur. On y perd ses petits.
Mais pas plus accroché que cela. Et il faut vraiment être de la maison C.L. pour saisir. Obligatoire. Non, trop secoué comme cocktail.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier