Lyra will 05/08/2005 @ 18:04:33
Il me l’avait bien dit le chef du village : « si tu quittes notre forêt pour partir faire ton doctorat en Sciences et Techniques, tu ne voudras plus revenir. Pour toi, nous serons devenus des quantités négligeables. Tu oublieras jusqu’à notre existence. Tu ne sauras même plus retrouver ton chemin à travers la jungle. Crois-moi, Mentor, il n’y a rien de bon dans cette civilisation dite avancée, rien. Reste avec nous. »
Pour me convaincre il avait organisé une fête au bord du fleuve. Les douze familles étaient venues au grand complet.
Dégager un bout de terrain, décorer l’emplacement des réjouissances avec des masques festifs, prévoir des ressources alimentaires suffisamment variées, rien n’avait été laissé au hasard. Même la météo tropicale avait été programmée à grands renforts de télépathie incantatoire de manière à éviter que la fête soit trop arrosée. Elle l’a été, arrosée... mais pas par la pluie ni du sirop de pamplemousse, moi je vous le dis !...
Tous les noctambules se sont bien explosé la tronche. En témoigne la séance d’ « acupuncture » que le sorcier a improvisée. Jugez-en : il prétendait soigner les taches d’un oiseau de paradis en reproduisant le geste auguste du héros chasseur. Mal lui en a pris ! La flèche est vraiment partie, a atteint son but, mais les taches n’ont pas disparu, au contraire, elles ont plutôt tourné au sanguinolent...
Mais tout a une fin et le lendemain matin, la tête lourde des obscurs souvenirs de la veille, j’embarquais dans un petit avion vers une destinée inconnue.
Les paramètres techniques devaient être parfaits puisque le décollage s’est fait sans difficultés. En revanche le vol a été court, très court, trop court... Le pilote devait être rond comme une bille puisqu’il m’a bien semblé le voir jouer avec son manche comme la Bourse en période de rumeurs d’OPA : un coup à la hausse, un coup à la baisse.
L’atterrissage a été pour le moins mouvementé.
Ceux qui pensaient qu’un Cesna était incassable ont dû déchanter.
Le scénario fut très classique : élégant double looping, impact dans la rosace en vitrail de l’abbaye en bois exotique du village de nos ennemis héréditaires, éparpillement sur le trottoir des passagers et des bagages dont les débris ont saupoudré la rue.
La coïncidence voulut même qu’un buste précieux de pharaon, jailli d’une malle tel le bourgeon qui renifle le printemps, allât se ficher sur la pointe du clocher, un signe ?...
Il a fallu se rendre à l’évidence : tout le monde s’en était sorti à peu près bien. Nous restaient juste quelques milliards d’étoiles dans les yeux.
Une bonne mousse bien fraîche pour dissiper le traumatisme et hop ! direction le fleuve afin de louer une pirogue pour un retour peu glorieux d’une transhumance ratée.
Tout le village m’a accueilli avec des cris de joie indescriptibles.
Vêtements toujours en lambeaux, j’ai trouvé le chef et le sorcier dans leur case, sourire aux lèvres :
- « Mentor, m’apostropha gentiment le chef, tu as pu constater par toi-même la relativité de la vie. Nous t’attendions, car Internet nous a déjà transmis la dépêche de l’agence Reuter sur ce crash. Au fait, que disions-nous à propos de Technique avant ton départ ?... ».

Giny 05/08/2005 @ 18:08:10
Je ne suis pas arrivée à comprendre le texte; noyé sous l'afflux de mots, de situations différentes, et pourtant j'ai bien aimé le style mais cette profusion d'évènements bizarres m'a troublée.

Kilis 06/08/2005 @ 10:42:55
Complètement loufoque, Mentor et très visuel. J'ai aimé.

Yali 06/08/2005 @ 11:57:20
Pas vu passer les mots imposés.
C'est débridé et drôle Mentor ;-)

Krystelle 06/08/2005 @ 12:51:39
Ca part dans tous les sens mais c'est plutôt rigolo.
Peu de signes il me semble et la plupart des mots imposés passent inaperçus et ça c'était pas évident du tout. Alors bravo!

Lyra will 06/08/2005 @ 12:54:19
C'est rigolo comme texte, vraiment, plein de chose comme un peu en vrac, mais positivement en bordel :0))
Je l'ai trouvé trés visuel également.
C'est original, j'ai bien aimé !

Bluewitch
avatar 07/08/2005 @ 16:36:08
On dirait presqu'un BD, Mentor! très imagé, coloré et... complètement dingue. ;o)
Y avait des mots imposés? Ils ont dû disparaître aussi grâce la mousse bien fraîche!
Bravo, texte musclé!

Bluewitch
avatar 07/08/2005 @ 16:36:20
unE BD

Sahkti
avatar 07/08/2005 @ 18:17:46
Les mots imposés, je les ai vus, mais en aucun cas je n'ai trouvé ça gênant car le côté délirant de tous ces mots mis ensemble colle très bien avec le délire de ton texte. C'est dense, plein d'idées, on dirait un dessin animé (ça m'a fait penser à la tribu des lémuriens avec King Julian, dans "Madagascar").
Il ne fallait pas faire plus long autour de cet épisode sinon ça aurait fait "soupe à rallonge", mais je crois que j'aurais tout de même aimé voir développer un peu plus l'ambiance, parce que c'est rigolo :)

Nothingman

avatar 08/08/2005 @ 13:39:21
Un climat délirant, plein de bonnes idées et de bonne humeur mais quelque chose m'a un peu fait tiquer dans ce texte sans que je ne sache vraiment dire quoi? Peut-être l'impression que ton texte est un peu éclaté mais sinon, je le répète, j'ai aimé ce climat délirant -))

Charles 09/08/2005 @ 11:37:11
drôle, déjanté, loufoque. Les mots imposés très bien intégrés. un bel exercice !!!

Tistou 22/08/2005 @ 17:50:02
BD, oui, c'est une bonne comparaison !
Fort de raconter une histoire avec ces fichus mots.
C'est où ? En Guyane que ça se passe ?

Mentor 22/08/2005 @ 18:06:36
Guyane?! :-) M'étonnerait qu'ils aient d'aussi belles forêts que chez moi! Mais ils ont des fusées qu'on n'a pas... :-( Connais pas mais j'aurai sans doute l'occasion un de ces jours.
Merci Tistou pour ton petit commentaire.
Je vois que tu as passé et passe encore du temps à lire, sympa!
;-)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier