Lyra will 29/07/2005 @ 18:04:41
« J'en veux deux! Oui, deux! On se débrouillera, tu m'entends?! »
Je passe mon cou à travers les barreaux, tends l’oreille.
Deux quoi ? Qu’est-ce qu’il veut ? Moi je partage ma cellule avec personne, avec les petits et tout, c’est plus possible. Ah non, sûrement pas.
Je suis sure que ce sont des éléphants, avec les touristes, y’en a que pour eux,
« maman, maman , regarde sa trompe ! Comme il est rigolo ! et ses oreilles, regarde ! »
Et j’en passe ! « Et gnagnagna il est mimi, oh ! Il me chatouille les mains oh, comme il est gentil… »
Bande d’idiots.
Non, y’a un truc qui cloche, y’en a suffisamment des éléphants… qu’est-ce que ça peut-être alors ?
Les tigres… depuis que Roger est mort, les autres s’ennuient, plus de bastons, oui, ça doit être ça, deux tigres « les gros chats » comme disent les vacanciers…
Une chose est certaine, je veux personne ici, ah non, c’est complet.
Tiens, un mini touriste, hop, je lui tire la langue « regarde papa, la langue toute noire ! » voilà, il est content.
Donc où j’en étais moi… ah oui, à moins que ce soit les ours… je crois que y’en a un qui s’est fait enlevé, j’ai entendu un touriste qui parlait de ça… il parait que c’est pour la fourrure… tu parles, elle a rien de spécial sa fourrure, la mienne elle est bien plus jolie d’abord ! Toute tachetée ! Enfin, j’ai pas envie de finir en tapis.
Ou…je sais, les gros nounours noir et blanc là, comment c’est déjà…
- Jean Marc !!!
- Oui chérie
- Comment ça s’appelle les ours noirs et blancs qu’arrêtent pas de bouffer du gingembre ?
- Les pandas chérie, les pandas, et ils mangent du bambou.
- Oui ben je le sais très bien qu’ils mangent du bambou, tu me prends pour une idiote ou quoi !?
Bon, c’est peut-être les pandas… mais pourquoi il en voudrait deux d’abord ? Pourquoi pas un ou trois ? Moi je dis, y’a baleine sous caillou.
Il veut certainement les marier… ah ça, nous on connaît, les mariages arrangés. Vous croyez que j’ai trouvé Jean-Marc au bal ? Eh ben non, surprise ! On l’a mis dans ma cage, et débrouille-toi Sophie.
Bon, s’il veut les marier, faut plutôt chercher du côté des espèces en voie de disparitions… les baleines !! Non, y’en a pas ici…alors quoi …
- Chérie !!
Je sens que la prochaine espère à s’éteindre sera Jean-Marc.
- Qu’est-ce qui se passe encore ?
- Viens t’occuper des gosses un peu !!
- Mais enfin, tu vois pas que je suis occupée ! je papote, monsieur !
- Et je peux savoir avec qui tu papotes !?
- Avec mon futur éditeur figure-toi !
- Pourquoi, tu fais une thèse en zoologie ?
- T’es un petit marrant Jean-Marc !
J’apprends à trouver la solution d’un problème d’après quelques mots, si tu veux tout savoir, ça s’appelle l’imagination !
- Bon arrête de me mentir, je sais très bien que t’écoute ce qui se dit dans la cabine téléphonique, curieuse comme t’es ! On peut dire que tu fais marcher les potins toi !
- C’est totalement faux !
D’ailleurs, j’écoute pas, j’entends, c’est tout à fait différent ! Et tu sais ce que j’ai appris ?
- Je brûle de le savoir…
- Eh bien il va y’avoir de nouveaux arrivants ! ahhh ahhh ! je t’en bouche un coin là !
- Tu ferais mieux de t’occuper des enfants, Lola attend sa toilette.
- Gnagnagna Lola attend sa toilette Lola attends sa toilette !
- Je t’entends
- Bon, laisse moi un peu tranquille !!
- Ok, ben tu te débrouilles, moi je métal.
- Toi à part t’étaler on sait pas trop ce que tu sais faire… allez, dors, ça sera toujours ça de gagner.
Revenons à nos moutons.
Toujours est-il qu’on ne sait toujours pas qui sont les nouveaux arrivants…
Des Loups peut-être ? Parait qu’y a une nouvelle espèce, sont bleus… non non je vous assure, bleus, c’est peut-être des bêtes de laboratoire pour prévenir les moutons quand le loup s’approche, bleu sur vert, ça choque.
Quoique les moutons, ils ont pas des âmes de peintres, ils remarqueraient même pas, à peine bons à panurger ceux-là.
Où ça se trouve c’est deux tueurs à gage… le directeur c’est sans doute un trafiquant de fourrure, c’est pour ça que Winnie a disparu, tout s’explique…
Ah mon dieu ! Mais il veut deux quoi ?! Deux girafes ! Il veut nos taches à Jean-Marc et à moi ! Et les petits vont se retrouver orphelins, mais c’est terrible, c’est terrible !
- Ahhhh, on ouvre ma cage ! C’est eux, ils viennent nous chercher, devant les enfants ! Ah les monstres ! Jean-Marc !!!!!!!!!!!!!! Jean-Marc !!!!!!!!!! A l’aide !!!!!
- T’es malade Sophie, viens te coucher.
- Au meuuuuuurtre !!!
- Mais enfin, qu’est-ce qu’il sa passe, encore !?
- Je l’ai entendu dans la cabine, ils viennent nous chercher pour faire des tapis, ou des manteaux, ou des sacs, ou des strings, ou je sais pas mais ils veulent nous découper Jean-Marc, ils veulent nous tuer !
- Mais enfin arrête de t’agiter comme ça Sophie !! Tu fais peur aux petits et aux enfants, regarde dans quel état tu as mis la cour ? Tu as renversé toutes les gamelles à courir comme une folle !
- Jean-Marc…
- Mais arrête de pleurer ma chérie ! voyons…
Qu’est-ce que tu as entendu exactement ?
- « J'en veux deux! Oui, deux! On se débrouillera, tu m'entends »
- Mais enfin Sophie, il y’a des annonces partout depuis un mois ! Tu perds la tête ma puce !
- Des annonces pour quoi ? Qu’on va bientôt mourir… Bouuuhouuuu
- Mais non Sophie, que le directeur a commandé deux nouvelles chansons pour animer les spectacles !
- Des chansons ?
- Mais oui ! Il y’en a une dont les enfants raffolent, parait-il, ça fait :
« Au zoo, je t’emmènerai au zoo voir les animauuuuuuux du zoo ! »
- Ah bon…
- Allez, viens un peu dormir ma Sophie.

------------------------------------------------------------------------------------------------


-Tu crois qu’elle y a cru Jean-marc ?
- Oui, oui, vous pouvez y aller.
- On aurait peut-être du être plus prudents.
- Ça ne fait rien, elle ne se doute plus de quoique ce soit.
- d’accord, on s’en occupera cette nuit.
- Dites, c’est comment déjà le prénom de la petite nouvelle qui va la remplacer ?
- Rosalie.

Mentor 29/07/2005 @ 18:34:56
Oh t'es dure Lyra de finir comme ça, très dure!!! Allez, je la fais: tu es vache... :-))
Bon d'accord, un zoo c'est pas une ferme, mais j'ai pas pu m'empêcher.
Ah le coup (le cou) de la girafe! Sublime. Suspense presque jusqu'au bout.
Et l'anguille sous roche qui devient baleine sous caillou...
Plein de trouvailles et un bon rythme aussi pour la narration, aucun ennui et beaucoup beaucoup d'humour dans ce monologue de Sophie.
Belle imagination Lyra, je t'envie.

Sahkti
avatar 29/07/2005 @ 20:09:40
Lyra!! Mais c'est génial! Toi qui avais peur! Tu te débrouilles vachement bien en prose dis donc. Plein d'idées, une histoire qui se déroule sans heurts, on s'y croirait à ce psychodrame que fait Sophie. Et puis la fin si cruelle, rhaaa, comment as-tu osé? :)
Juste le mot métal que j'ai trouvé facile et maladroit, ce n'est pas de la poésie avec les mots qui jouent ici :)

Sahkti
avatar 29/07/2005 @ 20:10:00
et j'aime beaucoup ton titre!

Kilis 29/07/2005 @ 22:20:30
Ah Lyra, j’ai vraiment passé un bon moment.
Ton texte est truffé d’humour et de trouvailles et on visualise bien le récit.
J’adore : « Y a baleine sous caillou » et « On l’a mis dans ma cage et débrouille-toi Sophie. »

Bravo Lyra !

Nothingman

avatar 30/07/2005 @ 09:57:09
Lyra ou "Les malheurs de Sophie" revisité. Une très bonne idée, bien menée... de l'imagination à revendre, de l'humour aussi. Ah, ce "baleine sous caillou", qui fait directement image. Un esprit un peu tordu aussi sur la fin. Le monologue aurait peut-être pu être un peu plus fluide. J'avoue avoir dû relire certains passages... Mais bravo Lyra!

Lyra will 30/07/2005 @ 11:16:17
Ouh... ça m'étonne que ça vous ai plu, mais merci :0)


et j'aime beaucoup ton titre!

J'ai mis des guillemets parce que c'est une vrai chanson ;0)
Mon frère chantait ça à 6 ans et emmer... tout le monde pendant des heures, c'est hyper sacadé, et trop drôle.
:0)

Yali 30/07/2005 @ 12:08:19
Beaucoup d'infos en cascade Lyra, ce qui fait que, me suis perdu un peu. Faut quand même que le lecteur encaisse, qu'il respire le temps de l'assimilation, c'est pourquoi une contre narration eut été la bienvenue. Bon, n'empêche que c'est jubilatoire comme texte, même si tragique au final.
Faudra que l'on m'explique un de ces quatre pourquoi les girafes se nomment Sophie, toujours ?

Lyra will 30/07/2005 @ 12:17:55
Parce que ça leur va bien ;0)

Zou 30/07/2005 @ 12:28:12
Lyra Gyra fle ! J'ai lu ton texte en mode dessin animé ! Style Picha. Bien ressenti l'angoisse de Sophie et le souk qu'elle devait mettre dans la cour. Et ce JM quel flegma-fumier ! La chute est horrible ! :-))) (au sens positif, hein va pas te faire des films !) même si j'aurais préféré qu'elle soit amenée avec un peu plus de transition. Sinon très très amusant !

Lyra will 30/07/2005 @ 13:16:50
Merci :0)

Au fait, le baleine sous caillou c'est assez répendu, on dit souvent ça entre nous, pas vous ? :0)
En tout cas ce n'est pas de moi ! (malheureusement !)

Yali 30/07/2005 @ 13:24:03
Ça dépend des pays Lyra, chez nous on dit :"Y'a une couille sous le manou" (juré!)

Lyra will 30/07/2005 @ 13:55:24
:0)))))))

Bluewitch
avatar 30/07/2005 @ 14:07:47
Drôle et super rythmé, Lyra! J'ai dû m'y reprendre à un moment mais un fois le fil lancé, ça roule! Vraiment original.
Mais la fin, là... ça m'a brisé le coeur. :o(( Blue, c'est l'amie des animaux, faut préciser. ;o)

Spirit
avatar 30/07/2005 @ 14:16:26
Formidable Lyra! Très bon texte, il est agréable à lire, mais dis moi n'est-ce pas un peu noire comme fin?moi j'aime bien le noir.
Donc bientôt un prochain texte?

Sahkti
avatar 30/07/2005 @ 22:30:42
C'est noir et cruel Spirit mais en même temps terriblement drôle!

Tistou 31/07/2005 @ 04:16:16
Ben plutôt que c'est drôle Lyra, et drôlement réussi !Enfin réussi ? Me suis bien un peu perdu, j'avais un peu zappé la girafe, mais la tonalité et le fond de l'histoire compensent largement.
Putain de zoo !

Krystelle 31/07/2005 @ 18:50:29
Ah bravo Lyra pour ce texte que j'ai trouvé vraiment très drôle. J'ai ri du début à la fin, enfin presque la fin... c'est vrai que j'aurais préféré que tu t'arrêtes à "viens dormir un peu ma Sophie" mais sinon vraiment rien à redire !!!

Fee carabine 03/08/2005 @ 02:27:46
Pfiou! C'est la chute de la mort qui tue, avec toi, Lyra :-)).

Bon, ça ne sera pas très original... mais j'ai bien aimé: scène de ménage et psychodrame chez les girafes, c'est rythmé, c'est drôle et c'est encore plus drôle quand on arrive à la fin, même si elle est cruelle...

FéeClo
avatar 03/08/2005 @ 14:31:51
Le début... j'ai pas tout de suite capté qui parlait: qqun dans une cage alors que j'avais l'impression qu'elle visitait le Zoo...

Le milieu... je ne l'ai pas vu passé! ça va si viiiite! pff quelle vitesse Lyra, on voit que t'as la jeunesse toi ;o)
Plein d'humour, ça j'ai vraiment aimé!! Des expressions qui semblent inventées de toute pièce, qu'on a envie de réutiliser!
(Tu vas rire, mais j'ai cherché si j'avais déjà entendu parler de cette nouvelle sorte de loup et j'ai du prononcer tout haut "loup bleu" avant de comprendre lol )

La fin... Excellente! Noire de noire, après toute cette agitation qui semblait inutile! J'adore!!

On devrait faire un duo: toi le contexte, moi les dialogues... on pourrait écrire un scénario de ouf! ;o)

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier