Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Poèmes ifnaouis

Tyrol 24/07/2005 @ 21:30:59
Je voudrais être le murmure des pas sur le sable,
Le sifflement du train dans une tête vide,
Etre biberon pâle à côté du bébé,
La promenade du cygne et les lointains obscurs,
L’appel d’un muezzin païen, tout en haut des montagnes,
Etre l’onguent qui fait le rêve, la force qui l’accomplit
Et bercer de soupçon mes colères enfantines.
Je voudrais être encore ce que je ne suis pas
Mais l’être de mon être, je ne le connais pas.

Sidi Ifni 01 mars 2004 0h25


Vaincre la peur.
Peur en tour érigée,
Sentinelle vigilante du refus,
Mégère sans prix,
Maîtresse cloaque,
Cravache incessante.
Je ne veux pas, je ne peux pas,
Je…
Peur auto contemplée, miroir de haine ;
Tour, tour puissante et tour toujours.
Vaincre tes pas sanglants.
Traverser le temps.

Sidi Ifni 3 mars 2004 15h20


Point de suspension dans le ciel.
Emergence.
Et cette femme qui s'éloigne – le gris de son tissu ! – n’est que l’ombre d’une sanction.
Mes pas le brouillard, là-bas, près du port, et le minaret ocre mon doigt qui tôt s’échauffe.
La seule chose qui tremble en moi c’est le mobil home qui lentement s’efface.
Mais les femmes assises – des femmes assises ! – sanctionnent le temps comme les moineaux s’épient.

Sidi Ifni 4 avril 2004 19h05


Un jour j’ai rêvé d’une femme aux yeux de biche
— Oh ! Mais c’est un lieu commun !
Je rêve alors d’un lieu commun, tellement commun que plus personne n’y passe.
Et les yeux de B.
— Les yeux de B. ?
Les yeux de bâche
de bêche
de biche
de Boche
— Ouh là là ! mais ça ne va pas ton poème, on ne dit pas « Boche », on dit « Allemande » !
de bûche…
Les yeux de B. se tournent vers moi et disent « Oui. »

Sidi Ifni Pâques 2004 8h32


Parfois je sombre
Tout d’un coup, d’un seul,
linceul ;
Et pourquoi ? Voir le mal en racine ?
Retrouver l’animal ?
Ou rêver l’anima ?

Je suis la rivière de Bacchus,
Le pourtour et la vie.
La voie d’un homme, solitude féconde ;
Arroser son ennui.
Et mettre un point. Ou le viser.

Sidi Ifni 19 avril 04 10h GMT

Giny 24/07/2005 @ 22:34:53
Ah! Un compatriote:))).Non, sincèrement , Tyrol, je trouve tes poèmes très beaux, imagés, et puis j'aime beaucoup la présentation

Sahkti
avatar 25/07/2005 @ 13:44:23
Je me sens partagée. De jolies choses dans ces poèmes, de la mélancolie, une certaine nostalgie mais certaines tournures me heurtent.
Par exemple: Etre biberon pâle à côté du bébé, Maîtresse cloaque, c'est le mobil home qui lentement s'efface.
Voilà pour le côté technique, ça a un peu terni la fluidité du texte.
Sinon pour le fond, beaucoup d'éléments, de dits et de non-dits, des pistes de réflexion sans aucun doute sur une société, une culture. Sur des regrets peut-être ou des constatations. Passifs les constats?

Lyra will 25/07/2005 @ 13:54:56
Bienvenue !

Pareil, je suis un peu partagée...
Certaines tournures un peu... bizarres ? Pas à leur place ? Enfin qui cassent un peu le rythme et la beauté du reste !
Parce qu'il y'a de trés jolies choses ! Je n'ai pas toujous tout compris, mais on se pose des questions en te lisant, et je trouve ça intéressant.

Il y'a une phrase que j'ai beaucoup aimé, autant sur la forme que sur le fond :

Je rêve alors d’un lieu commun, tellement commun que plus personne n’y passe.

Voilà, je les trouves originaux, ces poèmes, j'attends les prochains ;0)

Mentor 25/07/2005 @ 14:25:56
Poésie libre, des impressions fugitives au fil d'un voyage, quelques réflexions explicites au passage et beaucoup d'implicites.
Le vocabulaire est plaisant.
Dommage pour le mobil home. Mais c'est peut-être voulu ce contraste violent de la modernité qui heurte le rêve.
Pas mal

Kilis 25/07/2005 @ 16:52:41
J'aime sans restriction.

Kilis 25/07/2005 @ 17:52:44
J'aime sans restriction.

Même que ça me fait penser à du Achille Chavée.

Tistou 25/07/2005 @ 23:22:26
Ca me parait plutôt de qualité. Il y a de la maîtrise et des trouvailles.
Mais je me suis attaché aux dates (drôle d'idée d'ailleurs de préciser date et heure !). Mon cochon (si je puis me permettre !) tu y es resté longtemps à Sidi Ifni !
C'est fou comme le Maroc inspire.

Giny 25/07/2005 @ 23:41:56
C'est fou comme le Maroc inspire.

Pas autant que ses ressortissantes, belles brunes bronzées aux courbes méditéranéennes et ondulantes...comme moi:)))

Tistou 25/07/2005 @ 23:47:56
C'est fou comme le Maroc inspire.


Pas autant que ses ressortissantes, belles brunes bronzées aux courbes méditéranéennes et ondulantes...comme moi:)))

Je ne doute pas de tes courbes méditéranéennes et ondulantes, Giny. D'ailleurs tu peux être fière de la beauté de ton pays en général. Mais, pour avoir vécu au Maroc, les dites courbes méditéranéennes et ondulantes ont parfois du mal à percer à travers les lourds kaftans ! Et ce n'est pas une critique.

Lyra will 26/07/2005 @ 00:01:41
Et pourquoi moi je suis pas une des "belles brunes bronzées aux courbes méditéranéennes et ondulantes... ?"

C'est pas juste quand on y réfléchis !

]:0P

Tistou 26/07/2005 @ 00:05:06
Et pourquoi moi je suis pas une des "belles brunes bronzées aux courbes méditéranéennes et ondulantes... ?"

C'est pas juste quand on y réfléchis !

]:0P

Crois-tu Lyra qu'il n'y ait que brune, méditéranéenne et ondulante qui vaille ? Toi tu n'es pas brune, pas méditéranéenne, peut être pas ondulante ... On a tout dit et surtout on n'a rien dit parce que là n'est pas l'important. D'abord t'es Lyra, non ?

Giny 26/07/2005 @ 01:46:54
Ouais enfin Tistou ce qui dérange surtout, c'est les voiles, et les tortues ninja(facon peu élégante d'appeler les femmes marocaines qui portent la burqa afghane...).Voilà, voilà.Je ne préfère pas m'engager dans le débat brûlant du voile, aujourd'hui je me suis faite 'emmerder'(excusez du mot, mais ca traduit mon état d'esprit) par 3 jeunes de mon âge en jellaba blanche élèves à une école coranique qui ont essayé de me vendre des parchemins, et qui m'ont ensuite traité de tous les noms parce que j'avais refusé d'acheter, et que je mettais une tenue d'été qui laissait mes bras découverts.Des injures grossières, j'avais peur, j'étais dans un quartier peu sûr, ils auraient pu commencer à me frapper , ils étaient trois et puis voilà quoi.Ca, ca passe encore, mais les regards méprisants que me lancent certaines femmes voilées qui disent clairement: tu n'es qu'une pute commencent sérieusement à me taper sur le système.Je n'ose plus sortir dans la rue en jupe, je commence à faiblir, je pense même à mettre un voile dans la rue pour qu'on me laisse enfin en paix.Pour qu'une fois au moins, je puiss marcher dans la rue en silence.

Giny 26/07/2005 @ 01:53:11
A propos de Lyra, j'en suis sûre que tu es aussi belle que ton esprit l'est;).Et puis, suis pas forcément belle moi c'est juste de la vantardise:))).Et puis Tistou a raison, même si je fais que déconner tout le temps sur ce genre de choses superficielles, ce n'est que contigent.Le nécessaire, lui, se trouve dans ta tête et dans ce qu'elle contient.Et c'est pas toi qui me contredira j'en suis sûre.

Sibylline 26/07/2005 @ 09:28:34
Ouais enfin Tistou ce qui dérange surtout, c'est les voiles, et les tortues ninja(facon peu élégante d'appeler les femmes marocaines qui portent la burqa afghane...).Voilà, voilà.Je ne préfère pas m'engager dans le débat brûlant du voile, aujourd'hui je me suis faite 'emmerder'(excusez du mot, mais ca traduit mon état d'esprit) par 3 jeunes de mon âge en jellaba blanche élèves à une école coranique qui ont essayé de me vendre des parchemins, et qui m'ont ensuite traité de tous les noms parce que j'avais refusé d'acheter, et que je mettais une tenue d'été qui laissait mes bras découverts.Des injures grossières, j'avais peur, j'étais dans un quartier peu sûr, ils auraient pu commencer à me frapper , ils étaient trois et puis voilà quoi.Ca, ca passe encore, mais les regards méprisants que me lancent certaines femmes voilées qui disent clairement: tu n'es qu'une pute commencent sérieusement à me taper sur le système.Je n'ose plus sortir dans la rue en jupe, je commence à faiblir, je pense même à mettre un voile dans la rue pour qu'on me laisse enfin en paix.Pour qu'une fois au moins, je puiss marcher dans la rue en silence.

Tu as raison Giny. Là, je te soutiens à mort. Si les hommes aiment les voiles, ils n'ont qu'à en mettre. Nous autres, femmes, on voit se faire ronger d'un côté les libertés qu'on a eu tant de mal à gagner de l'autre et c'est vrai que c'est insupportable. Je soutiens une Giny libre et maîtresse de son corps. ;-)) Te laisse pas faire.

Tistou 26/07/2005 @ 09:45:26
Je ne rentrerai pas dans ce débat, bien trop complexe et risqué (le risque de dire des bêtises à chaque mot), d'autant que ce n'est pas au Maroc que la situation est la plus problématique. Même si ...

Sibylline 26/07/2005 @ 10:00:31
La sagesse même Tistou. Parlons d'autre chose ici.

Tyrol 26/07/2005 @ 11:28:48
Je ne suis pas Marocain mais Français quoiqu'on m'ait dit un jour avoir les traits des vielles familles fassies. Etrange pour un Lorrain descendant de Tyrolien...
Je suis resté près de six mois à Ifni.
J'ai mis les heures parce que c'est tellement rare que la muse me taquine... Les derniers dataient de quinze ans auparavant ; c'est dire qu'on peut attendre longtemps les suivants...
Maintenant je fais des images :
http://www.20six.fr/Tyrol1
Le côté heurté a toujours été ma marque de fabrique, encore que ce le soit beaucoup moins que dans ma jeunesse.
Merci pour tous ces commentaires ; je n'en ferai pas sur le débat qui s'est ici installé...

Zou 26/07/2005 @ 11:38:12
Bonjour Tyrol, suis allée voir tes images. Comment les réalises-tu ? Sont ce de vraies choses ou non ? Suis curieuse !

Tyrol 26/07/2005 @ 22:48:26
Bonjour Tyrol, suis allée voir tes images. Comment les réalises-tu ? Sont ce de vraies choses ou non ? Suis curieuse !

Ce sont des images virtuelles basées sur des courbes mathématiques réalisées avec un logiciel, UltraFractal (dont on peut avoir une version de démo assez complète ici : http://www.ultrafractal.com/).
Je vais en poster d'autres sous peu, envoie-moi un mel (tyrol01@netcourrier.com), et je te préviens.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier