Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Main de sable

Marie Laurencin 23/07/2005 @ 22:11:33
La mer marche
au gré des marées
Elle piétine mes radeaux, mes rails
Se met en rogne contre la lune

Les trams la calment
qui traînent le long des plages

Je bois le vent salé
Je plane
Je dors dans la main de sable

Un matin de draps mouillés,
de l'écume au bord des rêves,
j'oublie que la mer nue qui m'a porté
n'avait pas de vagues aux doigts


Votre avis sur ce petit texte de vacances? (Merci)

Spirit
avatar 23/07/2005 @ 23:38:12
Très suréaliste ton poème, je dois dire que je ne saisi pas tout mais il n'y a peut être pas à saisir mais juste à ressentir.
Bienvenue

Kilis 23/07/2005 @ 23:59:39
Très joli ça : la vague au doigt!
Il a kekchose ce poème, oui.
Un autre?

Lyra will 24/07/2005 @ 00:18:31
J'aime bien, il me fait venir plein d'images.
J'aime surtout le dernier paragraphe à vrai dire, avec de trés belles formules détournées comme au bord des rêves, ou la vague au doigt, alors comme j'adore les jeux de mots :0))

J'ai hâte de te relire ! Bienvenue :0)

Sibylline 24/07/2005 @ 10:18:42
Bonjour Marie,
J'aime beaucoup ce poème finalement. Je dis finalement parce que je trouvais qu'il ne commençait pas trop bien. Je n'aime pas la première strophe. Je ne la trouve ni très harmonieuse ni très évocatrice, ni très originale. (à améliorer?)
Par contre, le reste rattrape tout. De très jolies images, un très bon rythme et plein d'idées. J'aime beaucoup.

Giny 25/07/2005 @ 04:42:18
Marie Laurencin: un rapport avec Apollinaire?A part ca, j'aime beaucoup le poème

Mentor 25/07/2005 @ 09:16:44
"Je dors dans la main de sable", très joli et évocateur

Sahkti
avatar 25/07/2005 @ 13:37:56
A part cette phrase "Les trams la calment
qui traînent le long des plages", j'aime bien ce texte. Ni trop court ni trop long, empli de symbolisme et de fluidité, les mots se suivent et se marient bien. Des idées, une certaine fraîcheur, un brin de musicalité. Joli texte de vacances.

Krystelle 25/07/2005 @ 14:58:41
C'est vrai que les images suggérées par ce poème sont très belles par contre j'ai eu un peu plus de mal avec le rythme.
Aurais-tu d'autres textes à nous proposer?

Fee carabine 25/07/2005 @ 19:15:12
Bonjour Marie, et bienvenue :-),

J'ai eu un peu de mal avec les 2 premières strophes (question de sonorités et de rythme un peu heurtés), mais par contre, j'ai vraiment beaucoup aimé les 2 dernières ("Je dors dans la main de sable" "Les vagues au doigt", ce sont vraiment de belles images...)

Et au final, j'aime bien :-).

Fee carabine 25/07/2005 @ 19:15:49
Marie Laurencin: un rapport avec Apollinaire?


Ou un hommage au peintre?

Tistou 25/07/2005 @ 22:56:20
Bienvenue Marie Laurencin (?) (tu vas nous dire pourquoi Marie Laurencin, dis ?)
Des flashes intéressants dans un ensemble qui ne me parle pas toujours. J'y sens comme une volonté trop délibérée d'associer des mots et des images inconciliables. C'est vrai que c'est comme ça qu'on crée, entre autres, de la poésie, mais pour moi ça ne marche que par flashes.
Ne te formalise pas, je ne suis un grand poète devant l'Eternel !

Marie Laurencin 26/07/2005 @ 08:44:28
Merci pour vos gentilles remarques. Je suppose que les autres se sont abstenus.;o)
J’ai découvert Marie Laurencin, comme beaucoup hé oui, avec L’été indien de Joe Dassin, puis par le portrait de Coco Chanel et quelques repros en carte postale...
A la demande de certains :-, je vous soumets un autre texte.


LES BRÛLURES DU SOMMEIL

J’ai perdu mon drap dans la guerre des roses
Le drap bleu de mon dégoût matinal

Choisie pour faire tomber un règne de literie mauve
J’ai longtemps attendu la floraison d’un songe

J’écrasais des framboises sur mes joues froides
Je querellais le vent au-dessus de tombes en fleurs

Rapt du miroir où je posais nue pour mieux voir
Les convives couvrir mes cendres après la morsure des flammes

Pour m’évader il a fallu remonter la mer un soir
Où l’étendue grise avait soif de chaude orangeade

Dans la grenadine de mon rêve exsangue
J’ai proclamé que je n’aimerais plus
Que des chairs à tons pâles
Pêchées dans la profondeur d’un regard

Où que j’aille dans la nuit silencieuse
J’entends mes pas marteler la peau
D’une terre fendue en deux
Par un agrégat de nuages en forme d’étrave

Tistou 26/07/2005 @ 09:39:15
A propos de "Brûlures du sommeil" cette fois.
Je me laisse plus porter que par le précédent. On peut imaginer beaucoup de pistes différentes à sa lecture et le mieux c'est sûrement de ne pas chercher à tout prix un décodage et de se laisser emmener.
Il y a des mots, sinon des thèmes, récurrents, chez toi : les draps-le lit-le sommeil et la mer-le bord de mer-le sable. Me semble.
Techniquement, on a l'habitude sur C.L. d'ouvrir un fuseau pour chaque nouveau texte. Là, je ne saurais trop te conseiller d'ouvrir "Les brûlures du sommeil" en spécifique. Sinon, ceux qui t'ont déja critiquée ou lue sans critiquer ne retourneront pas forcément voir et tout le monde passera à côté. Toi parce que tu n'auras pas d'avis et ceux qui ne t'auront pas lue parce qu'ils ne t'auront pas lue.
D'ailleurs, dernière remarque technique, nous ne sommes pas un pool de critiqueurs mais une "communauté" qui échangeont nos critiques (dans l'ensemble) sur nos textes respectifs. Ce qui veut dire que toi aussi, tu es invitée à nous faire connaître tes critiques sur ce qui est proposé. Il me semble que du côté de Kilis, Lyra Will, ... tu devrais trouver des choses qui te touchent :
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/sujet/2889
mais j'aurais pu en citer beaucoup d'autres encore, qu'ils m'excusent ! :
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/sujet/3160
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Bon et j'arrête là.
Mais techniquement encore, nous disposons d'un super outil avec le catalogue placé en tête de Vos Ecrits. Tu vas sur ce fuseau, tu cliques sur le lien proposé (perso.wanadoo.fr...) et tu as accès au Catalogue. Tu peux repèrer dans l'onglet "Genre" qui écrit plutôt des poésies et consulter ensuite par l'onglet "Auteur" les textes.

Marie Laurencin 26/07/2005 @ 17:57:26
Merci pour les tuyaux, Tistou. Et j'irai visiter avec plaisir les textes présentés.

Charles 27/07/2005 @ 10:43:49
je comprends plus "main de sable" que "brulure du sommeil" mais pourtant je préfère ce dernier...

plus original, plus évocateur, moins réel.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier