Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Damier

Zou 18/07/2005 @ 19:37:16
Le tram s’ébroue
La rame s’envole
En face une dame
Noire

Noir
Le trou nous avale
La dame m’est ravie
Le bruit s’installe

Rails
Je ne suis plus que ça
Paupières closes
Oreilles pleines

Corps ballotté
Je m’abondonne
Mon cahier glisse
Je me déserte

Pages plages
Roulis sous les pieds
Coque coquillage
Apnée décalée

Le tunnel nous crache
Le siège m’éructe
La lumière hurle
Blanche

Blanc
Le feuillet que me rend
La dame d’en face
Au sourire ravi

Tistou 18/07/2005 @ 21:45:13
Tu parviens à rendre le brinqueballement du tram, le bruit qui vous décale de la réalité et la sensation de perte de repères quand on entre dans un tunnel dans ces conditions !
Bien !
J'aime moins le titre.

Spirit
avatar 18/07/2005 @ 22:36:19
J'y arriverais!!!!..si!..si!....
J'aime décidement beaucoup ton style.

Fee carabine 18/07/2005 @ 22:36:28
J'aime beaucoup la succession des images, son apparence spontanée et pourtant, on se rend compte en arrivant à la fin du poème qu'il y avait bel et bien un fil conducteur et que la boucle se boucle d'une certaine façon.
Mais d'un autre côté, je me sens un peu bousculée par le rythme des vers, et je ne sais pas trop quoi en penser. C'est peut-être voulu, une façon de restituer les cahots du tram? J'essayerai de relire ce texte tout à l'heure avec cette idée en tête :-).

Kilis 19/07/2005 @ 21:07:13
Je le trouve réussi ce petit instantané, bien rendu, plein de vie, me suis sentie gaiement cahotée puis saisie par la brusque nuit du tunnel. Chouette.
Le titre "Damier": pas trop top.

Krystelle 21/07/2005 @ 09:19:19
Encore un beau travail sur le rythme Zou...
Tu as vraiment une plume originale, bien à toi. Je crois que tu as inventé un style zouien (c'est moche zouien faudra trouver autre chose!) et il me plait bien à moi!

Mentor 21/07/2005 @ 10:25:13
Pas mal ce court trajet en train et le passage du tunnel très bien rendu. Très visuel en même temps que très intériorisé.
Pour le titre, je vois bien pourquoi tu l'as choisi, mais il est vrai que ça fait bizarre quand même.

Saint Jean-Baptiste 21/07/2005 @ 22:03:48
Un beau petit poème, bref, rapide, comme le métro, un peu trop bref, un peu trop rapide à mon goût, comme le métro. (Je dois être trop lent ! :o) !)

Lyra will 21/07/2005 @ 22:14:21
Bien aimé Zou !!!
Je trouve ça bien rendu, j'en avais le mal de tête :0))

J'aime bien aussi le noir/ blanc du début et de la fin, construits sur le même plan.
Bien aimé les images aussi, tout ce qui est coque coquillage, je trouve qu'il y'a beaucoup d'imagination et que tu fais surgir des images dans un décor tout à fait décalé.
Bref, j'aime bien, juste le verbe "eructer" aime pas trop, mais bon, ça, ça doit être moi :0)

Sibylline 24/07/2005 @ 10:34:38
J'ai bien aimé ce poème et, je tiens à le dire, son titre aussi, qui m'a amenée à retourner vérifier qu'il y avait bien une case noire, une case blanche. Le titre attire l'attention sur cette contrainte de forme et il est donc parfaitement adapté.
J'ai trouvé très réussie la description des sensations tout de même complexes du passage du tunnel; et rendre tout ça en quelques vers brefs, bravo.
Et la finesse de la "dame"... pour le damier, vous l'aviez vue?
Bravo Zou. J'aime mieux celui-ci que "Plic ploc" qui est bien aussi, mais moins, à mon avis.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier