Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  MM4 : Episode 23

Kicilou 11/07/2005 @ 18:00:16
        Mathilde Delombres descendit du bus avec Adrien. Elle avait les mains moites et le cœur battant (sensation à laquelle elle prenait de plus en plus plaisir en fil des heures). Un sourire au jeune garçon et elle poussa résolument la porte du commissariat.
        Lorsqu’elle entra dans le bureau du commissaire Benoît, il finissait sa troisième tasse de café de la matinée tout en compulsant ses notes pour la énième fois.
– Bonjour commissaire. Alors, pouvez vous m’aidez ?
– Madame Delombres, je voudrais tout d’abord savoir pour quelle raison étiez-vous en voyage à Rome lors de la disparition de votre frère ?
– … Je ne sais pas… Je ne savais même pas que j’avais un frère… Monsieur le commissaire, je ne me souviens plus de rien. C’est pour comprendre ce qu’il m’est arrivé que j’ai besoin de vous !
– Ah…
        L’entretien ne se déroulait pas tout à fait comme il l’avait imaginé. "Une jeune femme disparue il y a 60 ans refait surface fraîche comme une rose mais amnésique"… Ce n'était pas une situation qu'on trouvait décrite point par point dans le manuel de formation !
– Bon, je vais vous lire mes notes, ça vous rappellera peut-être quelque chose…

        Mathilde écouta sans broncher la litanie des disparitions. C'était toute une famille qu'elle se découvrait et qui lui était arrachée à chaque ligne. Un nom écorché la frappa plus que les autres :
– "lucifer"…
– Il est écrit Luc Hiffer mais vous prononcé "lucifer", c'est étrange… C'est aussi ainsi que l'on nomme le d…
        Le commissaire s'arrêta net, frappé de stupeur par ce qu'il croyait comprendre. Mathilde, quant à elle, faisait un effort manifeste pour remettre de l'ordre dans ses pensées.
– Luc Hiffer… Ce nom me… Je crois que je le rencontrais à Rome. Un bel homme, cheveux noirs, yeux noirs… Je me souviens qu'il avait un sourire… envoûtant, et les mains extrêmement douces lorsqu'il me caressait…
        Mathilde s'interrompit brusquement, comprenant soudain la portée de ses paroles… Y avait-il un rapport entre cet homme et son état d'ombre dont elle se sentait de plus en plus éloignée ? Mais pour un peu, la peur qu'elle lisait dans les yeux du commissaire lui aurait presque fait plaisir.
– Hier, j'ai poursuivi une créature que je qualifierais de tout droit sortie de l'enfer et voilà maintenant que vous me dites qu'il y a 60 ans, vous trompiez votre mari avec un homme qui se faisait appeler Lucifer ?! Si je dis ça à mes patrons, je suis bon pour la camisole !
– Qu’est devenu mon mari ?
– Il est mort il y a quelques jours, vraisemblablement de vieillesse – encore que... J’ai récupéré la déclaration d’une voisine, notée par un de mes collègues.

        Depuis la disparition de sa fille Chantal, de sa femme Mathilde et la mort inexpliquée de son fils Adrien 5 ans plus tard, Henri Vasseur ne vivait plus. Il travailla d’abord du matin au soir sans répit mais la retraite le laissa seul face à son chagrin. Voilà 15 ans qu’il vit en ermite, ne voyant plus personne. Je lui faisais ses courses mais il fallait que je laisse les paquets devant la porte, l’argent m’attendait sous le paillasson. Je pense qu’il est mieux là où il est maintenant. Il y a sûrement retrouvé sa femme et ses enfants.

– Adrien… J’avais un fils qui avait le même nom que toi ! soupira Mathilde en regardant le petit garçon assis à côté d’elle.
        Comme pour lui répondre, un sourire vint éclairer son visage maculé de tâches de rousseur tandis qu’il glissait une main dans la sienne comme pour la réconforter.
        Benoît regardait Mathilde dubitativement :
– Ce fauteuil ne s’appelle pas Adrien, vous savez.
– Je parlais au petit garçon ! Ce n’est pas parce qu’il semble muet que l’on doit l’ignorer !
– Mais quel garçon ? Il n’y a personne sur le fauteuil à côté de vous !

        Mathilde fixait alternativement le visage interrogatif du commissaire et celui, tout joyeux du petit Adrien. Elle ne comprenait plus.

Spirit
avatar 11/07/2005 @ 18:12:22
Eh!bé! au début je pensais voir l'amorce d'une solution,au milieu une petite compliquation venait se greffer dans le récit et à la fin nous voilà repartit dans d'autres mystéres. L'histoire n'en finit pas de rebondir. C'est très bien tout cela.

Mentor 11/07/2005 @ 18:18:33
Ah!! Géniale cette fin d'épisode que je n'attendais vraiment pas!! Je m'étais bien demandé pourquoi le commissaire ne demandait pas à Mathilde qui était le garçon qu'elle tenait par la main, puis je l'ai oublié. Et là, paf! il disparaît. Ou plutôt seule Mathilde le voit. Ce qui nous replonge dans le fantastique, ce qui me plaît beaucoup, ce qui indique qu'on va certainement vers un deuxième tour?!
Bravo Kicilou, c'est bien écrit et plein d'imagination.

Kicilou 11/07/2005 @ 18:31:06
Merci Mentor et Spirit, me voilà rassurée, c'est compréhensible cette fois !
Et on va vers le 3ième tour Mentor, en effet, j'avais cru comprendre qu'il y avait des volontaires pour y participer.

Bluewitch
avatar 11/07/2005 @ 19:03:44
Voilà, c'est mon tour! ;o) Bel épisode, Kicilou, me plait bien ce Luc Hiffer, son regard noir. Le petit Adrien, aussi....
Bien joué!

Spirit
avatar 11/07/2005 @ 22:59:14
Les tours ont peux en faire plein mais celui qui devrat conclure aura un rude boulot!
Merci Mentor et Spirit, me voilà rassurée, c'est compréhensible cette fois !
Et on va vers le 3ième tour Mentor, en effet, j'avais cru comprendre qu'il y avait des volontaires pour y participer.

Zou 12/07/2005 @ 10:06:50
Extra la fin Kicilou ! J'aime beaucoup l'alternance entre le réel et l'imaginaire. J'ai juste trouvé que Mathilde retrouvait assez facilement la mémoire en ce qui concerne notre ami Luc ! Bel épisode. Me réjouis de voire si maintenant Blue va mettre un point final ou des points de suspension pour ouvrir un nouveau tour.

Krystelle 12/07/2005 @ 11:50:05
Une bien joli ouverture finale en effet... L'ombre continue de planer autour de mathilde d'une manière assez subtile.
Certains éléments sont peut-être un peu trop explicites (le souvenir de Luc Hiffer par exemple) mais en même temps il faut bien que l'histoire avance!

Tistou 12/07/2005 @ 13:46:45
Dans le fond, c'est bon. L'action fait plus que progresser, elle rebondit.
Sur la forme, je serais plus réservé, notamment au niveau des dialogues, qui pour certains me paraissent un peu forcés.
Je crois qu'on a tous souffert dans ce 2ème tour du déroulement ... on va chaotique, qui a nui à la liaison. Si troisième tour il y a, mais il semble que notre sorcière ..., on va essayer d'être plus réactifs.
Au bilan Kicilou, c'est bon, rassure-toi !

Sahkti
avatar 12/07/2005 @ 13:52:54
C'est très lisible Kicilou, pas d'inquiétude!
J'aime bien cette fin, ce petit garçon qu'elle seule perçoit, bien trouvé.
Un 3e tour me semble indiqué mais bon, ce n'est pas moi qui décide.
Quelques petites maladresses dans le dialogue, en effet, ça sent un peu le forcé ou le trop rigide par moments, c'est froid. Je l'imagine plus perturbée ou alors le commissaire, qui doit vraiment penser devenir dingue.
En tout cas c'est bien vu et c'est une bonne suite!

Fee carabine 13/07/2005 @ 00:15:44
A l'heure qu'il est, Bluewitch a déjà posté son épisode, mais faisons semblant de rien ;-)...

Ton épisode embraie très bien sur les précédents, Kicilou, et il est tout à fait clair, et agréable à lire (n'était une grosse faute d'orthographe qui m'a fait quelque peu sursauter: vous prononcez Lucifer -ez plutôt que é, ou alors, c'est le "vous" qui n'est pas à sa place?)

Et surtout j'aime beaucoup la fin et le sort que tu réserves à Adrien: surprenant et c'est une belle ouverture pour la suite.

Kicilou 13/07/2005 @ 11:42:18
Merci beaucoup !
C'est vrai que j'ai eu un peu de mal avec les dialogues : je vois la scène mais j'ai du mal à la retranscrire, je finis souvent par coller des points de suspension partout mais c'est pas très clair.
Contente qu'Adrien vous plaise !
Et oui, Fée, j'avoue c'est faute il fallait mettre "- ez". C'est pas pour rien que j'ai eu 7 en français à mon concours...
Bon, m'en vais lire Blue maintenant !

Sibylline 14/07/2005 @ 22:09:47
Ca y est! Je l'ai enfin lu. Merci Kicilou. On progresse, pas mal même. Je trouve un peu bizarre la première question du policier qui devrait tout de même s'étonner davantage encore du reste de la situation, mais il le dit lui même après, et puis tout s'enchaîne, alors, c'est très bien. C'est cohérent. Bravo

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier