Yali 11/07/2005 @ 15:30:47
                     Noms de Dieux (reprise)



    Plop
    L’ange apparut comme à son habitude, à l’improviste et dans un plopement, ce qui avait le don d’excéder la conscience céleste évanescente au plus haut point. Hé, ce n’est pas parce que l’on est conscience céleste évanescente qu’on n’a pas droit à un peu d’intimité.
    La conscience céleste évanescente plus communément nommée Dieu, éprouva donc de l’irritation devant l’inopinée apparition. Cependant, il se garda d’une quelconque remarque. Elle n’aurait servi de toute manière à rien vu que tous les anges se ressemblent, vu que celui-ci n’était pas différent des autres, vu que l’on ne savait jamais avec certitude qui on engueulait, alors, à quoi bon.
   — C’est pourquoi ?
   — Ben ça ce gâte en bas !
   — C’est pas nouveau ça.
    Rien de nouveau non, ça ce gâtait depuis le départ, et pas qu’à moitié. De toute évidence la création avait foiré. Fallait se faire une raison, sept jours, il semblait bien que c’était trop court au départ, et quelques millions d’années, trop court à l’arrivée pour rattraper la chose.
   — On m’a chargé de vous remettre ceci !
   — Qu’est-ce que c’est ?
   — Une pétition du SDA
   — Ben merde, manquait plus que ça.
   — Allah l’a signé !
    Ben si, manquait encore un truc pour que ce soit complet !
   — Il va bien ?
   — Il est préoccupé, très !
    Ils ont une façon de dire ça les anges… Comme si Dieu pouvait être autre chose que préoccupé ?!
   — Qu’est-ce qui se gâte en bas ?
   — Comme d’hab, guerre et haine…
   — Vous avez essayé le coup du tremblement de terre ?
   — Ouaip’s ! et celui du raz-de-marée, celui de la maladie, de la famine… Bref on y a passé toute la panoplie divine.
   — Résultat ?
   — Wallou !
   — C’est quoi cette façon de parler ?
   — Ben, je reviens de chez Allah !
    La conscience céleste évanescente, ledit Bon Dieu donc, fit un effort pour ne rien laisser paraître de sa contrariété, puis, il se dit aussi qu’il faudrait qu’il fasse gaffe, sa première place ne tenait plus qu’à un cheveu. À un cheveu d’ange.
   — Dis donc Vermicelle
   — Non, moi c’est Ezekiel
   — Ezequiel pardon, pourquoi tu passes chez Allah avant de passer chez moi ?
   — Ben, je suis la procédure du SDA.
   — Ha, et elle dit quoi la procédure du Syndicat Des Anges ?
   — Avantage au nombre de croyants.
    Une conscience céleste évanescente a ses limites au self-contrôle, aussi : 668 morts en Ethiopie. Puis elle rota et :
   — Hamdoullah
   — Vous revenez de chez Allah vous aussi ?
   — Non, moi j’en reviens pas, tout court. Alors ça y est, il est passé devant ?!
   — Depuis ce matin, à onze heure trente-trois précisément.
   — Et le gros, y fait quoi ?
   — Bouddha ?! insaisissable… Hors classement, le SDA le boycotte. On en avait marre de fouiller les fleurs, les chenilles, les êtres et le reste… il est partout, nulle part, et lorsque vous tombez dessus par hasard, vous n’êtes jamais trop sûr que ce soit lui ou l’une de ses watts-millions de réincarnations. Bon alors, qu’est-ce qu’on fait ?
   — Pour en bas ?
   — Et pour la pétition ? en fait, les deux sont liés.
   — Allons bon, qu’est-ce qu’ils veulent les Anges ?
   — Un sexe pardi, et la permission de descendre sur terre pour améliorer un peu les générations futures.
   — On ne l’a pas déjà tenté ça ?
   — Quelquefois…
   — Ouais, et à chaque fois on s’est retrouvé avec une tripotée d’artistes sur les bras tous plus allumés les uns que les autres, et résultat : on n’est pas plus avancés qu’auparavant.
   — Certes, mais le monde a gagné en beauté, à chaque fois. La conscience céleste évanescente réfléchit un moment. C’est vrai qu’à chaque fois, le monde gagnait en beauté. Enfin, presque :
   — Accordé ! Mais pas de connerie, me sortez pas un messie ou un truc du genre suite à vos galipettes. Non, parce que ça, on sait le bordel que ça fout à tous les coups !
    Puis, la conscience céleste évanescente s’assoupit. Dieu s’assoupit donc, parce que c’était déjà beaucoup d’efforts de sa part, et puis aussi, parce qu’après tout, le désormais numéro Un n’avait qu’à se démerder tout seul. Paraîtrait qu’il est grand, aussi grand que lui l’était, y a bien longtemps.
    Plop.

FéeClo
avatar 11/07/2005 @ 15:51:32
Ah! J'adore! Excellent!

Rien à redire... beaucoup de dialogue, ça avance tout seul... c'est léger tout en traitant d'un sujet qui pourrait être pris vachement au sérieux.... !

Sahkti
avatar 11/07/2005 @ 16:06:37
Hahahaha Yali! Humour, subtilité, dérision et réalisme sont au rendez-vous! Bien écrit, faut-il le dire, surtout très bien vu. J'aime beaucoup l'esprit qui se dégage de ton texte.

Mentor 11/07/2005 @ 18:01:46
JUBILATOIRE!! Ouaouh, Yali, ta retraite te réussit!! Si tu ne reviens que de temps en temps avec des textes pareils, on saura patienter!!! Bravo.
Le Syndicat Des Anges et tout le reste, que des trouvailles, dans des dialogues hilarants du début à la fin.
Le style Yali dans toute sa splendeur...
A part cela, j'espère, nous espérons, que tu profites au maximum de cet éloignement volontaire des plateaux mondains.
;-)))

Kicilou 11/07/2005 @ 18:12:23
Trop fort ! J'adore ! Plein d'humour grinçant et de dérision ! Du Yali pur jus ! J'en redemande ! Si tu laisses des textes de ce genre à chaque fois que tu passes, je vais te réclamer plus souvent ! :-)
Bravo !

Kilis 11/07/2005 @ 21:37:52
Ce texte de Yali, c’est le premier que j’ai lu sur ce site il y a un an de ça, et parce que je le trouvais tellement extra, inventif, pétillant avec une touche très personnelle c’est aussi ce texte qui m’a décidée à m’inscrire sur CL . Le relisant aujourd’hui… je ressens exactement la même chose.

Tistou 11/07/2005 @ 21:41:08
Vous n'avez pas l'impression tou(te)s qu'on le reconnaîtrait entre mille ? (La réponse est dans la question)
Plop !
C'était le passage d'un ange.
Plop ! Ah, il est reparti !

Sibylline 11/07/2005 @ 22:26:47
Moi, le premier texte que j'ai lu de toi, Kilis, c'était les mouches et c'était terrible!

Dirlandaise

avatar 11/07/2005 @ 22:27:00
Yali,
J'ai beaucoup aimé ton texte et surtout le "plop". Ah! ce plop ! Comme c'est amusant comme début. Et le mot "plopement" m'a bien fait rire. Un texte savoureux vraiment !
;-)

Mentor 11/07/2005 @ 22:50:45
:-(((
Moi qui croyais que Yali venait de "pondre" ce petit bijou...
Suis déçu.
Pas par le bijou, par l'écrin.
Un vieux texte, échappé aux mites...
Que tout le monde semble connaître en plus.
J'ai l'air de quoi?!
Allez, je le redis: j'ai adoré!
;-))

Saint Jean-Baptiste 11/07/2005 @ 23:15:41
Incroyable ce texte : nouvelle exégèse selon le Prophète Yali !
Quelles connaissance, quelle érudition, quel humour, c'est qu'il en faut pour faire passer tout ça !
Mais quel brio aussi , c'est du Yali, c'est tout dire !
Reviens-nous de temps en temps Yali ! Ne te fais pas trop désirer, tu tiens la forme !

Saint Jean-Baptiste 11/07/2005 @ 23:21:24
Ah bon ? Ce n'était pas nouveau, ce texte ?
Je lis toujours les critiques après, pour ne pas me laisser influencer et je vois que c'est un ancien texte !
Ben ça alors !
Il est tout à fait d'actualité ; je le croyais inspiré par la vague religieuse qui nous secoue depuis quelques temps sur le site !.. .. ;o))

Loupbleu 21/07/2005 @ 11:33:41
C'est très très bon ce texte ! Je l'ai vraiment beaucoup aimé. Jubilatoire, et aussi avec de la profondeur.

Comme je ne trouve pas de critiques à faire, je tente une analyse de ce que j'ai aimé.

Bon, d'abord l'art du dialogue : La façon de le faire surgir quasi "sans préparation" (du genre Dieu se mit à parler : ), et par la suite pas d'incises, des phrases courtes, échanges vifs, donc beaucoup de légèreté. J'admire cette sobriété de dire juste ce qu'il faut pour que ça marche.

Le "plop", ça c'est un coup de génie. Ca plante quasiment tout l'univers d'un coup. J'aime bien aussi le discours distancié et désenchanté du Dieu qui est bien pensé, puis cette jolie note sur la vision de l'artiste.

Bref, je trouve que c'est réellement une très belle réussite, un excellent texte !

Krystelle 21/07/2005 @ 11:45:22
J'aime bien cet humour incisif et fin. Et puis bravo aussi pour les dialogues car c'est tellement difficile de ne pas lasser et perdre le lecteur quand deux personnages s'entretiennent un peu longuement
Et là, pas une seconde je ne suis perdue ni ennuyée!

Lyra will 22/07/2005 @ 13:29:39
Ah c'est trop bon :0)
Ben ça c'est du Yali ! D'excellentes expressions, de l'humour, très bien écrit avec un style toujours aussi impressionant, ironie aussi, et... tout.
Tout me plait dans ce texte, pense que je vais me l'imrpimer :0)

Lyra will 22/07/2005 @ 13:30:09
"imprimer"

Bluewitch
avatar 24/07/2005 @ 13:25:52
J'aime, ça, j'aime, beaucoup. Vais pas m'étendre d'ailleurs, l'essentiel est dans le texte.
:o)
*plop*

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier