FéeClo
Envie de rire, de rire à en pleurer, au point de ne plus savoir lire la suite tellement c'est drôle!

Avez-vous des propositions de bouquin vraiment drôle. Pas un truc qui fait sourire, ou dont l'écriture est "pleine d'humour", non! Pas de la demi-drôlerie. Je cherche de l'hilarant!

Un peu comme une vraie bonne comédie au cinéma! ça doit exister, ça, dans la littérature, non?

S'il vous plait, faites-moi rire :o))))

Veneziano
Les bouquins de Desproges, Réquisitoires du tribunal des flagrants délires, ou Vivons heureux en attendant la mort. Il faut aimer l'humour vachard et cynique.

Sinon, il y a la série des San Antonio, mais il faut apprécier l'argot et l'humour en-dessous de la ceinture.

Ah, et j'allais oublier le grand Rabelais, fort truculent et assez peu politiquement correct. Une édition de poche propose, dans un même volume, une double version linguistique, en ancien et nouveau français.

Comme comédies, il y a les piècs de Feydeau et Molière, Art de Yasmina Reza, Le Père Noël est une ordure de Josiane Balasko (la pièce).

Guigomas
Plutôt rare de se bidonner en lisant de la littérature...
Si tu aimes l'humour British, Wodehouse me semble incontournable.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=5998

De mon côté, il faut toujours que je recompte mes os après l'insubmersible Geluck et son chat (BD) ou l'absurdité jusqu'au boutiste de F'murr et du Génie des alpages (BD aussi).

Catinus
Les livres de Woody Allen me font en général pleurer à chaudes larmes.
A recommander plus particulièrement :
" Le Petit Woody Allen illustré ", textes recueillis par Linda Sunshine chez Plon.
ISBN : 2-259-00090-8

Bananamooon 11/07/2005 @ 14:28:31
Dans le genre Bridget jones ( qui ne m'a pas vraiment fait rire, mais je fais allusion à elle pour le côté journal intime) mais en adolescente, il y a les "Confessions de Georgia Nicolson", de Louise Rennison --> c'est hilarant, genre je rigole toute seule et on me regarde bizarrement.
C'est pour les ados, et le style n'est vraiment pas soigné mais c'est tellement drôle qu'on ne se sent plus coupable une fois qu'on l'a lu.

Saule

Qui m'ait fait franchement rire, je pense juste à Belleto

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=3695

mais ce n'est pas unanime et peut-être a-t-il vieilli ?

Sinon Gaston Lagaffe, c'est sûr. Le plus marrant c'est quand il apparaît dans des histoires de Spirou et Fantasio, le voleur de marsupilami si je ne me trompe.

Pour sourire : David Lodge, Angela Huth, Edith Wharton.

Libris québécis
L'humour est la denrée la moins exportable du monde. L'humour touche les fibres les plus profondes qui soient. Conclusion : si l'on veut faire rire quelqu'un, il faut le connaître suffisamment pour aller le chercher.

La_petite_toune 11/07/2005 @ 20:52:48
Moi j'ai toujours bien des fous-rire en lisant du Nicole de Buron, c'est comique intélligent, et pas con non plus, sinon dans un tout autre genre d'humour ily a San Antonio, ridicule à souhait.

Fee carabine 11/07/2005 @ 21:11:24
Drôle à pleurer: les cinq premiers volumes de la série "Miss Seeton" écrits par Heron Carvic (dans la collection "Grands détectives" de 10/18). Il s'agit d'une série policière dont l'héroïne est une vieille dame, professeur de dessin à la retraite, qui résout les affaires les plus farfelues... absolument sans s'en rendre compte, mais en utilisant son parapluie de façon parfois fort étrange...

A partir du 6ème tome, par contre, la série a été reprise par d'autres auteurs, et c'est nettement moins bon...

Saint Jean-Baptiste 11/07/2005 @ 21:57:39
L'humour est la denrée la moins exportable du monde. L'humour touche les fibres les plus profondes qui soient. Conclusion : si l'on veut faire rire quelqu'un, il faut le connaître suffisamment pour aller le chercher.

Ce que tu dis, Libris Quebecis est curieusement très juste ! J'ai pu le vérifier quelques fois.
Il m'est arrivé d'assister à un film en Asie où la salle croulait de rire et moi je me décrochais la mâchoire à force de bailler en me demandant quand ça finirait !
Dans le théâtre de boulevard le phénomène est bien connu : certaines pièces provoquent des fous-rire à Paris, et sont sifflées à Marseille.
Par contre, ne crois-tu pas que certains films de de Funes, ou de Bourvil, ou de Pierre Richard avec Depardieu, ont fait rire le monde entier ?
Tu pourrais déjà nous dire si ces films ont fait rire les Québécois ?

Julius 12/07/2005 @ 08:33:57
Je voulais intervenir pour dire que je n'étais pas du tout d'accord avec cette vision de l'humour, d'ailleurs à 2 doigts d'être intellectualisée ;-))) take care !
décidément, dès que SJB dis quelque chose, je pense le contraire, ça économise mes neurones, pas besoin de réfléchir à un truc, j'attends que SJB le fasse et je me positionne de l'autre côté ! :-) je plaisante !
l'humour est peut être l'une des rares choses à être universel, un gars qui se casse la figure fera rire le monde entier et il n'y a qu'à voir comment un enfant qui ne sait pas encore parler rigole quand tu lui fais des grimaces, c'est la magie de l'humour, un langage universel qui dépasse les frontières et les cultures (même si je le reconnais, certaines formes d'humour peuvent être "praiiiiiivèèèète")

Sahkti
Un type qui se casse la figure fera sans doute rire le plus grand nombre, oui. Mais c'est une forme d'humour ça, ce n'est pas l'humour en tant que tel. Je partage l'avis de SJB. L'humour est lié aux émotions humaines, il est donc forcément subjectif et les exemples sont nombreux. Combien de personnes hilares devant Benny Hill ou Mister Bean? Perso, je trouve ça navrant et pire que tout. Patrick Sébastien? Il décroche le jack-pot de l'audience et je préférerais dormir dehors que regarder son émission. Bref, voici des exemples concrets mais il en existe bien d'autres. Ce qui fait rire les uns ne fait pas rire les autres, c'est une évidence.

FéeClo
Vous voulez savoir ce qui me fait rire?... beaucoup de choses!

Tiens, hier justement, je regardais un film avec un copain... pas une comédie.. mais y'a des passages où j'ai rit! Lui il a peut-être esquissé l'un ou l'autre sourire... Me faut pas grand chose pour me marrer quoi ;o) Et je sui bien obligée de constater que tout le monde n'a pas le même sens de l'humour.

Au cinéma si vous entendez une femme rire quand tout le monde se tait: c'est moi!

Vai aller voir si je trouve quelque chose dans ce que vous avez proposé à la bibliothèque. J'en ferai des critiques avec plus ou moins d'étoiles selon le degré de rigolade ;o)

Killgrieg 12/07/2005 @ 09:27:39
moi, sahkti me fait souvent rire :))

Julius 12/07/2005 @ 09:33:24
quand elle parle de l'humour en tant que tel ! moi aussi.

Veneziano
Sinon, il y a la transcription des sketches de Raymond Devos. Je l'adore. Qui plus est, il a sa place sur ce site, il est difficile de faire un humour plus littéraire : il se base essentiellement sur les jeux de mots et leur polysémie.

Sahkti
gnagnagna! :)

FéeClo
gnagnagna! :)

ben quoi.. c'est pas un compliment? ;o)

Veneziano
Il y a aussi L'Automne du Patriarche par Gabriel Garcia Marquez, qui m'a bien fait rire.

J'ai été déçu par le Que-sais-je ? sur les gros mots, qui n'apprend rien et ne fait même pas sourire.

Lyra will 12/07/2005 @ 14:01:25
Pareil pour moi, je rigole quand ce n'est pas drôle, parce que les gags faits pour faire rire, ça m'agace plutôt qu'autre chose... :0)
Pas de livres à conseiller donc, mais un peu tous les livres, où il y'a toujours moyens de rire :0)))

Page 1 de 3 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier