Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  MM4 : Episode 22

Zou 06/07/2005 @ 17:38:27
- Commissaire, il faut m’aider, je vous en supplie. Qui étais-je ? Que m’est-il arrivé ?
Il lui relata les souvenirs qu’il avait conservés de l’époque, lui promit de ressortir le dossier des archives et l’invita à revenir le voir le lendemain après-midi.
Mathilde Delombres l’en remercia vivement, promit d’honorer leur rendez-vous et prit congé.
Elle avait à peine franchi le pas de la porte que le commissaire Benoit se précipita aux archives et exhuma enfin, après de longues recherches parmi les étagères emcombrées et poussiéreuses, le dossier des mystérieuses et inexpliquables disparitions de l’hiver 1945, dossier classé sans suite.
Aux premières lueurs de l’aube, épuisé, il referma celui-ci d’un air pensif.
Il lui fallait maintenant mettre de l’ordre dans les notes éparses qu’il avait prises tout au long de la nuit et dans les idées qui s’entrechoquaient dans sa tête.
Il releva le store de son bureau, étint sa lampe, jeta la dizaine de goblets à café vides qui s’étaient accumulés au fil de la nuit sur son plan de travail et s’offrit une refigorante aspersion d’eau froide au lavabo des WC.
Fébrilement, il se remit au travail.

Extrait des notes du Commissaire Benoit, 6 juillet 2005
« …
12/9/1945 Disparition de Nicole Lechanteur, 25 ans, déclarée par son époux

L’enquête de proximité n’a rien donné. Pas dépressive. Ménage OK

12/10/1945 Disparition de Pierre Delombres, 30 ans, déclarée par son épouse

L’enquête de proximité n’a rien donné.

Attention ! Il s’agit du frère de Mathilde Delombres. D’après le mari de Mathilde, celle-ci était en voyage lors de la disparition. Elle n’a jamais été convoquée, ni entendue.


12/11/1945 Disparition de Chantal Vasseur, 3 ans, déclarée par son père

!!!! Chantal Vasseur, fille de Henri Vasseur et de …Mathilde
Delombres !!!
La mère est présentée par le mari comme tellement affectée par la disparition qu’elle n’est pas entendue alors et sera convoquée plus tard.

12/12/1945 Disparition de Mathilde Delombres, 23 ans, déclarée par son époux

Résumé des auditions de Henri Vasseur :
Octobre 1945 : Mathilde et son frère sont très liés.
Mathilde est en voyage à Rome mais Monsieur Vasseur reste évasif sur l’objet du voyage et peu persuasif sur la qualité de son mariage même s’il paraît très amoureux.

Novembre 1945 : La petite Chantal a disparu durant la nuit. Son petit lit a été retrouvé vide. La mère refuse de quitter la chambre et est devenue hystérique. Le personnel de maison doit être mis hors cause.

Décembre 1945 : Henri Vasseur est anéanti. Il avoue avoir eu quelques soupçons sur la fidélité de sa jeune épouse. En outre, celle-ci semblait se culpabiliser de la disparition de son frère et de sa fille. Il tente de surmonter son chagrin pour son jeune fils.

14 février 1945 :
Henri Vasseur dépose au commissariat un petit morceau de papier (une bague de cigare) sur lequel est griffonné un nom et qu’il indique avoir retrouvé dans la poche d’une veste de son épouse. Nom déchiffré : Luc Hiffer.
Les recherches concernant cet individu n’ont rien donné.
… »


Le commissaire Benoit se renversa sur sa chaise.
Il n’aurait que très peu de questions à poser à Mathilde Delombres.

Spirit
avatar 06/07/2005 @ 18:30:35
Peu de questions! peu de questions!..........pas sur, en tout cas on progresse vers une rèponse aux questions, ce fut long mais c'est agrèable de retrouver notre histoire.

Mentor 06/07/2005 @ 18:38:18
Ouuuhhh, va falloir que je relise... Et même que je remonte quelques épisodes avant, tu avais raison de nous conseiller de nous replonger avant lecture!
En tout cas, bon boulot! Tu as planché là! Et sacrément préparé le terrain pour une fin bien cartésienne.
On va donc totalement quitter le fantastique? Dommage mais c'est le jeu.

Sibylline 06/07/2005 @ 18:51:29
Ben oui, Zou, tu as du mérite parce que tout le monde a un peu oublié où on en était, depuis le temps, alors il a fallu que tu nous reprécises un peu tout.
Tu as laissé passer une ou deux petites fautes de français dont une vraiment amusante
Ceci dit, je dois t'avouer que je ne trouve pas que la situation se soit clarifiée ( entre autres, petit garçon ou petite fille?), mais c'est sans doute que mes talents enquêteur sont médiocres et le commissaire ne va sans doute pas tarder à lancer son "Bon sang! Mais c'est bien sûr!" Bravo en tout cas.

Zou 06/07/2005 @ 18:57:18
Dis moi Syb pour la faute de français ...?

Sibylline 06/07/2005 @ 19:04:49
refigorante & passé simple du verbe éteindre
Mais ne te frappe pas pour ça. Moi aussi, j'en fais des fautes. Tout le monde, je crois et ça n'empêche pas d'aimer écrire. Je n'ai pas du tout voulu être désagréable.
;-))))

Zou 06/07/2005 @ 19:09:48
refigorante & passé simple du verbe éteindre
Mais ne te frappe pas pour ça. Moi aussi, j'en fais des fautes. Tout le monde, je crois et ça n'empêche pas d'aimer écrire. Je n'ai pas du tout voulu être désagréable.
;-))))


M'en doute Syb ! C'était juste par curiosité. Pour éteindre, m'étais pourtant tatée ! Refigorante, en effet, lapsus ! Merci Syb.

Sahkti
avatar 07/07/2005 @ 10:13:28
Liaison un peu trop rapide à mon goût entre l'épisode précédent et celui-ci. Mathilde déballe tout au commissaire, n'a plus peur de lui, tout semble si facile et hop, en quelques lignes, l'affaire est entamée. J'aurais préféré un vrai dialogue, une confrontation, quelque chose qui aurait fait bouger tout cela en soulevant en même temps les énigmes qui existent.
En même temps, tu épaissis le mystère, tout cela se complique à nouveau et ça crée de nouvelles pistes à explorer, donc ça, c'est plutôt bien.

Tistou 07/07/2005 @ 10:45:57
Il est bon, en effet, de recommander une "révision" à ceux qui vont lire cet épisode. Tant de temps ...
Tu as dû effectivement pas mal plancher pour proposer de la cohérence, car c'est cohérent. Un peu rapide, comme le pense Sahkti, sûrement, mais l'impression que je ressens, c'est que tu as installé une plateforme pour que les suivants puissent forer en toute tranquillité ! Une plateforme de forage, voilà !
Je le sens comme une phase de transition pour réinstaller quelque chose qu'on avait perdu. Et tu n'avais certainement pas le rôle le plus facile.
Merci de ton gros ouvrage de rebalisage !

Zou 07/07/2005 @ 11:21:43
En fait, ça n'a pas été trop difficile en réalité. Mardi, relecture des épisodes 12 à 21. Ensuite 3/4 H de réflexion couchée dans le divan les doigts de pieds en éventail (pendant que Chou-Chou préparait le souper et me demandait toutes les 5' à quoi de pensais !) et puis hop l'idée m'est venue d'une suite et d'une fin possible. Ensuite hier 1 H de rédaction en direct. J'ai du me retenir car j'avais envie d'aller jusqu'au bout...J'ai hâte de lire maintenant si la fin va correspondre à l'idée que j'avais. Je comprends que vous pensiez que la transition est un peu brutale avec l'épisode précédent, mais sauf erreur, il n'y a plus que Kicilou et Bluewitch après moi et donc...En tout cas merci de vous être réattelé à la lecture du MM. Pas facile évidemment après tout ce temps !

Tistou 07/07/2005 @ 11:29:35
Et donc Kicilou alors !

Kicilou 07/07/2005 @ 14:39:55
Oh là là ! va falloir que je me replonge dans les épisodes précédents ! pourtant, je les ai lus il y a peu ! Mais j'ai du mal à accrocher vraiment, surtout parce que j'ai la pression de la suite et que j'ai pas les idées claires. Tu dis avoir trouvé une fin et j'ai l'impression qu'on se dirige justement vers la fin mais que je ne la vois pas du tout. Pas de 3ième tour?... Mince... faut que j'assure ou Blue va encore me dire qu'elle est larguée ;-)
Sinon Zou, bah ça coule tout seule ton texte mais les autres sont tellement loin que j'ai du mal à me replonger dans l'ambiance.

Mentor 07/07/2005 @ 14:55:01
Hello Kicilou! Je me mets à ta place (enfin non! j'en veux pas! ;-), mais est-ce que la communication est interdite entre participants du MM4 pour échanges d'idées?! ;-) Parce que Zou avait imaginé une suite, pourquoi ne pas concocter une belle fin qui tienne bien la route en lui demandant un petit conseil? Voilà, c'était MON conseil, mais peut-être qu'un délit d'initiés ça irait chercher trop loin?
;-))

Zou 07/07/2005 @ 15:50:04
Ben Mentor, sais pas trop si c'est permis ! Faut demander l'autorisation à Tistou, grand chef du MM ! Perso, je pense que ça ruinerait quand même l'économie du MM !

Mentor 07/07/2005 @ 15:51:47
TISTOU?! S'il vous plaît?!
Ou alors on vote, comme fait faire Sibylline avant d'attaquer la pouézie du sam'di
;-)

Tistou 07/07/2005 @ 16:03:46
Ben Mentor, sais pas trop si c'est permis ! Faut demander l'autorisation à Tistou, grand chef du MM ! Perso, je pense que ça ruinerait quand même l'économie du MM !

Eh Kicilou et Zou, vous faites comme vous voulez ! Ca n'est pas le principe de base mais du moment que ça fonctionne chacun fait ce qu'il veut de son épisode !
Et puis, si ça ne finit pas avec toi et Blue, on continuera à tourner.

Zou 07/07/2005 @ 16:24:56
Je préfère ne rien dire sinon ce ne sera plus un MM. Désolée Kicilou :-) mais je suis sûre que ça va aller et puis comme dit Tistou si vous n'arrivez pas à nous concocter une fin, on peut repartir pour un tour !

Sahkti
avatar 07/07/2005 @ 17:49:21
Il me semble que Sib avait souhaité participer à un prochain tour. Mais je ne sais pas si c'est le prochain tour de ce MM ou alors un autre MM, une autre fois.

Krystelle 08/07/2005 @ 09:24:52
Mentor tu crois vraiment qu'on va vers une fin cartesienne avec l'apparition d'un "Luc Hiffer"?! ;-)
Ce texte navigue pour moi entre des eaux claires et rationnelles (prises de notes du commissaire...) et les rivages du fantastiques que l'on pourrait très vite rejoindre.
Bien vu Zou, vivement la suite!

Kicilou 08/07/2005 @ 10:26:31
Je préfère ne rien dire sinon ce ne sera plus un MM. Désolée Kicilou :-) mais je suis sûre que ça va aller et puis comme dit Tistou si vous n'arrivez pas à nous concocter une fin, on peut repartir pour un tour !

Bon bah je me débrouillerais !
Je trouverais bien quelque chose mais si ça ne ressemble pas à la fin que tu avais imaginer, Zou, faudra pas m'en vouloir, hein?!

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier