FéeClo
avatar 06/07/2005 @ 10:18:05
Rien de bien exceptionnel, mais j'avais envie de participer à cette nouvelle genèse.
Vos critiques sont tout de même les bienvenues...


J’étais belle ! J’étais bien grosse, bien rouge.

J’étais… parce qu’aujourd’hui je n’ai plus vraiment la forme.

C’est à cause de deux amoureux. Ils s’appelaient Adam et Eve, ils n’étaient qu’une espèce sur pattes comme tant d’autres. Et pourtant ils s’imaginaient plus fort et plus intelligent que le serpent, qui lui n’a pas de pattes.

Moi, le serpent je le connais! Ça fait un bout de temps qu’il s’allonge entre les branches de mon arbre. Et qu’il nous regarde avec envie. Il n’y a pas que lui, d’ailleurs, qui nous regarde avec envie: les deux malins sur pattes aussi!

Faut dire que Dieu n’a pas été très malin sur ce coup-là: il a planté mon arbre au milieu du jardin et il leur a dit : «Vous pouvez manger tout ce que vous voulez sauf les fruits de cet arbre». Tout, sauf le plus bel arbre qui a les plus beaux fruits. Tout, sauf ce qui pousse sur l’arbre qu’ils ne peuvent pas éviter. Tous les jours, Eve le frôle durant sa cueillette. Tous les jours, Adam vient s’y appuyer pour sa sieste: il parait qu’il fait de plus beaux rêves quand il dort là-dessous.

Un jour le serpent a parié avec l’âne qu’il parviendrait à les faire manger un des fruits de mon arbre. Et cette tête de mule pensait avoir raison! Il avait sans doute oublié que le serpent est le plus perfide des animaux !

Ni Eve ni Adam n’ont résistés longtemps aux discours prometteurs du serpent. Faut dire que le désir les tiraillait depuis tant de jours et tant de nuits.

C’est elle qui a choisit le fruit: le plus beau, le plus rouge, le plus mûr, le plus gros. En l’occurrence, moi! Et voilà, c’était juste bon pour ma pomme! Je peux vous dire que je n’en étais pas heureuse. Elle m’a cueillit doucement, comme si j’étais un bien précieux. Ensuite Adam m’a prise dans sa main et m’a frottée sur son bras pour que je reluise au soleil. Ils m’ont regardé encore un moment, entre hésitation et admiration. Puis Adam m’a rendue a Eve en disant : «Tu croques d’abord, je ne veux pas prendre la responsabilité d’un tel acte». Eve ne s’est pas faite prier. Elle m’a approchée de sa bouche. Elle a mordu d’un coup sec, un bon gros morceau de ma peau et de ma chair est entré en elle. J’ai eu mal, pas trop mais un peu tout de même. Puis elle m’a tendue à Adam en mâchouillant: «C’est un délice!». Et il m’a mordue aussi. Mais il n’a pas eu le temps de me déguster. Un orage a éclaté et il m’a lâchée. J’ai eu très mal quand mon corps a touché le sol. Puis ils sont allé se réfugier je ne sais où. Je me demande d’ailleurs s’ils ne se sont pas perdu car je ne les ai plus jamais vu.

Depuis ce jour-là, je pourris lentement, au pied de mon arbre…

Et j’entends ce salaud de serpent chanter à tue-tête:
"Au pied de mon arbre,
Qu’il fait bon, fait bon pourrir"

Tistou 06/07/2005 @ 16:11:02
La religion est décidément un débat transversal bien porté sur C.L. !
Vicieux quand même que de mettre en plein milieu le plus bel arbre avec les plus beaux fruits, et le tout défendu. Pas touche !
Le ton est un peu désespéré. Croirais-tu au Paradis perdu Fée Clo ? J'me d'mande ?
Oui ça laisse une impression un peu désespéré ; la pauvre pomme qui pourrit, ignorée, les 2 malins à 2 pattes qui ont disparu, ... , le serpent qui n'a pas rencontré Hector, ...
Ca me laisse un peu tout chose ...

FéeClo
avatar 06/07/2005 @ 16:31:29
En relisant j'ai l'impression d'avoir fait beaucoup de fautes de conjugaison (ah ces participes passés au pluriel ou féminin), si des correcteurs pouvaient passer par ici...

Le Paradis perdu?... euh non je ne pense pas que j'y crois.. mais je crois en un Paradis bien plus réèl que celui-là...

Rien de triste pour moi dans ce texte, c'est bizzare de lire ton interprététion Tistou. J'avais plutôt envie d'un truc drôle... apparement c'est raté ;o)

Détail: la phrase de Dieu est une phrase réèllement tirée de l'ancien testament. Dieu a permis à Adam de manger tout ce qu'il voulait sauf les fruits de l'arbre au milieu du jardin.

Tistou 06/07/2005 @ 17:10:03
Un correcteur est passé. Enfin disons qu'il te signale les endroits "fauteux" !

Ni Eve ni Adam n’ont résistés

C’est elle qui a choisit le fruit

Elle m’a cueillit

Ils m’ont regardé encore

Puis Adam m’a rendue a Eve en disant

Puis ils sont allé se réfugier

s’ils ne se sont pas perdu car je ne les ai plus jamais vu.

Bluewitch
avatar 06/07/2005 @ 17:31:20
J'apprécie l'idée d'avoir donné la parole à la pomme, j'y avais d'ailleurs pensé mais tu m'as devancée! ;o)
C'est la tentation, ton fruit défendu, mais la tentation innocente, un peu perdue, délaissée après consommation. Ca pourrait symboliser de nombreux maux de notre époque!
Néanmoins, je ne sais pas pourquoi, j'ai une petite sensation de "forcé", que ton envie d'écrire un texte "Fruit défendu" était là, que les idées aussi mais que pour mettre tout en place, il a fallu pousser un peu.
D'où me vient cette impression? Les fautes qui ne te ressemblent pas (un peu trop vite écrit?), certaines tournures...
Mais c'est un détail qui n'a pas énormément de poids, je trouve l'ensemble sympa et amusant!

Sahkti
avatar 07/07/2005 @ 10:40:09
L'idée est amusante mais je ne sais exactement dire pourquoi, je ressens comme une impression d'inachevé. Comme si il avait fallu écrire quelque, se dépêcher un peu, posséder l'idée mais ne pas oser la maltraiter. C'est dommage parce que ce point de vue de la pomme est intéressant et original, ça aurait valu la peine de le traiter avec davantage de vigueur et de férocité. Rendre la pomme plus canaille, plus "langue de vipère", donner plus de vie à ses propos. Cela manque un peu de pep's. Sinon, j'aime beaucoup cette idée de pomme-narratrice.

Saint Jean-Baptiste 07/07/2005 @ 11:00:17
C'est très marrant, Fée Clo surtout l'idée de faire parler la pomme.
Evidemment on sent bien que le but est d'amuser : ça semble écrit un peu vite, comme on raconte une bien bonne, sans trop se soucier du langage.
Mais pour parler du paradis, c'est cent fois mieux ce ton rigolard que la hargne agressive employée sur un autre fuseau, tu ne trouves pas ?. :o))

FéeClo
avatar 07/07/2005 @ 11:57:18
Vous avez vu juste: écrit trop vite.

L'idée était là... la première phrase et la dernière... puis ça bloquait un peu entre les deux. Alors une fois que ça a débloqué je me suis dit: je laisse comme ça et je poste sinon elle va être mangée par qqun d'autre cette pomme.

Mais vos critiques me permettront de trouver peut-être le courage de retravailler ce texte... et surtout d'en corriger les horribles fautes de conjugaison (Blue, je dois avouer que sans me relire c'est comme ça que j'écris: j'ai un sérieux problème avec l'orthographe).

En fait c'est souvent comme ça: j'ai des idées à profusion mais ça reste superficiel. Je devrais me faire vendeuse d'idées...

Kicilou 07/07/2005 @ 14:46:58
"Et voilà, c'était juste bon pour ma pomme"
:-)))))))

C'est vrai que ça aurait pu être encore plus drôle, la pomme est un peu fataliste mais dans un sens ça lui donne un caractère différent des témoins précédents. Ton texte est original par ce côté justement, ça change !
Et dire qu'ils ne l'ont même pas mangé en entier ! la pauvre !

Dirlandaise

avatar 07/07/2005 @ 22:59:53
Un texte amusant que j'ai bien aimé. La pauvre pomme, que va-t-il lui arriver ? Elle pourrira pendant combien de temps avant de disparaître ? Je ne sais pas pourquoi ça me fait penser à Alice aux pays des merveilles ! La même atmosphère, le même ton, le côté irréaliste peut-être... Je ne sais vraiment pas. Quelques fautes d'orthographe en effet mais j'ai bien apprécié tout de même. ;-)

Krystelle 08/07/2005 @ 11:02:12
J'aime bien l'idée du point de vue la pomme, la fin est bien est bien trouvée...
Toutes ces déclinaisons spontanées sur le texte de Blue m'amusent beaucoup!

Lyra will 22/07/2005 @ 13:08:31
Et moi j'ai beaucoup aimé !!
Vraiment ! Beaucoup d'humour.
Et le coup de la responsabilité qu'Adam n'ose pas prendre, c'est ce que je sors quand on me dit que Eve a cédé à la tentation ;0))))))
ça m'a fait rigoler.
Beaucoup aimé le ton de la pomme, et bon, je n'ai pas vu les fautes... (ça m'étonne pas de moi :0))

Non, vraiment beaucoup aimé FéeClo !!

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier