Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Dernière étape.

Hlidskialf 01/07/2005 @ 23:20:41
Le vent se fait froid. Mes jambes, brisées par le voyage, me soutiennent à peine. L’herbe rase luit à mesure que je chemine sur cette route, et le point le plus haut de son éclat n’est pas bien loin, là, juste devant. Il n’y a plus de villes, bien sûr. Plus rien, sinon du vide, où jadis se dressaient des monuments, des maisons, des hommes. Du vide.
Voilà, on est arrivé. Certains se sont assis, attendant un je ne sais quoi de lumière qui viendrait les sauver. Rien ne vient. Ils parlent. Je m’assois sur une borne mais le repos ne me procure aucun soulagement. Le repos me tue.
L’un d’eux vient vers moi. Je ne distingue pas son visage, tant il est recouvert de blessures.
« Vous aussi, vous y êtes arrivé… Tous, ils sont venus de partout, de partout, et ils y sont venus seuls. Oh ! Je ne m’en fais pas trop. C’est ce qu’on dit, tout ça. Personne ne reste assez longtemps pour savoir. Ici, c’est juste une étape. »
Il respire longuement. Mais l’air manque. Il suffoque, il tousse, et murmure :
« La dernière. »
Il s'en va. Il prend son sac dans les mains, l’examine un moment, puis le repose. Personne ne prend plus rien. Des milliers d’affaires sont ainsi déposées au sol, indifféremment.
Je regarde un peu ce paysage empli de nudité. Un moment, il me semble que cette absence dégage une espèce de beauté ; la beauté de ce qui existe, que je n’ai pas daigné regarder, et qui maintenant, aujourd’hui, va mourir.
Moi aussi, je laisse mes affaires à terre. Je ne prends pas le temps de discuter avec les autres. Autant partir, je n’ai plus mal.
La route continue un peu, un peu ; l’herbe s’évapore, lentement, et la route, et le sol. Tout devient ciel autour de moi. Je ne distingue plus ceux qui s’étaient arrêtés. Tout n'est que cristal.
Brusquement, celui-ci s’écroule.
Je ne suis plus.

Sibylline 02/07/2005 @ 00:03:00
Très joli texte, Kalif, très bien écrit. De belles images . Une sorte de poème en prose.
Le bémol, c'est que je me demande "Y a-t-il une idée derrière cela?", je trouve que tu es peut-être seulement dans le superficiel. La recherche de la belle scène, bien écrite, bien rendue. Mais pour qu'une telle scène soit vraiment une réussite, il faut qu'elle illustre une idée fine et juste (comme l'image présentée) et là... je ne suis pas sûre que l'idée y soit.
En tout cas, bravo. C'est très bien écrit. Je n'ai pas lu tes autres textes,. Je ne sais pas si c'est toujours ainsi.
PS: j'aime "l'herbe qui s'évapore" et tu as utilisé ce que je crois être un mot inapproprié "indifféremment"qui au fond, donne de la poésie à la phrase

Tistou 02/07/2005 @ 09:53:30
Belle scène de fin du monde. J'apprécie plus être un peu paumé avec ce genre de texte en prose qu'avec les extraits de poème que tu nous a proposés. J'apprécie plus parce que là, je parviens à insérer les images décrites à mon "cinéma" personnel, à les rattacher à quelque chose.
De plus c'est bien écrit, c'est très "vivant", (malgré le contexte !). Oui, ça m'a bien plu.
Et pour la haine d'hier soir. Non, bien sûr, je ne t'avais pas pris au sérieux. Mais j'ai préféré te dire, quand même.

Hlidskialf 02/07/2005 @ 15:54:55
En effet, Sib, il n'y a pas d'idée directrice. C'est un texte écrit "au feeling", où j'ai quand même voulu faire ressortir certaines choses : par exemple l'amour qu'il se découvre pour les petites chose existantes alors qu'il est sur le point de mourir, etc. J'ai surtout voulu faire ressentir plutôt que penser.

FéeClo
avatar 04/07/2005 @ 09:38:26
..ialf, j'ai l'impression que ce qui t'importe ce n'est pas de raconter une histoire. Mais d'écrire, jouer avec les mots, les sons, les résonnances... enfin c'est comme ça que je ressens tes textes.

ça peut "perturber" le lecteur de ne pas trouver dans tes écrits ses repères habituels.

Ici c'est un beau texte franchement!

Mentor 04/07/2005 @ 10:12:55
Allons-y pour Alf!... ;-)
Alf, enfin un texte que je comprends. Les mots, les phrases, l'idée même! Ouf, je suis soulagé (pour moi!).
Si on veut appeler cela de la poésie en prose, alors je vais aimer la poésie!
La dernière étape, les "affaires" devenues inutiles, les derniers pas, c'est d'un triste... :-(
Mais c'est beau et bien dit.
Pas mal du tout Alf, merci.

Killgrieg 04/07/2005 @ 10:24:38
être et ne plus être
un texte court mais un bon texte, de belles images, des sentiments bien évoqués... peut-être une impression de déjà vu, déjà lu, mais bon les mots sont là, bien ordonnancés, pour nous faire oublier ça

hlidskialf, on ne se connait pas encore mais je te souhaite la bienvenue

Sahkti
avatar 06/07/2005 @ 17:53:39
En lisant le début, je visualisais ce cheminement comme un pélerinage, la quête d'une ultime conquête et ce serait le dernier point d'arrêt avant d'arriver là où on devait se rendre. Cela collait bien à cette tension qui se dégage de ces lignes, à cette impression de fon de quelque chose que l'on ressent de suite. Ensuite mon enthousiasme est quelque peu retombé avec les derniers mots. Non pas que j'attendais un rebondissement ou une action précise mais ça tombe un peu facilement, ça ne mène à rien qui me raccroche au texte.
Pour l'écriture, le style est fluide et les mots s'enchaînent avec un lyrisme très discret. je aprtage aussi l'impression que seuls les mots comptent et ce vers quoi ils nous emportent, peu importe si ce chemin ne mène à rien sur le plan des idées ou de la construction finale.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier