Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Poème.

Hlidskialf 01/07/2005 @ 01:02:08
Suite à la pression énorme exercée par certains CLiens que je ne nommerai pas (... Lyra, si tu nous regardes :)), voici un poème que j'ai écris hier. N'ayant pas le recul nécessaire pour le juger moi-même (j'ai toujours besoin d'un peu de temps), je vous laisse, si cela vous chante, donner votre avis :



Je luis
au sein de mon verre, perdu.

Hier
et demain,
le rythme indéfini des ombrages
étouffant leur sève,
émus par l'aube instable et pourtant si claire,
si précise.

L'eau de cette mer est verdoyante
comme la leur, cependant que son suc
distille une seconde
dont la base et le sommet se fuient,
noyés dans une parole
jamais conquise.

- Je suis
la main qui se perd, rendue.

Mentor 01/07/2005 @ 07:54:17
Oui, sans aucun doute un génie incompris, au moins de moi...
:-(
;-)))))))))))
Bel effort

Spirit
avatar 01/07/2005 @ 11:09:28
Désolé je n'accroche pas trop,c'est un peu abstrait pour ma sensibilité.(parait que je suis trop "académique").En fait mon jugement ne compte pas puisse que je ne comprend pas.

Tistou 01/07/2005 @ 13:22:50
Abscons, sans aucun doute.
Je ressens là comme une volonté de chahuter les mots, de les assembler hors logique, hors sens, mais je ne ressens pas ce qui devrait en découler ; une émotion, irraisonnée, ou une surprise qui vous fait sourire.
Auprès de moi, but non atteint.

Hlidskialf 01/07/2005 @ 16:22:11
De quel "but" parles-tu ?

Tistou 01/07/2005 @ 16:42:51
Eh bien le but de toucher celui qui lit par une émotion justement !

Krystelle 01/07/2005 @ 17:29:20
Pas touchée non plus. Peut-être parce que je n'ai pas compris.
Ne te décourage pas et continue à nous envoyer d'autres poèmes...

Hlidskialf 01/07/2005 @ 18:18:36
Pas grave :))
Sinon, pour tout te dire - autant être sincère - ça ne me dit plus trop d'envoyer des textes pour le moment (va savoir pourquoi).
Plus tard, peut-être.

Hlidskialf 01/07/2005 @ 18:59:41
Bon allez, comme j'aime décidemment bien me faire du mal et que je viens de retrouver ces choses dans de vieux papiers (ça date d'il y a un an ou plus), voici quelques poèmes en vers (bien souvent que des strophes) :



J'aime le saint Opium et ses larges fumées
Bleues lorsqu'en la verdure y s'embrassent des vers,
Mais j'aime aussi l'Azur que parfois les hivers
Au-dessus de mon corps viennent stériliser.

--

Vif, et lent - C'est l'arôme étranglé dans son fruit
Qui pourrit de ne voir plus s'abattre le ciel,
Car il aimait savoir l'interminable nuit
Au-dessus de lui comme un arc-en-ciel.

--

Dans le rosier qui s'évapore
Se fixait un oeil vrai semblable
Au cours d'un pleur nuancé d'or
- Une flamberge sur le sable
Sourire du vers qui me mord

Là-bas, où la raison s'oppose,
Où des lys nébuleusement
S'échappait l'éternelle cause
Qui de la mort n'est plus l'amant,
A n'y désirer que la rose...

Lyra will 01/07/2005 @ 19:25:49
Je suis vraiment contente que tu ai
posté ! :0)

Juste une petite chose avant, pour les autres strophes-poème, tu devrais créer un autre fuseau, ce serait plus pratique, non ?

Premier poème :

Donc, je n'ai pas tout compris, mais comme dit SJB... (je lui laisse ce soin ;0)

Un peu trop abstrait pour moi, bien que j'aime assez l'image de la 2ème strophe, très visuelle, me semble bien l'avoir comprise ;0)

Hier
et demain,
le rythme indéfini des ombrages
étouffant leur sève,
émus par l'aube instable et pourtant si claire,
si précise.


Impossible de te donner un conseil point de vue technique, c'est en vers libre, et donc ça manque un peu de cadence, mais ça, c'est personnel, je préfère le rythme ! :0)

Je vais de ce pas continuer à lire ce que tu nous donnes, et ne t'arrête pas hein !
Merci ;0)

Lyra will 01/07/2005 @ 19:31:20
Je n'aime pas trop les deux strophes individuelles, elles me semblent un peu lourdes au niveau de la formulation, ou... un je ne sais quoi qui me gène un peu.
Comme si c'était trop recherché, il faudrait que ça sorte plus naturellement, enfin, ce n'est peut-être qu'une impression.

Par contre j'aime bien celui-ci ! Je ne sais pas pourquoi exactement, je crois que c'est le dernier vers ! ;0)

Et puis, ça balance plutôt bien, pas encore assez cadencé à mon goût, mais on y arrive ;0)


Dans le rosier qui s'évapore
Se fixait un oeil vrai semblable
Au cours d'un pleur nuancé d'or
- Une flamberge sur le sable
Sourire du vers qui me mord

Là-bas, où la raison s'oppose,
Où des lys nébuleusement
S'échappait l'éternelle cause
Qui de la mort n'est plus l'amant,
A n'y désirer que la rose...

Dirlandaise

avatar 01/07/2005 @ 19:37:11
C'est beau mais je n'y comprends goutte !
;-)

Bluewitch
avatar 01/07/2005 @ 19:44:53
Ecriture impressionniste qui joue sur les couleurs, les images et les tons, moi ça me plait, ce côté abstrait, et ne me dérangera seulement quand on me demandera d'y comprendre quelque chose. ;o) Enfin, je ne pense pas qu'en écrivant un tel poème, notre serviteur s'attendait à ce qu'on perce aussitôt ses mystères...

Tistou 01/07/2005 @ 20:58:12
Pour la suite que tu nous a postée (et que tu disais vouloir cesser de poster), même impression. Pas naturel. Trop alambiqué, mais alambiqué pour alambiqué. (joli mot "alambiqué", non ?)
J'aimerais vraiment te voir à l'oeuvre un samedi soir, à 21H30, quand on est ensemble à répéter derrière DJ Sib.
Je pense que débarassé de la volonté délibérée de faire ... (allez je le replace !) alambiqué, tu peux donner du sens, trouver du rythme comme le réclame Lyra, tout en gardant l'aspect poétique.
BOn, moi je ne verrai pas ça le 9 juillet (c'est la prochaine séance), je coucherai dans un refuge où il n'y a même pas l'électricité. Mais j'espère que tu y seras.

Hlidskialf 01/07/2005 @ 22:11:33
Ah mais pour sûr mon cher Tistou :))
Saches que j'apprécie beaucoup le fait que :
1) tu aies commenté tout ce que j'ai posté ici, et que
2) tu aies franchement, sincèrement, donné ton point de vue (presque à chaque fois négatif, et pour cela je te vouerai une haine éternelle, enfin passons :))

Pour ce qui est du sens, vu que cela a l'air de vous poser problème : le premier poème (vers libres) veut dire quelque chose, du moins pour moi; les autres, probablement pas il est vrai - je les ai écris il y a bien longtemps et je n'arrive presque plus moi-même à les comprendre. A l'époque je ne me souciais pas trop de ces choses-là.
J'ai toujours eu une certaine répugnance pour la poésie "simple", c'est-à-dire dont le contenu est directement clair, compréhensible. J'ai toujours eu une (notez le parallèlisme) attirance pour les textes dits "obscurs", allusifs, hermétiques, puisqu'ils me permettent d'effectuer dessus ce que j'appelle une rêverie, qui a pour but de faire ressortir, à la fin, du sens (je pense à René Char, ou Mallarmé).

Voilà pour me justifier du caractère "abscons", comme tu dis; ensuite, si vous trouvez ce poème raté poétiquement parlant, là, c'est une affaire de goût :))

Hlidskialf 01/07/2005 @ 22:13:38
Evidemment le mot répugnance est à prendre au sens faible : simplement j'aime moins les poèmes où je vois très vite où veut en venir l'auteur, ce qu'il veut me montrer, son but.

Tistou 01/07/2005 @ 22:25:29
dans haine éternelle, le mot "haine" me gêne quand même !

Saint Jean-Baptiste 01/07/2005 @ 22:35:24

Donc, je n'ai pas tout compris, mais comme dit SJB... (je lui laisse ce soin ;0)

Merci Lyra ! :o)))
- "Les grands génies sont toujours des incompris !"

Hlidskialf 01/07/2005 @ 22:43:45
Tistou : c'était pour rire... désolé si tu y as cru vraiment!

Loupbleu 01/07/2005 @ 23:07:22
1er texte : Un peu trop hermétique pour moi, je crois qu'il faudrait un petit quelque chose à quoi je pourrais me rattraper. Cela ne m'évoque pas grand chose, peut-être l'impression que ça part dans tous les sens, ou je suis passé à côté.

Je ne suis pas toujours convaincu par les sonorités ni par le rythme, surtout pour "et pourtant si claire". Pourtant il y a quelquechose dans la manière de dire, dans la façon de bousculer les mots, la syntaxe qui est intéressant.

2eme texte : Très jolie versification je trouve, alexandrins et octosyllabes très bien construits. Il y a beaucoup de bonnes choses, sur les sonorités, les rythmes (je m'y retrouve plus), et en tout cas une belle maîtrise.

Les images parlent davantage. Hermétique, mais encore du classicisme (sur les mots azur , opium, rose, etc. ). Certaines sonorités ou mots me heurtent encore un peu ? (nébuleusement, a "n'y" désirer ...)

D'une façon générale, l'hermétisme comporte le risque de ne pas se faire comprendre. A titre personnel je préfère un peu plus de clarté (histoire de goût). J'ai fait des remarques un peu réservées sur les textes, mais il y a aussi beaucoup de bons points, une envie, une recherche et quelques très bonnes trouvailles.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier