Kinbote
avatar 29/06/2005 @ 21:59:44
Voici 3 textes courts de Jérôme Paul, né en France en 1967 et qui vit aux Pays Bas.
Ils sont extraits d’un hors-série de la revue Microbe (rvmicrobe@yahoo.fr) animée par Eric Dejaeger et Paul Guiot.
Voici ce qu’en dit (extrait) Paul Guiot : « Si vous n’êtes pas adeptes des prothèses, antiprothèses et autres synprothèses ; si vous n’aimez pas le non-sens appliqué au système digestif ; si vous n’aimez pas la torsion, la distorsion verbale et physique des entrailles (....) ; alors ne lisez surtout pas cet opus culte d’un poète délirant. »
Beau comme un Botero entrelardé de Bacon !


BOUTS DE FICELLES
Sa gorge n’était pas soutenue par un joli balconnet. En dentelle, mais tout simplement par son ventre qu’elle avait énorme. Deux grosses mamelles se prélassaient sur l’estomac hypertrophié de cette bonne dame qui était aussi heureuse de faire l’économie d’un soutien-gorge.
Cette jolie madame, c’était moi ! Car à l’époque, je n’avais pas le sou, comme aujourd’hui d’ailleurs ; et c’est déguisé en femme obèse et nue que je posais devant un groupe de peintres maigrichons, mais assez riches pour m’offrir de quoi me sustenter.
J’étais recouvert de mousse et de caoutchouc que j’avais poudrés d’un fond de teint couleur chair. Les peintres, buvant de la vodka tout en peignant, étaient assez saouls pour ne pas remarquer les bouts de ficelle qui, aux jointures, reliaient les postiches.


DE GROS SOUCIS
Mes très énormes et volumineuses fesses me causent bien du souci. Beaucoup de soucis. Debout, je ne tiens pas sur mes pieds, entraîné en arrière par la masse de mes fesses. Il m’est impossible de m’asseoir : rien ne peut supporter le poids de mes fesses, et si je trouvais le siège idéal, je ne pourrais m’en détacher, impossible de m’en desseoir. De plus je m’enfoncerais alors dans l’adiposité de mon cul. Je ne peux pas non plus m’allonger : si je repose sur le ventre, je suis vite étouffé par la masse imposante de mon postérieur ; si j’essaie de me coucher sur le dos, à cause du volume incroyable de mon derrière, mon dos et mes jambes ne touchent pratiquement plus le lit, cambré que je suis sur mon postérieur ; m’endormir sur le côté n’est pas non plus une bonne solution, car je n’ai pas commencé ma nuit que je finis sous une avalanche de muscles fessiers. En fait, les stations verticales, assise et horizontale, me sont impossibles.
Je ne peux donc rien faire, et rien faire ne m’est pas permis. Je suis vraiment très malheureux. C’est pourquoi, en m’adressant à la rubrique du courrier des lecteurs, j’espère recevoir en retour des témoignages susceptibles de m’aider.


PRENDRE DU VENTRE
J’ai la panse pleine. Je suis rassasié. Mais avant, j’avais très faim et j’entendais mon ventre geindre. Curieux, je voulus savoir à quoi pouvait ressembler un ventre affamé. Je décidai d’en faire une empreinte. D’ailleurs cela pouvait calmer ma faim d’avaler une bouillie de plâtre à prise rapide, d’autant que la pénurie de maïzena et l’essor du bâtiment firent que le plâtre s’imposa de lui-même. Le problème est que je ne pouvais avoir le moulage interne d’une ventre affamé, mais celui d’une panse repue. Trop curieux, je me contentais de l’estomac plein (ma faim aussi d’ailleurs). La bouillie était bien chaude et cela fit du bien par les temps qui courent.
Ca doit être pris maintenant. Je vais d’un pas lourd m’ouvrir le ventre avec un gros couteau pour découvrir la sculpture de mon estomac. Si c’est réussi, je moulerai ma vessie.

Mentor 29/06/2005 @ 22:09:52
Je ne sais pas si ce garçon écrit souvent sur le même sujet, ;-)), mais on se lasse. Cela dit il y a des choses assez drôles même si je suppose bien que tout le monde n'appréciera pas forcément, notamment les personnes concernées par le sur-poids!
Donc pour moi, réaction très très mitigée...

Tistou 29/06/2005 @ 22:45:37
Etonnant ! La saturation doit intervenir en effet assez vite. Les thèmes sont du genre récurrents : obésité, nudité, non-sens, ...
On imagine ça raconté le plus naturellement par un jeune homme, maigre, halluciné, les cheveux en bataille en comité restreint. Une folie banalisée.

Kinbote
avatar 29/06/2005 @ 23:45:06
J’ai tenu, pour faire cohérent, à choisir 3 textes traitant d’un même thème. Au-delà du problème du poids, c’est le rapport au corps qui est soulevé sur le mode burlesque. La distorsion physique, les dysfonctionnements organiques...
Dans « Le céphalopode », le narrateur n’a pas de tronc. Dans un autre, de gros boutons lui ont poussé dans l’oreille. Dans un autre encore, ayant perdu ses deux bras à la guerre, il doit apprendre à écrire avec ses pieds. Dans « De la tête au pied », c’est un gars qui "n’a pour toute infirmité qu’une seconde tête à la place du pied droit". Dans « Périscope », l’oeil gauche d’un gars pris dans une rixe file se nicher sur le haut de sa tempe gauche...
Le rapport à la nourriture est récurrent. Dans "Digestion d’entreprise", un type invente la cuisine prédigérée : « Tout commença quand j’eus l’idée de régurgiter mes repas à moitié digérés, de les assaisonner, puis de les servir à mon épouse. »
Comme dit le narrateur d'un texte : « Je suis modiste, faiseur de belles choses qu’habituellement on cache ou dissimule ou oublie. » Cela s’applique assez bien à l’auteur On peut dire de Jérôme Paul qu’il est un paysagiste d’intérieurs, un créateur d’anamorphoses. Topor n’est jamais très loin, je trouve.

MOPP 30/06/2005 @ 08:26:21
"Le premier acte de l'imagination est celui de la décomposition." (BAUDELAIRE)

"Pour moi, un tableau est une somme de destructions." (PICASSO)

"Le luxe de l'inhabituel est le premier paragraphe de tout comportement littéraire." (SAINT-JOHN PERSE)

"Le poète est l'énormité devant la norme." (RIMBAUD)

"Le génie a le droit de se mettre en marge de toutes les normes et il a aussi le droit de commettre des fautes". (DIDEROT)

"La sensibilité du coeur n'est absolument pas propice au travail poétique." (BAUDELAIRE)

N'y a-t-il pas un peu ou beaucoup de cela dans les textes proposés ?

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier