Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  LE TROU

Spirit
avatar 28/06/2005 @ 19:04:37
Petit écrit sur l'été (faut vous dire que ce n'est pas ma saison préféré)




L’énorme excavation devait ce voir de très haut dans le ciel ou plutôt aurait dû ce voir si les satellites étaient encore en action mais ce n’était plus le cas depuis de longues années. Néanmoins le trou était énorme, gigantesque, certainement le trou le plus grand que les êtres humains aient entrepris de creuser : d’un diamètre de plusieurs kilomètres et d’une profondeur telle que du bord il était impossible d’en voir le fond, malgré les éclairages surpuissants qui tapissaient les parois.
Une foule s’agitait à la surface autour d’une foreuse titanesque qui tournait inlassablement, envoyant son vérin dans les entrailles de la terre. Au fur et à mesure de sa progression étaient ajoutés des prolongations afin d’aller toujours plus loin, toujours plus profond. Et toute cette fourmilière d’ouvriers s’affairait autour de l’engin comme s’il était doté d’une vie propre et qu’il fallait subvenir à ses désirs.
Plusieurs ascenseurs montaient et descendaient dans la gueule béante, transportant matériaux, ouvriers et ingénieurs en blouse blanche. C’est dans l’un deux que ce trouvait Arth, l’un des responsables du projet depuis cinq ans. Il avait succédé à son père, mort dans le fond d’un des tunnels, avant d’avoir vu aboutir le projet de son arrière-arrière grand-père. Les conditions de travail étaient à l’époque encore plus dangereuses que maintenant.

Arth sortit de l’ascenseur pour monter directement dans un petit chariot à vapeur, il profita de ce laps de temps pour retirer son anorak de peau, la température à cette profondeur était plus élevée de 10° par rapport à la surface, 20° en dessous de zéro était beaucoup supportable, presque chaud ; bien que ce terme ne soit plus guère employé.
Lorsqu’il fut à destination il s’approcha d’un groupe d’homme, en blouse comme lui, qui se trouvaient occupés à suivre des diagrammes et des chiffres sur de grandes feuilles.
- Alors messieurs ? Etes vous bien certain que cette fois çi nous touchons enfin au but ? Leur dit Arth
- Il n’y a pas de doutes, d’après les sondes que nous avons envoyés nous devrions toucher la croûte d’ici quelques heures, peut être moins, répondit l’un des hommes.
- Bien très bien et tout est-il près ?
- Nous avons tout vérifiés, nous devrions sentir les premières chaleur à peu près une heure avant que la lumière ne sorte. A partir de là la lumière devrait se répandre automatiquement dans le ciel et baigner la surface.
- Formidable ! Mon pauvre père serait heureux de voir ça.
- Il risque peut être d’y avoir un problème monsieur, risqua timidement un homme au fond de la salle.
- Pardon ? Et quel problème Monsieur Risky ?
- Et bien il faut envisager que cette chaleur occasionne une fonte des glaces rapide…
- …Mais il est impossible de faire fondre ces glaces monsieur Risky, nos ancêtres ont tous tentés pour cela.
- Certes monsieur Arth, certes, mais ils n’avaient à leurs dispositions que de faibles moyens de créer de la chaleur et là nous ne savons pas au juste de quelle puissance il s’agit.
- Monsieur Risky, vous semblez oublier que le monde c’est arrêté de tourner depuis plusieurs milliers d’années et que par conséquent et comme le dit notre troisième commandement : « La coûte de glace s’installât ainsi à jamais » Vous semblez aussi oublier que même les scientifiques coupables d’hérésie doivent être exécutés. Et ceci sur le champs.
- Non monsieur, je n’oublie pas je voulais simplement faire connaître cette possibilité.
- Soit ! et bien nous vous avons entendu et maintenant allons voir l’avènement de ce à quoi nous travaillons depuis si longtemps. Monsieur Risky ? il vas sans dire que vous remontez immédiatement à la surface afin de vous confesser auprès de notre père prieur.
- Bien monsieur.
Il prirent tous le dernier ascenseur descendant, excepté Risky qui prit un ascenseur montant. A mis palier la radio de Arth grésilla : « il semblerait que la croûte entame sa phase de percement, monsieur ». Tous ce regardèrent avec dans les yeux l’air triomphant que donnent les grandes découvertes………. « monsieur, la chaleur ici devient insupportable la lumière et aveug….AAAAAAAAAAH ! ».

Ils se consumèrent tous avant même d’atteindre le fond, sans apercevoir la moindre lumière, ainsi que tous les ouvriers qui se trouvaient dans l’excavation. Ainsi également que toute la population en surface, brûlés pour les premiers, noyés pour les autres suite a la soudaine fonte de la glace.
Risky quand à lui n’eut pas le loisir de se repentir pas plus que d’éprouver une quelconque satisfaction de voir ses théories se vérifier. Un souffle, presque une flamme le prit au sortir du véhicule qui l’avait conduit au grand confessional.

Dirlandaise

avatar 28/06/2005 @ 19:56:14
J'ai lu ce texte deux fois et je le trouve excellent. Le genre d'histoire que j'aime. On se croirait en plein "La nuit des temps" de Barjavel, si je peux me permettre la comparaison sans dommage... Vraiment, très, très, très bon. Cependant, il y plusieurs "ce" alors que ce devrait être "se". C'est un peu agaçant cette petite faute d'orthographe mais ça n'enlève rien à l'intérêt du texte. Je suis vivement impressionnée et cette histoire m'a tout simplement captivée. Je t'envie car j'aimerais bien pouvoir écrire comme ça. ;-)

Eireann 32 28/06/2005 @ 20:56:03
Compliments, Spirit, poésie, récits bien glauque, et S.F maintenant.
Quel éclectisme ! Félicitations

Mentor 28/06/2005 @ 21:55:14
Ca m'a vaguement rappelé un texte récent... "L'été: l'Etranger", ou quelque chose comme ça, non?... ;-)))
Tu as décidément une imagination débordante Spirit, je reconnais bien là mon compagnon de plume qui m'a proposé 247 sujets au choix avant de décider de l'exercice sur l'été... ;-))))
SF: Jules Verne ou Barjavel? A part l'orthographe, il y a du très bon dans cette courte nouvelle.
Bravo Spirit!

Saint Jean-Baptiste 28/06/2005 @ 22:24:34
Bravo Spirit ! Jamais à court d'imagination ; l'imagination, la seule chose qui ne s'apprend pas ! Et cette fois en SF tu as fait fort ! Un plaisir de te lire.

Tistou 29/06/2005 @ 00:23:06
Je m'attendais à de la poésie et je tombe sur de la S.F., Jules VERNE mâtiné de VIAN pour l'ambiance malsaine (enfin c'est comme ça que je la ressens).
247 sujets qu'il nous dit Mentor. Eh bien, quand je vois comment je dois triturer mon cerveau pour l'ébauche d'une idée un peu originale ! Félicitations Spirit. Il y a un climat, pas de doute. Il y a des fautes aussi. Mais tu fais partie de ceux à qui l'on pardonne !

Charles 29/06/2005 @ 09:27:06
étant un fan de Jules Verne et de SF en général, je ne peux qu'apprécier ton texte.

Le dernier paragraphe m'a semblé un peu trop "rapide" et l'épisode "confession" de risky m'a un peu surpris, pas convaincu de son utilité.

Mais sinon, l'idée est très sympa et je trouve que tu as vraiment réussi une chose très difficile : installer un univers, développer une histoire et la conclure d'une belle chute en très peu de lignes. Bref, tu as réussi une belle petite nouvelle de SF.

Sahkti
avatar 29/06/2005 @ 09:50:23
Spirit, mon ami, surveille les fautes :)
- ce voir (se)
- beaucoup supportable (hum...)
- cette fois çi (fois-ci)
- c'est arrêté de tourné (s'est)
- etc
Il te suffirait de relire je crois et tu en éliminerais pas mal.

A part ce détail, j'aime beaucoup ton texte, l'idée est intéressante et ça sort un peu des sentiers battus. Je dirais cependant que l'écriture pourrait être davantage travaillée, que tu lui donnes encore plus d'épaisseur. Et puis la fin, un peu trop rapide à mon goût, ça aurait mérité d'être développé et détaillé comme tu le fais dans la première partie.

Zou 29/06/2005 @ 10:59:25
Plus de pendu mais que de morts, encore !
Récit agréable à lire si ce n'est effectivement ces petites fautes d'orthographe agaçantes !
Toucher au coeur de la terre, une idée toute simple mais traitée de façon originale et sobre. Et perso, j'ai bien aimé l'histoire de la confession qui au-delà des techniques révolutionnaires de forage ancre bien le récit dans le futur. Chouette récit, Spirit.

Spirit
avatar 29/06/2005 @ 11:43:30
Mentor exagére un peu je n'avais proposé que cinq sujets pour l'exercice.
Pour les fautes,je ne me suis pas fait relire par ma chére et tendre,elle travaille,à peu de temps libre et je n'ose pas toujours la déranger.
Merci pour vos critiques.

Kicilou 01/07/2005 @ 16:37:18
Oui !C'est encore du bon ça ! Dans un genre un peu différent de ce que tu fais habituellement, ça me plait bien.
C'est sobre, pas trop explicatif, juste ce qu'il faut dans un récit de SF. On reste juste assez dans le flou pour se faire chacun son idée.
C'est vrai que j'ai du mal à comprendre comment une planète froide peut produire soudainement assez de chaleur pour faire fondre en quelques instant une croute de glace mais, réflexion faite, on s'en fiche !
Bravo Spirit !

Krystelle 01/07/2005 @ 17:43:22
c'est sûr, il y a des qualités d'écritures certaines dans ce texte mais décidément, je n'arrive pas à accrocher avec le style SF... Je me pose trop de questions, je cherche à comprendre, à étudier la probabilité que de tels évènements arrivent... et ça me gache le plaisir.

Spirit
avatar 01/07/2005 @ 17:53:33
En fait mon idée c'était qu'ils creusaient pour trouver les rayons du soleil de l'autre coté de la terre,c'est pour cette raison que j'ai precisé que la terre c'était arreté de tourner.Mais j'aurai du être plus explicite. J'ai voulu trop fonctiooner par ellipse.

Bluewitch
avatar 01/07/2005 @ 19:41:23
Idée originale, en tout cas! Aaah, Spirit si seulement tu corrigeais ton orthographe ainsi que tes maladresses, si tu te montrais un peu moins "empressé", ce serait le pied!
J'ai beaucoup aimé l'idée de ce texte mais un manque de profondeur peut parfois nuir. En tout cas, bravo pour l'idée, bouffée d'imagination!

Mentor 01/07/2005 @ 20:03:19
J'ai beaucoup aimé l'idée de ce texte mais un manque de profondeur peut parfois nuir. En tout cas, bravo pour l'idée, bouffée d'imagination!
"Manque de profondeur"... toujours le mot pour sourire Blue...
;-))))))))

Bluewitch
avatar 01/07/2005 @ 20:13:18
Haha, désolée hein, je l'ai vu après ;o)

Lyra will 22/07/2005 @ 20:15:10
Ouaahh, ça c'est de l'histoire Spirit !!
J'aime bien, j'aime la SF, donc forcément :0)
C'est bien raconté, mais je me disais que tu pourrais en faire quelque chose de plus long ? Une longue nouvelle, un livre si tu es motivé ? ;0)
Histoire qu'on sache pourquoi la terre s'est arrêter de tourner, quelles ont été toutes les conséquences, ect...
Non, ça ne te dirait pas ? :0)
Peut-être que tu pourrais un peu retravailler la forme aussi, mais bon, rien de trés méchant !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier