Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Ma montagne en juin

Charles 23/06/2005 @ 12:16:22
Au départ, est un vieux tronc, creusé, retourné. Sans cesse, beulet savoyard, il se remplit d’eau glacée et pure. Sur un côté est fixé un vieux panneau de bois : lac 50 mns. Le long du chemin, les rouges rhododendrons se confondent avec les myrtilliers généreux. Sur les herbes hautes, quelques perles de vie suspendues à des toiles de soie. Puis viennent les cascades bruissantes dispersant gouttelettes de fraîcheur, se riant du soleil qui s’éveille. Enfin, vaguelettes soufflées sur eaux scintillantes, plénitude calme d’une matinée de juin.


Tronc vermoulu,
Fonte des glaces
pour fontaine ruisselante.

Rouges rhodos,
Généreux myrtilliers,
confondus sur l’alpage.

Gouttes d’eau matinale
Trahissant
Piège de soie tissé.

Kicilou 23/06/2005 @ 14:48:41
Mmmm !!!
La montagne, la Savoie ! Les vacances scolaires sont la seule période où il m'est donné de pouvoir en contempler les trésors.
Tu prêches une convertie Charles, la Savoie et moi, c'est une grande histoire d'amour !
Je reconnais si bien dans ton texte toutes ces petites choses qui en fond le charme.
C'est court mais c'est joli et vrai.

Saint Jean-Baptiste 23/06/2005 @ 14:51:07
Réellement très très beau, Charles !
Quelle belle évocation : plénitude calme d'une matinée de juin.
Et puis tout exprimer par un poème, et quel poème !

J'aime bien le titre aussi : "Ma" montagne.
Tu en as de la chance ! Ta montagne c'est la Chartreuse, non ? Mais peu importe ! Toutes les montagnes sont belles. Surtout celles que tu évoques ; avec couvert boisé, eau, torrent, soleil de juin !
Un avant goût de vacances pour nous, pauvres nordistes ! :o))

Charles 23/06/2005 @ 15:03:54
C'est un peu toutes les montagnes ! La Chartreuse, c'est plutôt vers chez Tistou. Moi, c'est un peu plus au nord : plutôt les Aravis, le massif du Mont Blanc ...


et Merci pour vos réactions

Kicilou 23/06/2005 @ 15:09:11
Les Aravis ?! Où ça Charles si ce n'est pas indiscret...

Charles 23/06/2005 @ 15:12:24
Pour l'inspiration du texte ?

En fait, ce petit coin n'existe que dans ma tête ! c'est un petit mélange de divers endroits (lac d'Anterne plutôt vers Samoëns, lac de Tavaneuse dans le chablais ...)... mais sûrement qu'on doit pouvoir trouver un coin qui ressemble :-) dans les Aravis !

Sahkti
avatar 23/06/2005 @ 22:54:50
C'est un petit coup de fraîcheur bienvenu par cette chaleur Charles! On s'y croirait, ça fleure bon la montagne et le grand air. On sent que tu aimes ça.

Tistou 25/06/2005 @ 15:40:12
Je les connais, Charles, ces vieux troncs évidés, tordus, qui servent de réceptacle à un méchant filet d'eau pure et glacée, là haut, là où tout est beau. Dans la Chartreuse il y en a bien aussi, dans les Aravis, dans tous les massifs ... Dans la montagne quoi.
Tiens demain moi ce sera le Vercors, la montagne. Si j'en croise un je lui parlerai de toi !
"Enfin, vaguelettes soufflées sur eaux scintillantes" C'est la seule chose qui me laisse sur le côté. Je ne vois pas trop ça.

Lyra will 22/07/2005 @ 20:25:18
C'est une jolie évocation de la montagne, on s'y croirait presque, j'ai surtout aimé les gouttes piégées par la soie tissée :0)

Mentor 22/07/2005 @ 21:29:36
C'est une jolie évocation de la montagne, on s'y croirait presque, j'ai surtout aimé les gouttes piégées par la soie tissée :0)
Tiens! exactement pareil pour moi, belle image. Mais... je préfère tellement les bords rocheux d'océan...
;-)
Joli, Charles

Bluewitch
avatar 24/07/2005 @ 13:15:33
Un très beau texte, Charles. Qui me rappelle combien la montagne me manque parfois, elle que je vois si peu souvent.
On entend le ruiseellement, on voit le vent sur l'alpage, tout est comme au creux même de cette montagne.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier