Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  L'été : Renaissance

Charles 23/06/2005 @ 09:40:56
Comme d'hab, je poste en avance car pas là à 18h et pas sûr d'avoir le temps cet après midi ! donc voici mon texte écrit d'une seule main (la droite) et du coup, il est un peu court ...

----------


Trente degrés à l’ombre, huit degrés en dessus des normales saisonnières, alerte à l’ozone à Paris, sécheresse grave en Espagne, annoncée en France, même dans le nord ouest. Vingt et un juin, solstice, fin du printemps. Et demain ?

Demain, les grands immeubles enclencheront leurs climatiseurs. Les centrales nucléaires s’activeront à plein régime pour produire le précieux courant rafraîchissant, vomiront leur bile brûlante dans nos rivières ravagées. Une énergie d’avenir grâce aux dérogations exceptionnelles attribuées chaque année. Peut être d’ailleurs aurons nous droit à une panne monumentale comme ce fut le cas l’an dernier à New York, surconsommation oblige.

Les précieux rayons solaires à la recherche de panneaux de récupération se perdront seulement sur les peaux bronzés. Les voitures fileront vers le sud, vitres fermées, frigos de métal, dévoreuses de pétrole, or en baril, faisant leur possible pour le discuté effet de serre. Les vieux seront parqués dans des pièces réfrigérées, avant goût de morgue en quelque sorte. Mais pas de soucis, la France a promis, l’Europe a promis, des objectifs sont fixés, les énergies renouvelables sont prioritaires… Et de toute façon, Georges Bush l’a dit, peut être bien qu’on n’y est pour rien et que les scientifiques ont tous tort.

Enfin, chacun prépare ses vacances. Les ours polaires ont appris à faire la planche pour survivre une fois leur banquise fondue, reste à trouver quelques bouteilles de coca pour s’alimenter. Les suisses ont recouvert leurs glaciers de plastique, histoire de préserver l’économie touristique de l’hiver suivant. Les gouvernements se sont activés pour adopter en douce les directives les plus impopulaires. Les loups ont mis leurs gilets par balle pour attraper quelques brebis des alpages. Les pyromanes ont acheté quelques briquets…

Voilà ce que je vous aurais dit il y a quelques jours. Il suffit de peu pour voir tout en noir : pas la grande forme, fatigué, pas de vacances prévues, trop de boulot, peu de loisirs …

Et puis non, au détour d’un sourire, devant deux petits bras tendus vers moi, le moral est revenu. Oh, pas instantanément mais plutôt progressivement, à force de volonté, de réflexion. L’envie de vivre reprend le pas, l’envie de donner surtout, l’envie que ce visage d’enfant ne me renvoie que du bonheur.

Alors, demain, je ne mettrai le climatiseur qu’en dernier recours, je ferais ce que je peux pour que les ours polaires conservent un petit radeau. J’essaierai de convaincre autour de moi, de militer, pour mon fils… Et nous irons nous baigner, nous promener, ses premiers pas dans l’eau, sa première visite au zoo, ses premiers cailloux jetés dans la rivières, ses premières glaces peut être… Elle et moi le regarderons grandir, laisserons filer entre nos doigts ce temps sablonneux qu’on ne peut retenir, qu’il ne faut retenir. Une petite brise sur une plage nous rafraîchira au soleil couchant, inscrivant dans nos corps les plus beaux moments de nos vies. Et peut être que je parviendrais à chasser cette peur que tout s’arrête, qu’ils restent seuls, cette boule qui m’étouffe, ce froid sentiment qui me prend parfois… souvent…

Et nous croiserons d’autres joies, prendrons des bateaux blancs sur des eaux scintillantes, des chemins verdoyants au milieu de vaches sonnantes ou de marmottes sifflantes, tutoierons quelques sommets accrochant nuages, soufflerons quelques bougies au clair de lune…

Et je verrais dans leurs yeux le bonheur étinceler, éblouir le soleil, baigner mon regard de larmes salées.


Tout va bien, c’est la belle saison !

Zou 23/06/2005 @ 10:57:09
Magnifique texte Charles. Et ce crescendo du gris quotidien et de la bêtise des hommes à l'intime et à l'intelligence de l'amour qui illumine tout. Style et émotion. Et j'avoue, j'ai été émue, oui oui. Merci.

Kicilou 23/06/2005 @ 14:56:02
C'est beau, juste beau. Simplement, dans le vrai, entre le gris et le bleu, le désespoir et la joie, l'amour et l'amertume...
Un très beau texte Charles, je ne sais pas quel autre adjectif choisir...
Mais tu nous entraines dans tes pensées, tes réflexions pour le début : on ne peut que t'y suivre et addérer. Et la fin, le bonheur qu'on retrouve, ça fait du bien.
Bravo !

FéeClo
avatar 23/06/2005 @ 15:12:32
Heureusement qu'il y a la deuxième partie.. parce que cette impression que tout le monde s'en fout des effets du climatiseur, de la surconsommation d'eau, etc... ça mine le moral!

Mais le p'tit bout qui vit... aah la vie! C'est sans doute là, et pour ça tu as bien visé Charles, que se trouve le secret!

Beau, émouvant et militant!

Spirit
avatar 23/06/2005 @ 16:37:36
Belle façon de dénoncer un vrai problème et en même temps de nous montrer que l'on ne tiens pas la survis du monde dans nos seules petites mains,qu'il y a la vie,notre vie qui est là aussi et qui appelle;alors on essaye de conjuguer les deux avec plus ou moins de bonheur.
Beau texte plein de tendresse,j'aime beaucoup.

Bluewitch
avatar 23/06/2005 @ 17:15:15
Un texte bien fait, Charles, qui rappelle sans répéter. Joliment écrit et qui n'oublie pas que derrière tout ce noir, il y a le blanc.
Bravo.

Krystelle 23/06/2005 @ 17:35:20
En lisant la première partie du texte, j'ai regretté que ton style ne se fasse pas plus virulent pour mieux dénoncer... et puis après j'ai compris: c'est plus un sentiment de lassitude que d'animosité qui a guidé ces premières lignes, du moins c'est ce que je crois.
Puis le ton se fait plus personnel; on voit poindre l'espoir et des promesses de bonheur à venir... et ça nous donne envie de nous battre aussi pour tous les p'tis bouts de chou du monde!

Mentor 23/06/2005 @ 20:55:55
Ca m'a rappelé une belle phrase qui dit (qui le dit?) quelque chose du genre:
Il ne faut pas penser qu'on vit simplement sur la Terre de nos ancêtres, mais surtout que nos descendants vivront sur celle qu'on va leur laisser.
C'est très beau Charles

Nothingman

avatar 23/06/2005 @ 22:08:28
J'ai aimé cette réflexion un peu désabusée dans la première partie de ton texte. Certes notre monde ne tourne pas toujours comme nous le souhaiterions (même si il est vrai que c'est souvent notre faute). Donc oui, j'ai apprécié ces références à des actualités plus ou moins récentes qui alimentent ta réflexion. Et la fin qui met évidemment tout le monde d'accord!

Sahkti
avatar 23/06/2005 @ 23:14:14
C'est un beau texte Charles, sincère, vivant. J'aime le rythme de la première, cette impression désabusée que la planète se fout en l'air. Tu en parles bien, sans rage inutile ou militantisme exacerbé. Tu constates et c'est déjà ça, un pas de fait, d'autres ne se rendent même pas compte de ce que tu racontes.
Or c'est criant d'actualité. Une Suisse ferroviaire paralysée dans son intégralité (du jamais vu!) parce que l'électricité fait une petite pause sans crier gare ou un premier ministre japonais qui s'esquinte le moral à montrer aux nippons qu'on peut vivre sans costard-cravate pour épargner un peu le couche d'ozone, tout cela est là, sous nos yeux, cette semaine.
Et puis ton trésor porteur d'avenir qui te donne force et courage, c'est évidemment très beau aussi.

Charles 24/06/2005 @ 11:10:30
Merci merci

FéeClo
avatar 24/06/2005 @ 11:24:34
Merci merci


Je peux le faire lire ton texte à des personnes qui m'entourent et ne cesent de dire depuis une semaine: "quoi là il n'y a pas l'air co"?... aujourd'hui j'ai osé dire: "c'est pas l'air co qui va arranger le bazar"... mais peut-être que ton texte les convaindra mieux que mes quelques mots...?

Charles 24/06/2005 @ 11:48:11
Merci merci


Je peux le faire lire ton texte à des personnes qui m'entourent et ne cesent de dire depuis une semaine: "quoi là il n'y a pas l'air co"?... aujourd'hui j'ai osé dire: "c'est pas l'air co qui va arranger le bazar"... mais peut-être que ton texte les convaindra mieux que mes quelques mots...?


pas sûr mais si ça peux aider, pourquoi pas ...

perso, j'embète un peu tout le monde autour de moi pour ne pas laisser les appareils en veille, la clim si pas besoin, acheter des fruits et légumes de saison cultivés dans la région, éviter lingettes, sur emballages, trier les déchets .... je dois être un peu saoulant mais bon .... :-)))

FéeClo
avatar 24/06/2005 @ 12:11:50
Merci merci


Je peux le faire lire ton texte à des personnes qui m'entourent et ne cesent de dire depuis une semaine: "quoi là il n'y a pas l'air co"?... aujourd'hui j'ai osé dire: "c'est pas l'air co qui va arranger le bazar"... mais peut-être que ton texte les convaindra mieux que mes quelques mots...?


ça me fait plaisir d'entendre ça! On est au moins deux... et vu qu'on saoûle pas les mêmes personnes c'est bien... ;o)

pas sûr mais si ça peux aider, pourquoi pas ...

perso, j'embète un peu tout le monde autour de moi pour ne pas laisser les appareils en veille, la clim si pas besoin, acheter des fruits et légumes de saison cultivés dans la région, éviter lingettes, sur emballages, trier les déchets .... je dois être un peu saoulant mais bon .... :-)))

Charles 24/06/2005 @ 14:08:02
pour la pub en haut à droite, y a encore du boulot :-)))) réduire vos factures d'électricité ???

FéeClo
avatar 24/06/2005 @ 15:21:20
pour la pub en haut à droite, y a encore du boulot :-)))) réduire vos factures d'électricité ???


Y'a tout de même "énergies alternatives"! Tu vois que ton texte a déjà un impact ;o)

(bon je sais pas pourquoi tout est en vert au dessus, erreur...)

Tistou 24/06/2005 @ 16:16:37
Pas grave mais en préalable juste une remarque. Ton texte me parait bien traiter de l'été. En été. Et je n'ai pas cru lire que tu écrivais sous une identité féminine. Enfin ça reste possible mais vu qu'il s'agit plutôt d'un manifeste ? Donc si j'étais pinailleur, je dirais ; et les contraintes ? Je ne le dis pas.
Manifeste donc. Pour Notre Mère la Terre et pour l'amour de nos enfants. On ne peut qu'être pour tes arguments et constats. Moi, des ours polaires qui feraient la planche, si tu avais des photos ... Les gilets pare-balles pour les loups ? Mouais. Ca fait moins sauvage non ? Et puis les bobos à venir. Les catastrophes et dures remises en question dont on parle, parfois, comme toi ici, et qu'on fait semblant de ne pas voir. Ben oui, à un moment ...
J'ai aimé mais un peu déçu qu'il n'y ait pas d'histoire. Pourquoii déçu ? Ca !

Saint Jean-Baptiste 24/06/2005 @ 16:29:09
Charles, puis-je te dire mon avis, qui n'est pas cent pour cent excellent, sans me faire agonir d'insultes et me faire traiter "d'agressif" ?
Puisque tu es Charles, je présume que oui et je prends le risque. :o)
J'ai trouvé que le début du texte était le répertoire, fataliste, passe-partout, lu cent fois, du populisme à bon marché, comme on en lit six fois par an dans nos feuilles de choux !
J'ai l'impression que dans toutes les rédactions, quand il y a un espace blanc en dernière minute, on prend le grand panier dans lequel on a mis pèle mêle :
- Sècheresse en France et en Espagne, les vieux qui meurent, la pollution de l'air, les rivières ravagées, les voitures l'auto-route-du-sud et le pétrole, la clim et l'ozone, l'effet de serre, etc.. etc..
Le panier est loin d'être vidé, il y a de quoi remplir deux pages entières de nos gazettes.
Il n'y a rien qui va ! C'est bien vrai ! Mais quand on l'aura dit cent fois, est-ce que on aura fait avancer les choses ? Evidemment, tu me diras que sans rien dire ça n'ira pas mieux non plus !
Enfin, moi quand je lis ça dans mon journal j'ai la mauvaise réaction de déchirer la page et j'étais sur le point de déchirer mon écran.
Heureusement la suite est plus heureuse, et aussi, m'a-t-il semblé, mieux écrite et surtout l'avant dernier paragraphe que j'ai trouvé très bien.
Charles, j'accepte toutes les insultes, exepté : "agressif" ! :o)) !)

Charles 24/06/2005 @ 16:33:34
y a pas de soucis ! j'accepte ton avis sans problème ! Je présente des textes pour qu'il soit soumis à votre avis, pas pour recevoir de lauriers donc aucun soucis !


ça confirme ce que je pense de + en +, j'écris mieux ou moins mal en tous cas, quand je parle de choses plus personelles.

Charles 24/06/2005 @ 16:35:04
ouh là, mon message précédent était plein de fautes !!!!!!! désolé pour vos yeux !

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier