Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  MM4 : épisode 21

Fee carabine 16/06/2005 @ 14:12:49
Le visage mutin, les longs cheveux roux et les yeux verts de la jeune femme, son tailleur de tweed vert mousse à la coupe un peu "rétro", la jupe en-dessous du genou et la veste très ajustée. Et les yeux étrangement délavés du petit garçon... Tout cela laissait au commissaire une impression de "déjà-vu". Mais où? Mais quand? Le commissaire sentit sa tête lui tourner. Il aurait dû se lever, saluer ses visiteurs et proposer un siège à la mystérieuse inconnue, mais ses membres étaient irrésistiblement envahis par une douce langueur et ses lèvres restaient inexplicablement scellées.


                                   ****


Mathilde s'était campée, bien droite, devant le bureau du commissaire, Adrien juste derrière elle:

"Bonjour, monsieur le commissaire...
Comment dire... Je suis venue au commissariat en réponse à cette convocation. Bien sûr, cela fait un bon moment que je l'ai reçue. Et je me rends compte qu'il est bien tard, mais j'ai été retenue..."

Au prix d'un effort surhumain, le commissaire Benoît se saisit du papier que lui tendait l'inconnue. Le parcourut des yeux... Et subitement dégrisé, il ne put retenir un cri de stupeur. Mathilde Delombres... 1945... Toutes ces disparitions inexpliquées qui avaient tant défrayé la chronique soixante ans auparavant...


                                   ****

Le commissaire se crut transporté quarante ans en arrière. Par une des ces belles après-midis d'hiver, froides et ensoleillées, où son grand-père venait le chercher à l'école, profitant des quelques instants de répit que lui laissaient ses rhumatismes. Son grand-père qui avait occupé le même poste de commissaire de police, et travaillé dans ce même bureau, juste après la guerre, en 1945. Sitôt dévorée la tartine beurrée et le bâton de chocolat de son goûter, le petit Benoît se juchait sur les genoux du vieil homme, buvant littéralement ses paroles. Et à présent, le commissaire Benoît se souvenait comme si c'était hier de ce récit qui l'avait tellement effrayé...

Hiver 1945. Une jeune femme rousse aux yeux verts était venue plusieurs fois rendre visite à son grand-père au commissariat, dans ce même bureau où le commissaire Benoît était assis aujourd'hui. Et ces visites avaient pour seul objet de raconter au commissaire des rêves très étranges, au cours desquels elle avait vu plusieurs habitants de la ville se détourner de leur famille, de leurs amis, de tous ceux qui leur étaient chers, pour répondre à l'appel d'une créature mystérieuse, une créature dont la jeune femme ressentait la présence menaçante dans son rêve, mais qui demeurait toujours invisible. Le commissaire Benoît se souvenait encore de l'émotion qui vibrait alors dans la voix de son grand-père - la voix qui craquait un peu en évoquant la déchirure, la perte et l'impuissance de ceux qui restaient...

Tous ceux dont la jeune la jeune femme avait rêvé ainsi avaient mystérieusement disparu.

Jusqu'au jour où la belle rousse aux yeux verts s'était volatilisée à son tour...

Elle se nommait Mathilde Delombres.

Spirit
avatar 16/06/2005 @ 14:32:59
Bien Fée! Bien fait! une très bonne continuité dans l'histoire.J'aime bien.

Krystelle 16/06/2005 @ 14:58:39
et hop, les fils se recroisent et l'histoire tend tout doucement vers sa chute...
C'est joliment fait et joliment raconté!

Mentor 16/06/2005 @ 19:25:23
On avance à grand pas maintenant. Les fils se dénouent. L'horizon s'éclaircit.
Episode très vivant et agréable à suivre.
Encore une fois: vivement la suite, je ne m'en lasse pas. ;-)

Tistou 17/06/2005 @ 13:55:52
Très beau Fée Carabine.
On fait exploser le temps et caramboler les époques. La fin, on voit la fin ? Mouais. Je demande à la lire alors parce qu'il me parait y avoir encore beaucoup de points à exploiter !
Un commissaire Benoit qui doit se demander s'il n'est pas passé à l'Ouest? une ombre qui n'en revient pas d'avoir (re)pris une stature humaine, un petit garçon bien mystérieux et des tas de cadavres poussés sous le tapis ...
Tout ça pour Félixlechat alors ! Tiens au fait, il est là Félixlechat ?
Ouh ouh, Félix !

Tistou 17/06/2005 @ 14:02:03
Copié-collé de "Tout sur le MM4")
La suite, après Fée Carabine, c'est :
Félixlechat
Zou
Kicilou
Bluewitch
Acie
Selma

Félixlechat, on espère qu'il est là et qu'il a vu.
Zou, Kicilou et Bluewitch se manifestent régulièrement, elles savent.
Quid de Acie et Selma ? Nous sommes en juin maintenant, peuvent-elles, veulent-elles ?
Kicilou, pour Acie et Loupbleu, pour Selma (vous étiez ensemble au 4 Mains ?), avez-vous des nouvelles ou pouvez-vous en prendre si les nouvelles ne viennent pas ?

Sahkti
avatar 17/06/2005 @ 19:33:30
Qui a dit que le MM était prêt de son dénouement?
Taratata, Fée nous entraîne de plus belle vers d'autres directions et cela me plaît de plus en plus. Beaucoup de mystère dans cet épisode, mystère qui pointe le bout du nez pour être éclarci mais sait se montrer patient. J'en redemande!

Sibylline 17/06/2005 @ 19:54:16
Episode assez bref, mais qui donne une nouvelle orientation à l'ensemble. On est dans un autre genre de fantastique... J'avoue que je ne vois pas trop comment on va pouvoir expliquer tout cela au final, mais en tout cas, on avance. Alors, avançons, on verra bien où nous arrivons. ;-))
Bravo Fée

Felixlechat

avatar 17/06/2005 @ 23:31:59
Bonsoir les amis, bonsoir mes amours.
Je me réjouis d'écrire la suite de ce récit fantastique. Les bonnes idées de Fée ouvrent de grands espaces. FLC.

Loupbleu 18/06/2005 @ 00:36:00
J'aime bien cet épisode: c'est fluide, cohérent et imaginatif ... L'histoire avance bien parce qu'il se passe des choses qui modifient à chaque fois un peu le mystère et tient le lecteur en haleine.

J'ai touvé aussi que tu redonnais un peu de souffle fantastique à l'histoire, de façon très habile. Le personnage de Mathilde est plus précis, et j'ai aussi bien aimé celui du grand père qui est fort bien esquissé.

Mais que va t-il se passer ? A ce moment du MM, je sens que la tension est à son comble ... Bon courage pour la suite Felix !

Tistou 18/06/2005 @ 08:44:38
Bonsoir les amis, bonsoir mes amours.
Je me réjouis d'écrire la suite de ce récit fantastique. Les bonnes idées de Fée ouvrent de grands espaces. FLC.

Content de te voir Félix ! Tu te fais rare ces temps-ci.

Kicilou 22/06/2005 @ 13:50:29
Je me demande où vous voyez la fin?! Tout ceci se mêle mais ne se démèle guère. Ce n'est pas pour me déplaire, au contraire, c'est juste que moi je ne vois pas la fin, pas du tout !
Joli épisode, dans le mystère et le souvenir. Belle écriture, agréable à lire. Je m'interroge déjà sur la créature ! Tu nous laisses de nombreuses nouvelles pistes.
Juste un truc : on est en 1985, c'est ça?

Fee carabine 10/07/2005 @ 05:31:30
Désolée Kicilou, je n'avais pas vu ta question à propos des dates... Mais non, on n'est pas - ou pas forcément - en 1985... quand j'écris que le commissaire "se crut transporté quarante ans en arrière", je fais référence au moment où le grand-père venait le chercher à l'école et lui racontait ses souvenirs de son propre travail de commissaire... D'ailleurs je vois que Zou a tranché la question de la date en nous plaçant en 2005 ;-).

Bluewitch
avatar 11/07/2005 @ 18:57:51
Joli retour en arrière, j'aime bien la portée de cet épisode. Bravo fée!
Commentaire bref, je rattrape mon retard mille mainesques
;o)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier