Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  MM4 : Episode 20

Loupbleu 12/06/2005 @ 15:19:03
Elle perçut un faible grincement derrière elle, se retourna doucement et le vit dans l'encadrement de la porte...
Un petit garçon blond aux yeux délavés qui la regardait en souriant...


La femme resta un moment à scruter ces yeux clairs, ce regard qui ressemblait à ceux qui l'avaient tant troublée. Puis elle s'approcha, et comme il souriait toujours, elle passa la main dans ses cheveux, retrouvant ainsi des sensations perdues, peut-être depuis des siècles.
- Comment tu t'appelles ?
Le petit garçon lui fit un signe, comme pour lui dire qu'il était muet, ou qu'il ne voulait pas parler. Mais il lui montra son bracelet sur lequel était inscrit un prénom.
- Adrien, c'est ça ? Moi c'est Mathilde.
C'était une étrange impression de prononcer ce prénom qui ne lui disait pas grand chose, mais qu'elle venait de lire sous le tableau. Après tout, il fallait bien qu'elle eût un prénom. Elle n'avait plus cette faim de peur, mais il se passait des choses dans son ventre, un afflux de tendresse mélé à de l'anxiété. Les événements s'étaient bousculés, et l'apparition d'Adrien ne faisait qu'ajouter au mystère.
- On va fouiller cette maison tous les deux, tu es d'accord Adrien ?
L'enfant acquiésca. Les pièces étaient poussiéreuses, le parquet grinçant, les murs jaunis, et la maison vide. Des malfrats, des rodeurs avaient du tout emporter, sauf ce portrait qu'elle avait découvert à l'étage. Elle venait de s'asseoir, un peu désespérée, lorsque le petit garçon lui montra une porte qu'elle n'avait pas encore remarquée. Derrière la porte se trouvait un escalier qui montait au grenier. Les rats se carapatèrent. Sous une couche de poussière considérable, Mathilde découvrit un boite en bois : "Cigare 100% Havane". Impatiente, elle tenta de faire basculer le crochet rouillé qui la fermait. Elle s'y cassa un ongle. Elle s'y repris à l'aide de la broche qu'elle portait. La boîte céda enfin ...


* * *

Le commissaire Benoit était retourné à son bureau et il vidait son troisième godet d'alcool de prune. Résumons, se disait-il : une dizaine de morts, un procureur qui se fait buter, moi qui échappe à une attaque cardiaque grace à un cigare et puis qui court après un fantôme qui disparaît comme ça ... Le commissaire ne doutait pas de l'ouverture d'esprit de ses collègues, mais il jugea que s'il leur racontait, il aurait droit pour le moins à l'alcootest, il deviendrait la risée de tous, ou alors il finirait en camisole. Au mieux.
Il pris donc la décision de garder le silence sur cet épisode et de tenter de l'oublier. Il se servit une quatrième godet, il fallait bien ça. Avec l'assassinat du procureur, de toutes façons, la police criminelle le déchargerai de l'affaire. Ca tombait bien, il se sentait plutôt l'envie d'aller chercher un chat dans un arbre ou faire traverser les enfants à la sortie de l'école.

* * *

Dans le bus, en face d'elle, un homme lui adressait un sourire idiot. Il lui fit même un clin d'oeil aguicheur. Pour le coup, elle aurait voulu le voir mourir de frousse ! Mais il semblait que ce pouvoir l'ait quittée. Elle se contenta d'un sourire dédaigneux et d'un regard de glace qui suffirent à calmer les ardeur de ce prétendant importun. Adrien était assis sagement à côté d'elle. Elle sentait dans sa poche le papier qu'elle avait trouvé dans la boite à cigares : une convocation de la police au nom de Mathilde Delombres. Le point le plus surprenant était que cette convocation était datée de 1945.

Elle avait repensé au commissaire qui tout à l'heure l'avait poursuivie. Ca avait l'air d'être un brave type, et courageux. Et c'était la seule piste dont elle disposait. Etait-elle cette Mathilde Delombres ? Elle en avait confusément le sentiment, mais peut-être se trompait-elle. Toujours était-il qu'avec soixante ans de retard, elle se rendait à la convocation. Il y aurait sans doute prescription.

* * *

Le commissaire Benoit était passablement éméché lorsqu'il vit entrer une femme qui ne lui semblait pas tout à fait inconnue accompagnée d'un petit garçon

Spirit
avatar 12/06/2005 @ 15:36:22
Bien, nous quittons le monde glauque de la terreur pour entrer de plein pieds dans celui du policier.La transition se fait en douceur,comme une page que l'on tourne afin de lire la suivante. Et tout passe magnifiquement bien.Bel épisode,bon et déliquat travail de retournement.Nous empruntons un autre sentier,ou nous mênera t'il?
J'aime bien tout ce texte a part peut être trop de changement de point de vue pour un seul épisode mais d'un autre coté il n'est pas certain que le suivant prendra le même chemin donc c'était peut être obligé.

Kilis 12/06/2005 @ 17:46:03
Bon épisode, Loupbleu! Les situations sont bien décrites, l'écriture est simple et efficace. Il ya un certain rythme accentué par le découpage et surtout, on commence à entrevoir l'amorce d'un dénouement

Bluewitch
avatar 12/06/2005 @ 18:08:38
Un très bon épisode, Loup! De l'action, de l'intrigue qui se tisse, de nouvelles situations et, surtout, de la consistance dans le récit!

Mentor 12/06/2005 @ 21:30:06
Belle écriture Loup Bleu! Tu es doué sans aucun doute...
Début d'éclaircissement sur la personne de Mathilde Delombres (bien trouvé le nom ;-))
Enfin, éclaircissement si on veut, tout va dépendre des suivants s'ils veulent profiter des éléments que tu leur sers si habilement.
Je suis hyper-curieux de lire les suites.

Sahkti
avatar 12/06/2005 @ 21:39:30
Mathilde Delombres... joli coup! :)
Et puis j'aime cette date de 1945 et cette convocation, c'est tellement riche et fort.
C'est bien écrit et la narration, un peu obligatoire dans ces revirements depuis deux épisodes, ne gêne en rien.
On avance, on prend une direction plaisante et très ouverte, j'aime beaucoup la nouvelle tournure de ce MM.
Belle suite Loupbleu! Tu continues à faire planer le mystère tout en avançant avec qualité.

Sibylline 12/06/2005 @ 22:15:42
Ouh la la! Logique oui, mais vers quoi? Je me le demande bien. Kilis entrevoit l'amorce d'un dénouement, mais moi, je dois avouer que non.
Tu as utilisé un découpage un cinématographique, dont moi, je n'ai pas trop aimé l'effet. Mais ça, c'est juste une question de gou^t. Quand je lis ça dans un bouquin, ça m'agace toujours. Couper la montée de intérêt pour repartir ailleurs, revenir ensuite quand on a oublié sa déception... Ben oui, justement, ça revient, de fait, à raconter à un moment où on a moins envie de savoir et je trouve que l'on utilise souvent cette technique quand le truc qui va être annoncé risque plutôt de décevoir. Mais là, je ne parle pas de ton texte (trop court pour que ce genre de problème se pose) je parle des romans et, de toute manière, c'est un avis strictement personnel. Beaucoup de gens apprécient cette façon de faire.
Bon, maintenant, ce que j'ai aimé: la trouvaille du nom, le gros point d'interrogation qu'installe cette histoire de date (1945 quand même! ) Le gamin, toujours aussi mystérieux. Et surtout, la cohérence de l'ensemble. Il me semble bien que tout colle parfaitement avec ce qui a été dit depuis le début. Bravo Loup bleu

Tistou 13/06/2005 @ 09:08:16
Kilis me parait aussi ... optimiste ?, quand elle entrevoit l'amorce d'un dénouement à l'issue de l'épisode de Loupbleu. Ca me donne plutôt l'impression qu'une nouvelle histoire commence !
Bien bel épisode Loupbleu. Un épisode que je qualifierais d'"atterrissage", tous rétrofreins en action, pour sortir du fantastique et revenir vers du plus contrôlable. Mais la tâche n'est pas aisée. L'atterrissage j'entends ! Parce que ton épisode, lui, il est très aisé à suivre, logique, et ... Fée Carabine nous en dira plus !

Krystelle 13/06/2005 @ 16:25:43
Un épisode riche, bien conçu. Tu donnes à l'histoire une nouvelle tournure que je trouve également très intéressante.
Juste un bémol, je trouve quand même qu'avec le passage Ombre - Mathilde on a perdu quelque chose... mais quoi?

Zou 13/06/2005 @ 17:58:27
En tout cas, elle a gagné des ongles et une broche, Krystelle !:-))) Bref, la voici tout à fait humaine, non ? Cet épisode m'a bien plu à moi aussi. Contrairement à Syb, j'aime bien, les changements de point de vue. En tout cas pour un MM cela est généreux. Les suivants ont ainsi plusieurs crochets où accrocher leur texte. Le style est fluide et rien ne m'a heurté. Sauf au niveau cohérence peut-être. Ne revient-elle pas de plusieurs siècles en arrière ? Or il semble qu'elle ait vécu en 1945 ? Mais bon...on verra ce qu'en feront les suivants. Bravo Loupbleu.

Loupbleu 21/06/2005 @ 01:18:37
Un petit mot pour vous remercier des commentaires. Je suis assez d'accord avec le très clairvoyant commentaire de Sib sur le procédé cinématographique (voire quasi dan-brownien) : Un peu trop de facilité de ma part là-dessus ;-) je ne suis pas fan de ça non plus, je ferai attention !

Fée carabine a posté une jolie suite ! J'espère que mon texte ne lui a pas posé trop de soucis.

Vivement la suite, j'avoue que j'ai écris sans avoir aucune idée de la fin.

Kicilou 22/06/2005 @ 13:41:25
Oh oui, très joli ! La nouvelle tournure des évênement me plait aussi ! Il y a matière à pleins de choses là, on part presque sur un nouveau MM ! Qui est ce petit Adrien ?! L'ambiance me plait, l'écriture aussi, tout en fait !
Pour la rupture cinématographique, ça va, elle est courte... On n'a pas le temps d'oublier les personnages.

Fee carabine 10/07/2005 @ 05:25:52
En reprenant ma lecture du Mille Mains, je m'aperçois que je n'avais pas réagi à ton texte, Loupbleu. J'avais beaucoup aimé, en fait, pour toutes les ouvertures que tu parviens à créer (surtout celle de la convocation ;-)), et le côté fragmenté de la narration ne m'a pas du tout gênée. Cela reste toujours très clair et très bien écrit. Un très bon épisode :-).

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier