Leura 12/06/2005 @ 14:58:08
Sur le 2e programme de la RTBF, le samedi soir, Mordillat et Prieur font une synthèse de leur livre en plusieurs épisodes, avec des interviews de spécialistes universitaires, théologiens, historiens, etc. Le premier épisode hier soir nous montrait comment Paul a inventé le christianisme. Comment un humain nommé Jésus est devenu, bien après sa mort, le Christ, le Seigneur, Dieu fait homme. Une somme d'érudition, à ne louper sous aucun prétexte. Prochain épisode samedi prochain.

Leura 26/06/2005 @ 09:24:24
Je viens de lire la critique éclair de Ghislaine sur ce livre. D'abord, je n'avais pas la moindre intention de choquer qui que ce soit, et je suis désolé si ma critique a pu vexer certaines personnes. Hier soir est passé sur la 2e chaine de la télévision belge le 3e épisode de la série d'émissions que Prieur et Mordillat ont consacrées à ce sujet si passionnant. Qu'on soit croyant ou non, chrétien ou non, il faut reconnaître que depuis 2000 ans, Jésus est à la base de notre civilisation. Tous les intervenants sont des universitaires prestigieux, théologiens, historiens, professeurs à l'université de Genève, ou à celle de Harvard, ou à l'école hébraïque de Jérusalem, protestants, catholiques, et ils sont unanimes à soutenir ces thèses que les auteurs de ce livre ne font que résumer. Mais enfin, ceci est un argument d'autorité qui a à mon sens peu de valeur.

La chronologie des écrits du nouveau testament est la suivante, je la reprends du bouquin, et d'ailleurs chacun peut vériifer qu'elle est exacte:
- 50-51 après JC : 1e épitre de Paul aux Thessaloniciens
- 55 : 1e épitre de Paul aux Corinthiens
- 70 : évangile selon Marc
- 80-85 : évangile selon Mathieu et Luc
- 80-90 : actes des apôtres
- 90-100 : évangile de Jean
- 135 : papyrus Ryland (Manchester) plus ancien fragment connu d'une copie d'évangile
- 175 : papyrus Bodmer (Genève) plus ancienne copie presque complète de l'évangile de Jean
- 200 : papyri Cheaster Beatty (Dublin) plus anciennes copies des épitres de Paul
- Fin IVe-début Ve siècles : Codex du nouveau testament : Vaticanus (Rome) Sinaïticus, Alexandrinus (Londres)

Si on accepte de faire une étude objective et scientifique des textes dont nous disposons sur Jésus, on constate qu'on n'a pas grand chose. L'évangile le plus ancien, celui de Marc, a été écrit quarante ans après la mort de Jésus, et par quelqu'un qui ne faisait pas partie des apôtres. La tradition dit que Marc était un compagnnon de Pierre, dont il aurait répercuté les souvenirs, mais cela semble peu probable aux spécialistes, au vu des nombreuses attaques plus ou moins voilées que cet évangile contient contre Pierre. Dans le meilleur des cas, cet évangile serait donc le récit de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, écrit plus de 40 ans après que la peau du dit ours eût été tannée. La pentecôte dont tu parles, Ghislaine est racontée dans les Actes, écrits 50 à 60 ans après les faits.

Pour te donner un exemple contemporain, si tu devais écrire une biographie du général de Gaulle, es-tu sûre de ne commettre aucune erreur historique, et de rédiger un texte vraiment représentatif de sa vie? Bien sûr, les catholiques disent que ces textes ont été inspirés par l'Esprit Saint, et que répondre à ça? C'est un point de foi, qui ne doit pas entrer dans une discussion scientifique.

L'évangile de Luc aurait été écrit par un compagnon de Saint Paul, auquel il ne fait d'ailleurs allusion qu'une fois dans ses épitres, en parlant du "cher médecin". On y trouve des phrases étonnantes, peu compatibles avec le Jésus doux et Fils Unique du Dieu d'Amour, comme celle-ci : "Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence" (Lc 19,27)

Quand je parle d'une petite secte juive, c'est exactement ce dont il s'agit. La preuve en est au chapître 5 des Actes des Apôtres. Tout nouveau membre de la petite communauté de nazoréens (on ne disait pas encore chrétiens à l'époque) devait abandonner tous ses biens au groupe, comme chez Moon, ou au temple solaire. Ananie et Saphire deux riches fermiers, avaient décidé, par prudence de garder pour eux une partie du prix d'un champ, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Mis en présence de Pierre qui l'accuse d'avoir menti à l'Esprit, Ananie tombe mort. Deux jours plus tard, ce sera le tour de sa femme. Quelques jours plus tard encore, Pierre est convoqué devant le Sanhédrin. Pour meurtre? Rien dans le texte ne permet de le supposer, mais enfin, la coïncidence est curieuse.

Dans les évangiles, quand Jésus parle de lui, il dit qu'il est le fils de l'homme. En réalité, comme l'a relevé Messadié, c'est une expression gnostique qui signifie l'homme accompli spirituellement, par opposition au fils de la femme, qui lui vivait plutôt dans la matière. Eh oui, ils étaient un peu machos à l'époque. Il a dit qu'il était le fils de Dieu? Ben oui, pour le judaïsme traditionnel, tous les hommes, du moins les plus avancés spirituellement, sont fils de Dieu. Jésus était juif, il parlait araméen, il a vécu en juif, et il est mort juif, on a parfois tendance à l'oublier. Une phrase dans je ne sais plus quel évangile, j'ai la flemme de chercher, dit à peu près ceci "Toutes les choses que j'ai accomplies, vous pouvez les accomplir vous aussi, et même de plus grandes".

En conclusion, Ghislaine, je ne t'ai trouvée ni agressive ni intolérante. Tu as exprimé ta foi avec beaucoup de dignité et de courtoisie. Je ne suis pas d'accord cependant avec toi quand tu dis que "les auteurs font preuve d'intolérance et d'incompréhension vis à vis de la foi catholique". Toutes les réserves historiques et scientifiques qu'ils font n'enlève pas un iota à la profonde valeur éthique et spirituelle du message de Jésus. Bien amicalement.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier