Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  MM4: Episode 17

Spirit
avatar 05/06/2005 @ 20:27:57
Le commissaire Benoit frappa trois coups à la porte du procureur. Sans réponses, il frappa plus fort avant de risquer un : « Monsieur le procureur ? » . Mais rien ne vint lever les doutes du commissaire, certainement que ce sagouin de procureur lui avait posé un lapin, c’était bien la peine de paniquer depuis le début de la journée à l’idée de ce rendez vous.
Pourtant ce n’était pas le genre du bonhomme de faire ainsi faux bond au commissaire. Non, il prenait trop de plaisir à le voir se tortiller devant ses questions insidieuses.
Le commissaire re-toqua à la porte et finalement se résolu à l’ouvrir. La pièce n’était éclairée que par la lampe de bureau mais elle diffusait suffisamment de lumière pour se rendre compte que le procureur n’était pas dans son état normal. Affalé dans son fauteuil il avait les yeux révulsés et affichait tout les signes distinctifs d’une mort violente, la seul parole qui pu sortir de la gorge du commissaire à cet instant fut : « merde ! »
Un bruit, presque imperceptible, ce fit entendre dans le coin le plus sombre de la pièce. Benoit tourna le regard vers l’endroit et là ne pu que laisser l’air qui restait dans ses poumons s’échapper sans laisser la place pour un cri. Ce qu’il vit à ce moment toute sa vie il nierait en avoir été témoin, aucuns juges, aucuns flics ne pourraient jamais lui faire dire ce qu’il avait en face de lui.
L’ombre s’avança vers lui, une ombre ou plutôt les contours d’une personne (il n’osait penser au mot fantôme) progressait dans sa direction. Elle tendit vers lui une main floue qui tenait une boite de cigare. Il n’en croyait pas ses yeux et son esprit n’était pas très loin de le lâcher : le procureur était mort, il se trouvait devant un espèce d’ectoplasme et celui-ci lui proposait un cigare. On nageait en plein surréalisme, sûr qu’il allait se réveiller de ce cauchemar, ce qui se passait en cet instant ne pouvait pas être réel…………Et pourtant si, il était en train de se pisser dessus et cette chaleur là il la ressentait bien. Il ne pouvait pas bouger. Dans un réflexe il tendit la main vers la boite et se saisit d’un cigare qu’il porta à sa bouche, la forme sembla lui sourire. Mais ce sourire ne lui dit rien de bon. Aussitôt il senti une douleur dans le bras gauche et dans la poitrine. Il n’avait jamais eu d’infarctus mais il savait ce que cette douleur là voulait dire. Machinalement il prit dans sa poche son briquet et alluma le cigare, mettant son dernier souffle dans l’absorption de la fumée. Et la douleur recula, reflua devant ce geste inconscient. L’ombre ne paru pas prendre ombrage de ce fait et posa la boite de cigare sur le bureau. En même temps elle mit une main (une sensation affreuse) sur l’épaule du commissaire et elle disparut brusquement.
Sous le choc le commissaire mit quelques minutes à reprendre le contrôle de lui même puis il sortit du bureau en courant, à la poursuite d’il ne savait trop quoi, mais il lui fallait bien faire quelque chose.
Tout en courant en direction de la sortie son esprit enregistra le visage cadavérique de la secrétaire du procureur et un peu plus loin les deux policiers en uniformes chargés de la protection des lieux qui gisaient à terre dans une drôle de posture. Essoufflé mais loin de l’arrêt cardiaque maintenant, il poussa la porte donnant sur la rue, le vent froid le saisi et le saisi encore plus le geste de l’ombre qui dix mètres plus loin tendait un bras vers lui comme pour le saluer.

Spirit
avatar 05/06/2005 @ 20:30:18
Voilà!j'ai essayer un registre moins glauque pour éviter de retomber dans une impasse mais à mon avis il va falloir un troisiéme tour pour résoudre le mystére.

Mentor 05/06/2005 @ 21:06:48
Ah j'adore la tournure que prennent les événements! Le subtil mélange entre fantastique et réalité est toujours présent et on a maintenant un commissaire qui semble réfractaire, presque, presque immunisé, comme l'était le jeune garçon aux yeux bleus. Saura-t-il comprendre et profiter de ce statut pour élucider tout cela et nous emmener au bout de cette histoire?...
Spirit, toujours fâché avec les passés simples. Pourtant simples. ;-)
C'est bien écrit et la lecture est très captivante.
Et bravo pour la rapidité après Tistou! Là, chapeau!

Tistou 05/06/2005 @ 22:03:29
Tiens moi je t'aurais bien vu continuer avec l'ombre mais sans le commissaire. Eh non ! Toi tu les maries. Elle a des sacrés antennes l'ombre !
Rapidité démontrée, moins de 2H (comparé à mes 6 jours !). Mentor parle de problèmes de passé simple. Il n'a pas tort, vraiment beaucoup de fautes. Mais pas sûr qu'en prenant plus de temps tu les aurais forcément résorbées. On te le dit mais c'est amical. Amical parce que manifestement consubstantiel à Spirit !
Sur le plan de l'histoire je ne la voyais pas partir ainsi mais c'est la loi du genre ; nous sommes maîtres de la destinée de l'histoire quand c'est notre tour, puis ... Rien que de très normal. L'essentiel c'est que chacun fasse attention à ce qui a précédé, mais ça c'est du simple savoir-vivre !
Et là on est parfaitement cohérent. Seul bémol, mais c'est moi qu'il concerne, on a presque l'impression de partir dans autre MM tant nous avons viré de bord !
Bah, on va voir ce que nous fait Krystelle.
Et je ne l'ai même pas encore dit, j'ai aimé ton épisode !

Sibylline 05/06/2005 @ 22:51:12
Pas mal du tout Spirit. Très bonne idée de départ. Des maladresses dans le style et dans l'orthographe, c'est vrai, mais aussi des passages excellents comme "ne put que laisser l’air qui restait dans ses poumons s’échapper sans laisser la place pour un cri. Ce qu’il vit à ce moment toute sa vie il nierait en avoir été témoin," parce que c'est vraiment ce qu'on ressent et pense à certains moments.
Ecoute, Spirit, pour conclure, malgré les défauts, vraiment un épisode à mon avis excellent (Je mets en gras, parce que je ne trouve pas comment on souligne).
Parfois, c'est en allant vite, dans l'élan de l'inspiration, que l'on est le meilleur.

Spirit
avatar 05/06/2005 @ 22:52:51
Bah! désolé pour les fautes,je me surveille mais y a des trucs (ah! l'école, j'étais déjà pas bon en dictées mais en plus j'ai quitté tôt).
Pour l'histoire moi je sais ou vas l'histoire(en tout cas dans ma tête)mais c'est ça qui est bien c'est que l'orientation peut changer a chaque fois.
Pour la rapiditée c'est ton n° 16 Tistou qui m'a inspiré alors je m'y suis mis tout de suite,si ça avait été le contraire j'aurai mis plus de temps et serai parti sur du glauque.Merci Tistou.

Sibylline 05/06/2005 @ 22:58:53
[s]souligné[/s]

Sibylline 05/06/2005 @ 22:59:20
[s]souligné[/s]

Ben non, ce n'est pas ça. ;-), s'cusez

Lyra will 05/06/2005 @ 23:51:52
Non souligner c'est [ u ] comme dans underlined
;0))

Sahkti
avatar 06/06/2005 @ 14:36:57
Spirit... les fautes!! :)

C'est vrai qu'elle est rapide cette ombre, la voilà déjà face au commissaire, tout ça s'accélère d'un coup, ça nous change du premier tour ;)
A part cette histoire d'ortho et quelques maladresses de style, c'est un épisode qui fait bouger l'histoire Spirit, il y a de l'action, des pistes ouvertes, un personnages qui prend de l'épaisseur. Voilà le MM reparti sur des chapeaux de roue.

Spirit
avatar 06/06/2005 @ 15:13:34
Spirit... les fautes!! :)



Prend le fouet Sakthy je le mérite, frappe dure il faut que cette p....n de langue Française me rentre dans la tête d'une façon ou d'une autre.

Fee carabine 07/06/2005 @ 03:27:04
Aaaaah, retour au fantastico-mystérieux... ça me plait bien, ça...
Alors, oui, des fautes d'orthographe, mais bon, on en a déjà parlé et je ne vais plus insister. Sinon, c'est de la belle ouvrage. Une véritable avancée de l'intrigue et un texte bien rythmé. C'est vraiment très bien, Spirit.

Krystelle 07/06/2005 @ 16:41:31
Bonne idée que cette confrontation ombre/commissaire Benoît... voilà un texte bien pensé qui fait avancer l'histoire dans une direction qui me plait.
C'est pas pour autant que je sais ce que je vais en faire... ;-)

Loupbleu 08/06/2005 @ 00:31:38
Et après on prétendra que fumer tue :-))

Cet épisode est vraiment très bon, j'ai adoré ton idée de bousiller le proc. Scénario excellent, y compris dans les détails ! J'ai aussi aimé la façon dont c'est écrit, précis et bien maîtrisé, j'ai été pris ar l'action.

Une nuance, concernant l'orthographe, je trouve que c'est beaucoup mieux que dans les premiers textes de prose que tu as posté; et ça me fait penser que je devrais aussi essayer de m'améliorer en la matière :-)

Bluewitch
avatar 08/06/2005 @ 20:09:35
Bon je vais sans doute faire celle qui ergote toujours sur les détails anatomiques mais ton commissaire, Spirit, il se remet vachement vite de son infar!
Sinon, j'aime l'idée de l'ombre (de nouveau plus distante, mais..), qui offre un cigare!
Pas mal ton épisode, faudrait dépoussiérer les fautes, hein, Spirit, rien à faire, on voit moins bien quand la vitre est sale. :o))

Spirit
avatar 09/06/2005 @ 14:49:39
C'était juste un début d'infarctus le fait d'allumer le cigare l'a stoppé(paradoxale,non?)une piste?
Bon je vais sans doute faire celle qui ergote toujours sur les détails anatomiques mais ton commissaire, Spirit, il se remet vachement vite de son infar!
Sinon, j'aime l'idée de l'ombre (de nouveau plus distante, mais..), qui offre un cigare!
Pas mal ton épisode, faudrait dépoussiérer les fautes, hein, Spirit, rien à faire, on voit moins bien quand la vitre est sale. :o))

Kilis 12/06/2005 @ 17:13:00
J'avais lu mais pas commenté. Donc voilà. Pas mal cet épisode, Spirit, tu décris bien l'action, la rend très visuelle. Comme Blue j'ai relevé une certaine incohérence dans le passage de la crise cardiaque. Courir après ça!!!! mais bon... après tout why not?

Kicilou 22/06/2005 @ 12:10:04
Pareil pour l'infractus mais passons.
J'aime bien la tournure. Je pense qu'elle peut s'inclure sans changement de style avec le reste parce que c'est raconté par un gars extérieur et à priori immunisé, et non par l'ombre.
Je vais me faire taper dessus mais moi les fautes, j'étais tellement prise dans la lecture que je les ai même pas vues... Je sais, j'en fais plein de toute façon alors... ;-)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier