Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  MM4 : épisode 16

Tistou 05/06/2005 @ 18:30:11
- Dans une heure ? Oui, Monsieur le Procureur, dans une heure.
Le commissaire Benoit raccrocha et consulta pensivement ses notes. Il avait réalisé un plan de sa petite ville sur son sous-main pour localiser les 9 morts de la dernière nuit. 9 morts, pour une ville qui, les années bissextiles, en compte une douzaine, toutes plus naturelles les unes que les autres.
Bon, sur les 9, 3 étaient peut être naturelles ? Il récapitula pour prévenir les jérémiades du Procureur qui n’allaient pas manquer.
D’après le légiste, la vieille femme d’abord. Il avait situé la mort entre 20H et 22H. Morte le nez dans sa soupe ! Pas belle à voir en plus. Comme un rictus de terreur avait figé son visage.
Puis vers 22H_23H, toujours selon le légiste, à l’autre bout de la ville, un veuf plus tout jeune. Raide mort lui aussi.
Dans le même créneau horaire, ou un peu plus tard (22H_24H avait-il estimé), un autre vieux, seul. Il avait balancé une chaise contre la télé. Enfin « il » ou « on ». Ca restait à déterminer. On comptait sur le relevé d’empreintes pour ça.
Et alors le pompon, les 6 morts de la Rue sous-l’eau. Et celles là pas naturelles du tout ! La maison d’Andrea Pinter, importateur de cigares cubains honorablement connu, sans histoires, un seul survivant, le fils de Pinter, 9 ans, qui avait donné l’alerte sans bien tout comprendre !
1+1+1+6, neuf. Ca pour du neuf, c’était du neuf ! Lui qui, les bonnes semaines, avait une mobylette volée à retrouver …
Bon, les témoignages maintenant.
Rue sous-l’eau ; Adrien le fils a déclaré avoir « tiré » au pistolet à bouchons sur « une ombre », il n’avait pu être plus précis, « une ombre comme la mort » avait-il déclaré. Cette ombre était en train de faire main basse sur des cigares dans la cave à cigares. On avait d’ailleurs retrouvé une boîte de Corona ouverte, il manquait 3 cigares. Les premières constatations ne montraient pas de désordre, comme si l’on s’était contenté de voler des cigares. Enfin surtout de zigouiller 6 personnes !
C’était d’ailleurs incompréhensible. Adrien avait déclaré avoir entendu les adultes, des amis d’Andrea qui passaient souvent là apparemment, descendre à sa suite à la cave lorsqu’il avait tiré plusieurs … bouchons, puis se réveiller comme d’un grand froid pour constater qu’ils étaient tous allongés autour de lui.
Allongés, oui, refroidis plutôt songea le Commissaire Benoit. Et le légiste incapable encore maintenant de mettre en évidence une quelconque cause en dehors d’un arrêt cardiaque. Arrêt cardiaque ! Il eût une pensée émue pour Patricia Cornwell et sa légiste Kay Scarpetta. Elle, au moins, ne tolèrait pas la conclusion « arrêt cardiaque » ! Mais c’est vrai, il était bien loin de l’état de Virginie ! Et puis surtout on était dans la vraie vie ici ! Et il sourit. Dans la vraie mort plutôt. Et il se rembrunit. Il venait de penser au Procureur, dans … 40 minutes maintenant.
Donc … 5 adultes allongés autour de lui. Il n’y avait pas son père, Andrea. Il l’avait appelé, cherché et était finalement tombé sur lui dans le hall d’entrée, mort lui aussi ! Il était sorti raconter son histoire aux voisins qui avaient prévenus la police.
Là le légiste était intrigué par des ecchymoses à la base du cou. Il était en train d’autopsier. Lui qui n’avait eu qu’une autopsie à réaliser depuis l’année dernière qu’il était arrivé … Bon il y aurait peut être quelque chose là.

Le vieux à la télé bousillée. Rien de bien visible, pas de traces d’effraction, de vol, … Le service spécialisé collectait les empreintes au niveau des débris de la chaise pour comprendre …
Là par contre, l’enquête de proximité avait donné un résultat étonnant chez les voisins, un couple avec un enfant, qui avaient déclaré cette nuit là avoir senti « des choses bizarres », comme une peur irraisonnée et paralysante dont ils s’étaient remis. Ca c’était les parents. Parce que le gosse, lui, déclarait qu’il avait été réveillé par « l’homme invisible », qui lui avait donné un bonbon (on avait retrouvé un vieux bout de sucre d’orge tout mâchonné, dont l’origine n’a pu être déterminée avec les parents). Sa description de « l’homme invisible » était des plus vagues. Muet avait-il précisé, et, coïncidence étonnante, l’enfant avait évoqué comme « une ombre », lui aussi !

Le veuf à l’autre bout de la ville. Rien. Pas de témoignages de quoi que ce soit sinon qu’il vivait reclus, perclus dans son chagrin depuis la mort de sa femme. Il avait bu de l’alcool apparemment, était tombé et s’était fracassé la tête, le verre brisé autour de lui. Là encore aucune anomalie apparente.

Et enfin la vieille dans la soupe. Pas d’effractions, pas de vol. Pas de traces. Mais là encore l’enquête de proximité quelques maisons plus loin donnait le même résultat : un très jeune homme , couché tôt, déclarait s’être levé dans la nuit- il n’avait pu préciser l’heure- pour chercher un verre d’eau et avoir été terrifié par une … « apparition », il n’avait pu en dire plus, qui avait très vite disparu. Il était resté comme paralysé de peur et avait fini par retourner se calfeutrer dans son lit.

C’était quand même curieux ces « ombres », « apparition », « homme invisible » ou ombre comme la mort » qui batifolait cette nuit là.
Le commissaire Benoit pressentait que ces coïncidences allaient être mal vues, très mal vues par le Procureur. Et justement le Procureur … Il regarda sa montre. Il devait y aller.

Tistou 05/06/2005 @ 18:35:31
Une fois n'est pas coutume mais ces précisions ne sont que d'ordre technique puisque ça s'était pas mal dispersé et qu'il y avait des controverses.
Mes morts sont, dans l'ordre d'apparition dans mon texte :
la vieille femme, celle de l'épisode 3
le second, veuf, celui dont il est fait état épisodes 6, 9 et 10
le troisième, celui à la télé, épisodes 12 et 13
les derniers, épisodes 14 et 15.
Pas très correct de faire ainsi, mais c'est pour recadrer (j'y ai passé du temps!).
Ben, c'est à Spirit maintenant !

Tistou 05/06/2005 @ 18:36:48
Une fois n'est pas coutume mais ces précisions ne sont que d'ordre technique puisque ça s'était pas mal dispersé et qu'il y avait des controverses.
Mes morts sont, dans l'ordre d'apparition dans mon texte :
la vieille femme, celle de l'épisode 3
le second, veuf, celui dont il est fait état épisodes 6, 9 et 10
le troisième, celui à la télé, épisodes 12 et 13
les derniers, épisodes 14 et 15.
Pas très correct de faire ainsi, mais c'est pour recadrer (j'y ai passé du temps!).
Ben, c'est à Spirit maintenant !

Quand j'écris "Le troisième, celui à la télé" je veux dire celui à la télé bousillée, évidemment !

Mentor 05/06/2005 @ 18:47:51
Pour remettre de l'ordre... On t'a reconnu Tistou!! Ca, pour remettre de l'ordre, va t'étonner après que tu fasses peur! ;-(((
Ben moi ça me va bien tout ça. Passer d'une longue période de flou artistique embaumé d'une fragrance de cigare (tiens, pourquoi j'utilise ce mot fragrance moi?...) à un épisode bien terre à terre, bien analytique, ça nous change. Tu as bien fait Tistou. Et ça n'enlève rien au côté mystérieux et fantastique qui prévaut depuis le début.
(PS: tu étais flic dans une autre vie?... ;-))

Kilis 05/06/2005 @ 19:27:14
Tistou, le moins que l’on puisse dire c’est que tu reprends l’affaire - ou le mille mains - en main. Main de commissaire, Benoit en l’occurrence.
J’ai eu beaucoup de plaisir à lire cet épisode qui t’a comme un parfum de « reviens-y au MM3 », non ?
En tous cas, Bravo Tistou !

Spirit
avatar 05/06/2005 @ 19:30:59
(PS: tu étais flic dans une autre vie?... ;-))


C'est pile ce que j'allais demander, je trouve ça louche............mais comptez pas sur moi pour faire dans le rationnel,veux bien essayer de pas faire que l'histoire se vautre mais faut quand même pas déconner,vais pas faire dans le réalisme moi,c'est absolument contre mon éthique. J'espére vous faire ça pour ce soir ou demain.

Bluewitch
avatar 05/06/2005 @ 20:51:56
Belle manière de reprendre les choses en main et de nous remettre les idées en place! Bien vu, ce clin d'oeil au MM2! AH? Des morts Rue Sous-L'Eau!!!
Ficelé de mai de maître, rien à redire.

Mentor 05/06/2005 @ 21:23:06
J'espére vous faire ça pour ce soir ou demain.
En fait Spirit, tu l'as fait en une heure pile!!! J'en reviens pas!

Tistou 05/06/2005 @ 21:51:53
Aïe aïe aïe ! Reprise en mains, remettre de l'ordre, t'étais flis ?, Faire peur.
Stop ! Je ne suis pas tout ça. Vous jure.

Sibylline 05/06/2005 @ 22:38:47
Ah ah!!! Le commissaire Benoit! Ca faisait longtemps! Il n'était pas livreur d'ordinateurs la dernière fois qu'on l'a vu? Il aura passé le concours... Et la Rue Sous l'Eau!! Il y a de ces lieux maudits...
Oh, excellent! Je viens de lire cet épisode qui nous recadre bien le tout dans une progression accessible à l'intellect. J'apprécie beaucoup. Il y a moyen de faire avec cela. C'est très bien écrit, clair et net, cela remet le tout en piste pour la meilleure des suites possibles (eh oui, je viens de relire Candide, ça marque). Bon, j'y vais. Je vais voir quelle est cette suite puisqu'elle est déjà arrivée.

Sibylline 05/06/2005 @ 22:40:35
J'espére vous faire ça pour ce soir ou demain.
En fait Spirit, tu l'as fait en une heure pile!!! J'en reviens pas!

C'était pas une course non plus. La rapidité, ça ne comptait pas vraiment. Attends. Je vais voir ce qui a été fait en 1 heure. Peut-être très bien, d'ailleurs ;-)))

Sahkti
avatar 06/06/2005 @ 14:33:34
Changement de registre et de style. De l'ordre Messieurs Dames, laissez-passer Tistou.
Bon, c'est pas plus mal à vrai dire, même si ça casse le rythme et l'ambiance des épisodes précédents. Et mon vieux monsieur qu'on plaît ici à tuer, à cause de l'ombre(?)... soupir.
M'en vais lire la suite.

Fee carabine 07/06/2005 @ 03:23:39
Et la lumière fut...

Ou plutôt, Tistou nous remet tout bien en ordre, tout en ouvrant de nouvelles portes pour les suivants. Ce n'est plus vraiment la même ambiance fantastico-mystérieuse que dans les épisodes précédents, et je regrette un peu la mort du vieux monsieur... Mais j'aime vraiment bien cet épisode-ci, avec ses quelques touches d'humour et surtout beaucoup de vie malgré ses 9 macchabées...

Krystelle 07/06/2005 @ 16:20:59
Voilà un texte qui clarifie un peu le tout et introduit de nouvelles pistes! Bref, un texte qui facilite pas mal la tâche des prochaines mains....
Je trouve que ça n'enlève rien au côté fantastique de notre affaire et le commissaire Benoit n'est pas au bout de ses peines!

Loupbleu 08/06/2005 @ 00:21:08
C'est magnifique Tistou ! Non seulement tu résumes tout à fait la situation, mais l'idée de l'inspecteur est remarquable, originale, et ça ouvre tout un domaine pour notre imagination !

C'est aussi tout à fait bien écrit, parfait cette façon de rendre le monologue intérieur du policier.

Rebondissement de premier ordre, le MM repart ...

Kicilou 22/06/2005 @ 11:59:05
Et non, pas de carnage en direct avec plein de râles et tout et tout. Mais une petite remise au point (pas si petite que ça d'ailleur) avec un inspecteur qui m'est déjà sympatique.
Par contre je m'interroge ! Le veuf mort, c'est celui de la maison aux volets claquant, battue pas les vents?? Il est mort aussi lui? ah bon?! Quand ça?
Pour le pistolet à bouchon, j'avais pas vu ça comme ça mais ça rajoute une petite note mignone à l'ensemble qui n'est pas pour me déplaire.

(l'avantage c'est que j'ai pas à attendre pour lire la suite ! m'en vais voir si le veuf est bien mort ou si quelqu'un va le ressuciter... ;-) )

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier