Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  PEU OU « PROUE »

Spirit
avatar 04/06/2005 @ 16:48:25
Les embruns fouettaient mon visage
Les vagues frappaient lourdement la coque
Le ciel était lourd de présages
Jamais je ne reverrai les docks.

J’étais là, à l’avant du navire
Attendant je ne sais trop quoi
Que les flots me renversent, me chavirent
Qu’ils me réduisent en un tas de bois.

Oubliée la fierté du lancement
Dans quelques siècles aux fonds des eaux
L’on trouvera un bâtiment
Qui autrefois était fier et beau.

En fouillant au milieu de la vase
Parmi les trésors, les bijoux
Les assiettes, les coffres et les vases
Apparaîtra la figure de proue.

Tistou 04/06/2005 @ 17:53:51
La 1ère et la 4ème strophes sont celles qui me parlent le plus. Visualisation, sensation, odeurs des embruns ...
Aux fonds des eaux m'a bien un peu gêné, encore qu'on pourrait le considérer comme une licence poétique ...
Toujours cette originalité sur les thèmes qui t'est propre Spirit.

Spirit
avatar 04/06/2005 @ 17:58:59
Tu as raison on dira "licence poétique" plutôt que "bidouillage de vers" c'est mieux pour mon égaux. Vu le sujet on peut dire que je rame.
La 1ère et la 4ème strophes sont celles qui me parlent le plus. Visualisation, sensation, odeurs des embruns ...
Aux fonds des eaux m'a bien un peu gêné, encore qu'on pourrait le considérer comme une licence poétique ...
Toujours cette originalité sur les thèmes qui t'est propre Spirit.

Saint Jean-Baptiste 05/06/2005 @ 13:29:43
Un beau poème qui a beaucoup de sens et est particulièrement bien écrit

Tistou 05/06/2005 @ 16:56:32
Tu as raison on dira "licence poétique" plutôt que "bidouillage de vers" c'est mieux pour mon égaux. Vu le sujet on peut dire que je rame.
La 1ère et la 4ème strophes sont celles qui me parlent le plus. Visualisation, sensation, odeurs des embruns ...
Aux fonds des eaux m'a bien un peu gêné, encore qu'on pourrait le considérer comme une licence poétique ...
Toujours cette originalité sur les thèmes qui t'est propre Spirit.

L'as-tu fait exprès là Spirit ?
Parce que "Au fond des eaux" ne changerait rien pour le vers. Quant à "mon égaux", là ce n'est plus une licence poétique ! Pour rappel, ego = moi, en latin. Mon ego.
Sans rancune.

Spirit
avatar 05/06/2005 @ 17:35:58
Heuuu!en l'écrivant j'avais un affreux doute: ça ne collait pas. Mais je l'ai fait tout de même, je mérite le fouet.
Tu as raison on dira "licence poétique" plutôt que "bidouillage de vers" c'est mieux pour mon égaux. Vu le sujet on peut dire que je rame.
La 1ère et la 4ème strophes sont celles qui me parlent le plus. Visualisation, sensation, odeurs des embruns ...
Aux fonds des eaux m'a bien un peu gêné, encore qu'on pourrait le considérer comme une licence poétique ...
Toujours cette originalité sur les thèmes qui t'est propre Spirit.

L'as-tu fait exprès là Spirit ?
Parce que "Au fond des eaux" ne changerait rien pour le vers. Quant à "mon égaux", là ce n'est plus une licence poétique ! Pour rappel, ego = moi, en latin. Mon ego.
Sans rancune.

Tistou 05/06/2005 @ 17:38:25
On a tous des doutes un jour ou l'autre Spirit.

Mentor 05/06/2005 @ 18:51:22
On a tous des doutes un jour ou l'autre Spirit.
et le pire n'est jamais sûr... ;-))) Ah, ajoutons "sic" sinon le mouton noir va se ramener...
Alors voilà un poème qui me parle. J'ai tout compris! Les mots et même ce qu'il y a derrière! Impeccable Spirit!

Eireann 32 05/06/2005 @ 19:45:37
Bonjour Spirit, qu’y a t’il de plus triste et de plus beau qu’un cimetière de bateaux ?

Spirit
avatar 05/06/2005 @ 20:37:53
C'est vrai que c'est magnifique, il y a comme une nostalgie a voir ces "corps" inertes et maintenant inutiles.
Bonjour Spirit, qu’y a t’il de plus triste et de plus beau qu’un cimetière de bateaux ?

Thomasdesmond
avatar 06/06/2005 @ 10:54:10
Super j'adore !!!
J'imite assez bien Renaud dont je suis fan, et j'avoue avoir lu ton texte en le chantant, et ça rendait trop bien !!!

TA-TINTIN !!!....

Sahkti
avatar 06/06/2005 @ 14:42:27
Beau texte Spirit! J'imagine un poète maudit quittant les rivages incertains pour d'autres contrées inconnues.
Mais... car il y a un mais, je n'aime pas cette fin, c'est comme si il manquait une strophe ou quelque chose qui permettrait de clôturer de manière plus magistrale. Comme il n'est point de bon ton d'écrire à la place des autres, je te laisse chercher à ma place :)

Spirit
avatar 06/06/2005 @ 15:10:40
En fait je crois que j'ai mal goupillé mon poéme car il le théme est la figure de proue,c'est elle qui attend a l'avant du bateau et c'est donc elle qui se vois au milieux des flots,en épave. J'aurai du boutiquer mon truc autrement.
Beau texte Spirit! J'imagine un poète maudit quittant les rivages incertains pour d'autres contrées inconnues.
Mais... car il y a un mais, je n'aime pas cette fin, c'est comme si il manquait une strophe ou quelque chose qui permettrait de clôturer de manière plus magistrale. Comme il n'est point de bon ton d'écrire à la place des autres, je te laisse chercher à ma place :)

Sahkti
avatar 06/06/2005 @ 15:26:16
Ben non, c'est moi qui n'ai pas compris Spirit, bêtement. Peut-être parce que c'est à la première personne du singulier dans tout le texte et puis à la fin, elle se démarque et parle d'elle avec une certaine distance, je n'avais pas fait le lien.

Tistou 06/06/2005 @ 15:31:10
Oserai-je dire Spirit que moi non plus je n'avais pas compris que c'était la figure de proue qui s'exprimait ? Allez, j'ose.

Mentor 06/06/2005 @ 15:33:08
Alors voilà un poème qui me parle. J'ai tout compris! Les mots et même ce qu'il y a derrière! Impeccable Spirit!
bouh ouh snif bouh ;-((( je me vantais bien là alors que je n'avais pas capté que c'était la proue qui parlait!! Il a fallu la réaction de Sahkti et la contre-réaction du poète pour m'éclairer... Donc c'est bien un poème pur et dur. ;-)
Allez, j'ai aimé, quand même... je ne reviens pas sur ce que j'ai dit... ;-))

Sahkti
avatar 06/06/2005 @ 15:35:15
ha ha Mentor! :)))

Spirit
avatar 06/06/2005 @ 18:41:27
En fait je crois que je fait dans l'opaque (et à cette époque il n'y a plus de lapins,de cloches ni d'oeufs). Je vais continuer avec mon pendu, là au moins c'est clair,il pendouille au bout de sa corde, je peut pas me gourrer.

Sahkti
avatar 06/06/2005 @ 18:50:04
Meuuuh non Spirit, c'est juste qu'on n'a pas tous compris l'idée de la figure de proue qui parle, rien d'autre; ça ne remet pas ton écriture en cause.

Spirit
avatar 06/06/2005 @ 18:54:06
Ben voui!mais si vous avez pas compris soit j'écris mal soit vous êtes nuls(et je ne me permettrais pas une telle affirmation sans preuves tangibles)............JE PLAISANTE!
Meuuuh non Spirit, c'est juste qu'on n'a pas tous compris l'idée de la figure de proue qui parle, rien d'autre; ça ne remet pas ton écriture en cause.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier