Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  MM4 : épisode 15

Yali 31/05/2005 @ 00:26:42
   L’homme n’en revenait pas, n’en revint pas tout court et, doucement glissa, et doucement mourut, là, sur le seuil de sa porte.
   « Ça sent le « Pulchérimo. Junta de culatra ! » se dit-il , dans un dernier spasme, puis, sa langue prit une transversale sans équivoque, tandis qu’elle, elle, rallumait son cigare.
   Sur la porte était marqué « Andréa Pinter, cigare 100% Cubain »
   Elle sourit autant qu’elle le pu, c’est-à-dire que c’était pas joli à voir, enjamba le corps et entra.
   Devait bien y avoir une cave où lesdits cigares étaient entreposés. Le sien touchait à sa fin, et c’était pas pour la mettre de bonne humeur.
   Plus loin, dans la salle à manger, s’entassaient quantité de gens, les regards rivés sur un poste télé, et qui, visiblement, ne comprenaient pas pour quelle raison au juste, leur héros de télé favori venait de passer de vie à trépas, comme ça, sans le moindre avertissement ni même sans une bonne raison.
   Elle traversa la salle.
   Ils ne la virent pas mais la sentirent, ne la virent pas mais chacun eut froid, mais chacun éprouva le besoin de se réchauffer, vite : qui remit son pull, qui se frotta les bras, qui se blotti contre l’autre, qui…. Elle en avait l’habitude n’y prêta pas attention, et suivi son odorat.
   Voilà, elle y était, jolie cave à cigares, vraiment.
   Elle regarda ces doigts, regarda. Enfin si on pouvait appeler ça des doigts, enfin si on pouvait appeler ça un regard, puis, tendrement, délicatement, elle se saisit d’une boîte, l’ouvrit, et, doucement, repoussa le papier estampillé « Corona » pour en extirper l’un de ces cigares long comme la vie.
   — Bouge pas !
   Elle bougea, tranquille, se retourna même, allumant son cigare avec le précédent.
   — Bouge pas j’ai dis !
   Le voyant, elle eut faim.
   — Bouges pas Merde !
Puis non, trop petit.
   Alors elle s’assit, entendit, vit passer les balles au travers d’un corps qu’elle n’avait plus, les compta, aspira une grande bouffée de son cigare, le mûrit dans ses entrailles, l’exhala en autant de volutes…
   Bordel, question cigare, les Cubains c’était pas rien ! Question courage non plus d’ailleurs, celui-ci devait avoir dans les 10 piges et déchargeait son revolver, un œil fermé, comme s’il tirait sur quelque chose.
   Et tous descendirent
   Elle regarda son cigare, l’ancien, le laissa tomber, l’écrasa d’un pied qu’elle n’avait plus, les regarda tous, et soudain, son appétit grandit.
   Maintenant, elle avait faim.
   Vraiment !

Tistou 31/05/2005 @ 00:32:32
Ca va pas non ? J'ai même pas lu le 14!

Mentor 31/05/2005 @ 08:22:19
J'avais dit "hécatombe" après Killgrieg? Ca sent bien le carnage à venir là... Mais laissons Tistou décider puisque Yali n'a pensé qu'à trouver la cave... à cigares.
L'ombre est une ombre, maintenant le doute est vraiment levé! Mais tout peut encore évoluer, à partir du moment où on reste dans le genre fantastique. Attendons.
Texte où se reconnaît le style Yali. De la précision, des mots juste, répétés parfois mais à bon escient.
Episode de transition utile avant la grande explication...

Killgrieg 31/05/2005 @ 08:52:53
je m'attendais à un baroud d'horreur avant le départ, ben non... quand t'as une idée en tête toi :))
celà dit une petite analyse pourrait être nécessaire, c'est quoi ce truc avec les cigares??

Sahkti
avatar 31/05/2005 @ 10:53:18
moyennement conquise par ton écriture cette fois Yali, on sent que ça a été fait dans l'urgence, c'est parfois maladroit. Mais bon, on a fait un pas en avant et voilà une ou des actions qui se profilent, le MM est reparti!

Zou 31/05/2005 @ 11:40:55
Voilà un épisode plein d'ambiguïté sans en avoir l'air. Je m'explique. L'Ombre qui me semblait être une femme devient vachement virile tout d'un coup. L'Ombre qui était censée n'être qu'un "pur esprit" quoique certains épisodes l'avaient un peu "étoffée" me semble devenir vâchement épicurienne. Transformation ?! En tout cas, on reconnait la patte du Yali. Et l'image de la bande de cubains à la gachette en folie m'a bien fait sourire. Un peu d'exotsime n'a rien pour me déplaire. A suivre....

Sibylline 31/05/2005 @ 13:09:12
Ben non. Pas si mal. Vous êtes durs.
Bon, on est passé à côté d'Andréa, mais après tout... chacun fait comme il veut avec son épisode.
Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait une grosse rupture de ton entre celui-ci et le précédent. C'est vrai aussi, comme le dit Zou, que les préoccupations cigarières de l'Ombre étonnent un peu. Egalement, elle a quitté l'épisode précédent, mourant de faim et à la recherche urgente de nourriture et elle passe devant les "regardeurs de télé" sans s'y intéresser du tout...
Bon. Il faut resserrer bien toutes les cohérences si vous ne voulez pas vous éparpiller. Bon courage

Krystelle 31/05/2005 @ 14:25:23
Quelques lignes et hop, suis partie à Cuba! Bon, on retrouve l'ombre Yalienne telle que esquissée dans le 2 ème épisode si ma mémoire est bonne (inconsistance partielle, importance du cigare etc...) Et elle me plait plutôt bien à moi cette ombre là!

Felixlechat

avatar 01/06/2005 @ 01:29:10
C'est agréable ces fumées de tabac.
Dans les volutes bleues d'une fumée, certains s'envolent et d'autres restent. C'est chaud et fumeux comme la vie d'un cigare. J'aime cet épisode. FLC.

Tistou 04/06/2005 @ 10:32:46
Non, pas bâclé cet épisode, mais vite fait, ça oui !
C'est carrément une invite à l'hécatombe. Je ne sais pas si je vais y céder.
Je viens de tout relire du MM4, et vais me mettre à la tâche.

Bluewitch
avatar 05/06/2005 @ 20:47:17
Un peu larguée au début, mais j'aime la chaleur latente de cet épisode, la violence qui n'atteint pas l'ombre, ses préoccupations centrées sur ce cigare à l'arôme qui envoûte. Manque peut-être d'un petit quelque chose mais il y a de l'action, enfin!

Fee carabine 07/06/2005 @ 03:19:03
Bon, on est vraiment partis pour l'hécatombe et l'action se précipite - il commençait à être temps... Je n'ai pas ressenti de grosse rupture de ton avec l'épisode de Killgrieg, mais par contre j'ai bien l'impression que l'écriture de Yali s'est sentie un peu à l'étroit dans ce texte... ce qui n'empêche qu'il soit très agréable à lire.

Loupbleu 08/06/2005 @ 00:17:21
Episode au style fluide .. J'ai trouvé que c'était du bon Yali, des tournures efficaces, un cisèlement en petits paragraphes qui s'enchaînent bien. J'ai aimé la transparence de l'ombre et l'odeur du cigare.

Ecriture moins "cruelle" que Killgrieg, mais ça sent que ça va faire plus de morts !

Kicilou 22/06/2005 @ 11:47:54
" L’homme n’en revenait pas, n’en revint pas tout court" J'aime beaucoup ce bout de phrase.
Ca monte tout au long du texte, j'attendais fébrillement l'explosion finale et ... rien ! :-)
J'aime bien ce petit jeu avec le cigare : très calme face à l'enfant qui tire.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier