Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  LOURDE TACHE

Spirit
avatar 18/05/2005 @ 22:58:20
Minuscule tâche de rouille
Qui me ronge et me noircit
Comme avec de la rouille
Comme si j’étais pain rassis

Minuscule tâche de son
Qui semble crier sur tous les tons
« Tu es perdu tonton !
Tu n’auras pas de pension »

Minuscule tâche de mort
Qui m’inflige supplices
Pour faire payer mes torts
Et faire rendre justice

Minuscule tâche de néant
Je te vois veule et lâche
Te nie, te renie et te rends
Toi et tes manières d’ Apaches

Minuscule tâche d’inconscience
Tu auras bonne mine
Lorsque sans ma présence
Tu ne seras plus qu’une rime.

Sahkti
avatar 19/05/2005 @ 00:07:29
J'imagine que c'est le texte dont nous avons parlé ailleurs Spirit.

Sur le plan technique, je relève quelques maladresses comme "faire payer mes torts - faire rendre justice" (répétition lourde) + 2 x rouille dans la première strophe.

Sinon sinon, ce que j'aime dans ce que tu as écrit, c'est la vivacité que tu donnes au sujet. Grave si il en est mais abordé ici avec un certain recul et puis une pointe de légèreté qui permet de lire sans pesanteur.

Fee carabine 19/05/2005 @ 04:25:13
La répétition de "rouille" dans la 1ère strophe m'ennuie un peu aussi.
Mais sinon, j'aime beaucoup la légéreté avec laquelle tu traites un sujet si grave - et douloureux aussi. Il y a un côté "clown blanc" dans ce texte: un sourire comme un masque sur le visage et les larmes qui coule sous le maquillage, on sourit et on a le coeur serré en même temps, c'est drôle, émouvant et un peu cruel... Et si je dis ça, c'est que vraiment j'aime beaucoup les numéros de clowns blancs...

Sibylline 19/05/2005 @ 12:59:46
J'ai surtout aimé le titre qui m'a fait rire (ça me faisait penser à quelqu'un).
Spirit, il faut, je crois que tu sois plus attentif au nombre de pieds si tu ne fais pas des vers libres. Un e devant une consonne compte une syllabe. ex une maison= 4 pieds une idée= 3
Bon courage ;-)))

Spirit
avatar 19/05/2005 @ 17:44:03
Désolé pour la faute de frappe il fallait lire:

Minuscule tâche de rouille
Qui me ronge et me noircit
Comme avec de la houille
Comme si j'étais pain rassi.


(et en plus il n'ai pas capable de recopier crrectement!)

Spirit
avatar 19/05/2005 @ 18:17:45
Re faute " il n'est"
Désolé pour la faute de frappe il fallait lire:

Minuscule tâche de rouille
Qui me ronge et me noircit
Comme avec de la houille
Comme si j'étais pain rassi.


(et en plus il n'ai pas capable de recopier crrectement!)

Kicilou 21/05/2005 @ 19:34:47
Ah oui, avec houille c'est mieux ! Je suis un peu partagée sur ce poème... J'y trouve à la fois des idées fortes et des tournures maladroites et des motrs maladroits qui me gènent. J'aime que tu répètes "minuscule tache de" à chaque début. Il y a plein de bonnes idées et d'émotions masquées (très jolie la comparaison du masque de clown blanc) mais la forme me laisse un peu sur ma faim...
Ce n'est pas mon préféré malgré cette façon de traiter le sujet qui me plaît vraiment beaucoup.

Lyra will 22/05/2005 @ 10:40:14
Spirit, j'aime bien le fond, et la manière d'aborder le poème.
J'aime bien cette idée de "tâche".
Mais bon, je trouve l'expression maladroite, les phrases ne coulent pas toutes seules, quelques termes me génent un peu comme "pain rassis", ou "tonton", du coup, ça m'empêchent de rentrer dedans.

Mais, bon, ce n'est que mon avis :0)

Tistou 26/07/2005 @ 00:49:16
Passé à travers de celui ci aussi. Les diverses remarques d'ordre technique me paraissent justifiées et j'ai l'impression que tu en as tenu compte par la suite. Sur le fond, c'est bon.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier