Bananamooon 18/03/2005 @ 23:00:39
"Hélas, quand on a lu beaucoup d'Agatha Christie, on commence à connaître les ressorts de ses histoires et on devine plus aisément la vérité."
tu crois? ou alors je ne suis vraiment pas douée, parce que pour moi je suis toujours bluffée par :
1 le crime en lui-même et le "génie" du meurtrier qui le conçoit dans les plus moindres details
2 la façon dont Hercule Poirot mène son enquête et remonte jusqu'au coupable

et moi je me dis toujours à la fin : "bon sang ! mais c'est bien sûr !" et je maudis l'inactivité de mes cellules grises.

Boo 19/03/2005 @ 11:16:01
Si une personne a lu le livre "Sa majésté des mouches"de william golding, pourait il m'expliquer le rapport entre l'histoire et le titre

Mademoiselle
19/03/2005 @ 18:19:22
Je ne dis pas que AC n'arrive plus à me surprendre mais j'en ai lu au moins 20 et je commence à reconnaître certaines ficelles quand je lis (je me dis "tiens, là, ça me rappelle telle autre enquête"). Mais je ne devine pas tout non plus. Puisque cette discussion est sur le livre "Je ne suis pas coupable", j'avais deviné qui était le coupable mais pas comment ni le mobile. En fait, il n'y a qu'un roman d'Ac où j'ai absolument tout deviné (je me demand encore comment j'ai fait, c'est vrai que je venais d'en finir un autre, mes cellules grises devaient avoir fini de s'échauffer...) c'est "5 petits cochons". Là, j'avais trouvé mobile, coupable, fausse piste... Tout le pourquoi du comment... Mais c'est bien la seule fois. Quand j'ai écris qu'à force d'en lire, on finissait par deviner plus facilement, ça voulait juste dire qu'à force on finit toujours pas deviner un ou deux trucs sans qu'Hercule Poirot ait besoin de nous aider.

Mademoiselle
21/03/2005 @ 17:31:46
"Une grande pratique de ce style de roman finit par nous faire connaître les ficelles du genre. " J'ai trouvé ceci sur une critique de Féline d'un roman d'A.C., "Le flux et le reflux", comme quoi je ne suis pas la seule à le penser!

Bananamooon 02/04/2005 @ 21:42:18
Quand j'ai écris qu'à force d'en lire, on finissait par deviner plus facilement, ça voulait juste dire qu'à force on finit toujours pas deviner un ou deux trucs sans qu'Hercule Poirot ait besoin de nous aider.

là je suis d'accord avec toi ! J'ai du lire la moitié des romans d'Agatha Christie, et il y a des énigmes qu'on peut facilement déchiffrer, au moins le nom du coupable.
Mais pour la majorité, c'est toujours la personne à laquelle on s'attend le moins qui a commis le crime, et pour un mobile qu'on n'aurait jamais soupçonné.
J'ai du lire Cinq petits cochons, mais je ne me souviens plus, désolée :-D

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier