Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Pincefroidure

Kilis 10/03/2005 @ 17:51:00
Bonjour Gudel.
Il me plait beaucoup ton texte.

« Aux rives des rocades, des camions morts gisent sur le flanc droit. »
Surtout : Aux rives des rocades, c’est quelque chose, oui !

« une haie d'arbres piètres » : très beau également mais me suis heurtée aussi au rapport sujet/verbe.

Moi ça me fait plus penser à Ferré qu’à Céline.

T’en as d’autres ?

Gudel 10/03/2005 @ 18:30:54
oui... J'en ai d'autres. Quelques.
J'ai encore du mal...mais ça va venir !
Le mot accueil sonne mal dans une histoire de messagerie électronique, mais c'est tout de même ce que je ressens. C'est très rassurant.
Merci.
Bonjour Gudel.

« une haie d'arbres piètres » : très beau également mais me suis heurtée aussi au rapport sujet/verbe.

T’en as d’autres ?

Gudel 10/03/2005 @ 18:33:40
Oui;;; il manque effecyivement un un "qui" ...Une haie d'arbres piètres qui.. merci. Je ne m'en étais pas rendu compte.
Bonjour Gudel.

T’en as d’autres ?

Balamento 10/03/2005 @ 19:56:08
Pour ma part j'aime beaucoup les décalages de styles et les innattendus fait-exprés. Une liberté joyeuse/joueuse qui m'a donné à sourire à plusieurs reprises sur les ruptures-glissades amusées. Bref, j'aime être surpris et là ça l'a fait ;-)

Acie 10/03/2005 @ 20:54:15
le genre littéraire glauque et gras ne m'est pas coutumier, mais avec beaucoup de style tu y insères un vocabulaire paradoxalement peu courant dans ce milieu, j'aime les fins qui tuent comme celle-ci, une phrase assassine et bien placée, belle critique de la société

Kilis 10/03/2005 @ 21:03:36
le genre littéraire glauque et gras ne m'est pas coutumier, mais avec beaucoup de style tu y insères un vocabulaire paradoxalement peu courant dans ce milieu, j'aime les fins qui tuent comme celle-ci, une phrase assassine et bien placée, belle critique de la société

Glauque????

Killgrieg 11/03/2005 @ 08:38:26
le genre littéraire glauque et gras ne m'est pas coutumier, mais avec beaucoup de style

gras????
concis, écrémé, laconique... Le style est si sec et concentré qu'un quidam en aurait fait des pages...
ou alors parles tu du fond, de la graisse des camions, de la crasse et du gris pesant des banlieues??

Tistou 11/03/2005 @ 08:53:49
A Kilis et Killgrieg.
Glauque? Et gras?
Ben oui, moi je comprends ce qu'elle veut dire. Enfin surtout glauque, pour la situation décrite. Gras, je le ressens plus comme une sensation. Poisseux. Et d'ailleurs la poisse ...

Gudel 11/03/2005 @ 09:59:33
" g l a u q u e ", mes bons amis, est un mot qui a changé de sens...
Initialement, il signifie : qui a la couleur verte de l'eau de mer. Et puis il a aujourd'hui pris ce sens de triste, désespérément désespéré...

Allez donc maintenant dire à la Très Belle qu'elle a les yeux glauques !

Difficile de conjuger séduction et correction langagière...

Mais je cause, je cause...

A Kilis et Killgrieg.
Glauque? Et gras?
Ben oui, moi je comprends ce qu'elle veut dire. Enfin surtout glauque, pour la situation décrite. Gras, je le ressens plus comme une sensation. Poisseux. Et d'ailleurs la poisse ...

Saint Jean-Baptiste 20/03/2008 @ 19:05:30
Trois ans déjà, je me demande ce que ce Gudel est devenu.
Ce «pince-froidure» est un morceau d'anthologie.
Si un jour on faisait « nos morceaux choisis » il devrait y figurer en bonne place dans le registre poésie.

Je trouve que c'est un bon exemple qu'on peut «faire du moderne», sortir des sentiers battus, sans faire du n'importe quoi.
Ces évocations du camion couché aux rives des rocades, des corbeaux morne plaine, des arbres extra-muros qui ont perdu leur raison d'être, c'est de la pure poésie.

C'est de la poésie moderne en prose, un genre difficile, où beaucoup s'essayent et bien peu réussissent..

(Allez ! si après ça, Gudel ne revient pas, c'est qu'il a disparu pour de bon ! ) ;-))

Tistou 22/03/2008 @ 10:57:48
D'accord avec SJB.

Début Précédente Page 2 de 2

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier