Paradize80 21/02/2005 @ 16:43:18
bjr. Je viens d'achever la lecture de ce roman qui m'a d'ailleurs beaucoup plus, par ses réfléxions politiques, sociales, et par les caractères si bien décrits et dévoilés des personnages...Néanmooins, je ne comprends pas le titre du roman? pourquoi le rouge et le noir? (références aux deux femmes qu'a aimé Julien??) merci de m'éclairer

Sahkti
avatar 21/02/2005 @ 17:22:02
Et si il y avait du symbolisme derrière tout ça?
Le rouge représenterait le coeur, la passion, l'amour fou mais aussi la blessure, l'orgueil et le sang.
Le noir quant à lui serait, outre la robe de la soutane de Julien, la couleur de la mort, du deuil, du désespoir et du chagrin.
Deux univers qui s'opposent, s'affrontent dans la tête d'un même homme.

Ghislaine 22/02/2005 @ 01:08:39
Il faut dire aussi que Julien SOREL était un être très ambitieux. Or, à cette époque, pour réussir, acquérir une position sociale bien établie, enviable, malgré des débuts difficiles, il fallait choisir la prêtrise (" le noir ") ou embraser la carrière militaire (" le rouge ").

Pumprenelle 18/06/2005 @ 12:39:03
Quelqu'un aurait-il deja vu l'adaption en film de ce roman? (avec Gerard Philippe)

Comtesse 03/12/2007 @ 16:46:50
Stendhal, romantique ? Il est peut-être l'inventeur du mot, importé d'ailleurs de l'anglais, mais de là à dire qu'il est romantique...c'est complètement faux. Le romantisme, ce n'est pas ça. Stendhal se rattache au réalisme !

Débézed

avatar 01/04/2008 @ 16:15:36
Et si il y avait du symbolisme derrière tout ça?
Le rouge représenterait le coeur, la passion, l'amour fou mais aussi la blessure, l'orgueil et le sang.
Le noir quant à lui serait, outre la robe de la soutane de Julien, la couleur de la mort, du deuil, du désespoir et du chagrin.
Deux univers qui s'opposent, s'affrontent dans la tête d'un même homme.


Je termine la lecture de ce bouquin que j'avais toujours habilement évité au cours de mes années potache et je suis frappé par les nombreuses similitudes qui existent avec "L'histoire d'Henry Esmond" de WM Thackeray que j'ai lu en février dernier. D'autres lecteurs auraient-ils eu une impression identique ou contraire ?

Frunny
avatar 15/12/2018 @ 11:18:59
YoupiMatin (je préfère dans ce sens là !), tu as le droit de ne pas aimer ce Classique.
Pas de honte à ça.
C'est vrai pour "Le Rouge et le Noir" comme pour tous les romans qualifiés de chef d'oeuvre.
Si je peux me permettre une pointe d'humour, je te conseille 'Guerre et Paix" (Tolstoï) ...comme le suggérait le divin sketch des Inconnus (...)

Numanuma
avatar 21/12/2018 @ 18:58:55
Houlà énorme ! Délais entre l'intervention de Débézed et celle de Frunny : 10 ans !

Si le bouquin est trop gros, prendre d'abord le noir ^^

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier