Saule

avatar 04/05/2009 @ 17:36:23
Il faut du temps avant d'apprécier Bob Dylan, il faut savoir se forcer un peu. S'élever demande toujours un effort, c'est comme quand tu escalades une montagne: quand tu arrives au sommet, tu vois le paysage et tu oublies la douleur.
(post au deuxième degré).

Sur le sujet initial, je suis d'accord avec CptNemo. Si il n'a pas aimé, il le dit avec humour, c'est la règle du jeux.

Dirlandaise

avatar 04/05/2009 @ 17:37:10
"Pour l'exemple de Dylan, c'était pour illustrer le fait d'aimer ou de ne pas aimer un livre classé comme chef-d'oeuvre."

Source : moi-même

Aria
avatar 04/05/2009 @ 17:38:04
Dirlandaise, je suis sûre que tu trouveras des tas de gens pour te débarrasser du CD de Bob.
Ce qui m'étonne, c'est que tu ne l'aies jamais entendu avant. Ca me semble même impossible, surtout vivant au Canada !

Dirlandaise

avatar 04/05/2009 @ 17:38:31
Je préfère m'abaisser jusqu'à Van Morrison...

Dirlandaise

avatar 04/05/2009 @ 17:41:37
Je ne me suis jamais vraiment intéressée à la musique avant. Je n'écoutais jamais rien. C'est PJ qui m'a donné le goût d'y plonger même si ce n'est pas toujours du classique que j'écoute. Mais j'ai eu le déclic grâce à lui.

Mon conjoint n'écoutait que du classique. Je trouvais cela ennuyeux à l'époque et je le laissais à sa musique et je faisais autre chose.

Smokey

avatar 04/05/2009 @ 17:43:19
Ouais, bein continue à t'abaisser alors. Sinon, t'as quoi de beau à raconter sur Boulgakov, mis à part qu'il est possible que son livre soit à jeter...Ma science infuse ne m'a pas encore permise de lire à cet auteur, c'est l'occasion de nous montrer que t'es capable de tenir une conversation intéressante.

Dirlandaise

avatar 04/05/2009 @ 17:43:20
Pour toi Saule, je vais tenter une deuxième écoute...

Dirlandaise

avatar 04/05/2009 @ 17:44:55
Et si je n'y arrive pas, je t'expédie mon cd...

Dirlandaise

avatar 04/05/2009 @ 17:49:07
Pour Boulgakov, difficile d'argumenter car je ne l'ai jamais lu.

Mais je crois que Pendragon est blessé car c'est lui qui a fait la critique du livre. Cela nous touche lorsque quelqu'un vient nous contredire sur la valeur d'un livre qu'on a encensé dans nos critiques.

Je réagirais peut-être de la même façon si on me disait que Strindberg ne vaut rien comme écrivain alors je peux le comprendre, oui, certainement. Mais, il reste qu'il faut accepter l'opinion des autres aussi déplaisante soit-elle pour soi.

Alaouet
avatar 04/05/2009 @ 19:21:33
même si comme la plupart d'entre vous je considère "Le Maître et Marguerite" comme un pur chef-d'œuvre. Je ne suis particulièrement choqué par la critique de Dumel. Après tout, chacun est libre de s'exprimer, c'est la règle du jeu.

Par contre ce qui me choque, c'est quand je lis que certains balancent des livres à la poubelle.

Aussi piètre que soit l'estime qu'on a pour un bouquin, il y aura toujours quelqu'un à qui il fera plaisir.

Le donner à la bibliothèque du quartier, l'abandonner sur un banc public, etc. Les solutions ne manquent pas si l'on se souhaite se séparer d'un livre... Mais le jeter à la poubelle, franchement, ça me dépasse :-)

Pendragon
avatar 04/05/2009 @ 20:12:31
je ne suis pas du tout blessé parce que c'est moi qui ai fait la critique, c'aurait été n'importe qui, je dis bien n'importe qui (!), j'aurais réagi exactement de la même manière... on ne jette pas à la poubelle un livre encensé par 17 "bons" critiqueurs... on prend la peine de réfléchir et on tente d'argumenter (un peu plus que ce qui n'a été fait) sur les raisons de la non-appréciation !

Débézed

avatar 04/05/2009 @ 21:48:39
Si on veut démolir un auteur qui sait écrire et qui se donne la peine de le faire plutôt bien et même très bien, on prend soi même la peine d'écrire avec un minimum de correction. Car dire qu'un auteur reconnu depuis à peu près cent ans, est juste bon à jeter à la poubelle en étant tout juste capable de balancer un bout de SMS, ça fait pas forcément très sérieux, ni très crédible ! Dans un cas comme celui là, je me demande où est le plus nul !

J'ai déjà été plutôt sévère avec certains auteurs mais j'essaie toujours de présenter un point de vue argumenté sans me laisser aller à une simple insulte !

Par ailleurs, je pense aussi que ce site mérite mieux de même que les 17 qui avaient déjà proposés une critique et qui aimeraient certainement savoir pourquoi d'aucun n'aime pas ce livre.

Cafeine

avatar 04/05/2009 @ 21:58:01
D'accord avec vous Pendragon et Débézed, peut m'importe qu'il ait aimé ou non, ce qui m'intéresse surtout ce sont ses arguments.

J'ai l'habitude de prêter les livres que j'ai lu et donc d'échanger sur les lectures, certes je préfère amener quelqu'un vers un plaisir de lecture mais les critiques argumentés sont évidemment bienvenues, elles permettent une autre approche et les qualités des uns peuvent être des défauts pour d'autres !
Bonnes ou mauvaises elles ont le mérite de mettre en lumière...ce qui a sauté aux yeux des différents lecteurs : une richesse.

Dirlandaise

avatar 04/05/2009 @ 22:03:12
"bon passons sur le coté fantastique mais c lourd repetitif et pour ma part assez mal ecrit, avec 10 fois la même citation sur une seule page du style 'mais quel diable ...' pour bien accentuer le coté diabolique au cas ou le lecteur etait assez limité pour ne pas l'avoir compris...j'ai quand même tenu quelques 300 pages au cas ou je raterai quelque chose, mais trop c trop et ce livre a fini par trouver sa place, au fond de la poubelle..."

Je recopie sa critique. Il me semble qu'il a dit que c'était lourd et répétitif avec dix fois la même citation sur une seule page.

Le fait qu'il ait des problèmes en orthographe n'a rien à voir avec sa capacité de lire et de donner son opinion.

Tout le monde a le droit de s'exprimer tout de même...

Je ne le connais pas et ne le défendrai pas à mort car je sais ce que cela m'apporte mais c'est le principe que je défends.

Aria
avatar 05/05/2009 @ 01:25:31
Et si je n'y arrive pas, je t'expédie mon cd...

Saule, dis oui !
Je l'ai ce CD et je l'adore !

Dirlandaise

avatar 05/05/2009 @ 05:07:06
Ouais, bein continue à t'abaisser alors. Sinon, t'as quoi de beau à raconter sur Boulgakov, mis à part qu'il est possible que son livre soit à jeter...Ma science infuse ne m'a pas encore permise de lire à cet auteur, c'est l'occasion de nous montrer que t'es capable de tenir une conversation intéressante.


Très beau message d'une politesse suave et d'un savoir-vivre qui atteint des sommets de raffinement et de finesse que je qualifierais d'exquise... Je suis en extase littéralement !

Pour l'art de la conversation, il est vrai que Smokey est une référence en la matière sur le site ! Je n'ose me comparer à un tel monument !

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier