Saint-Germain-des-Prés

avatar 15/01/2005 @ 19:29:29
Salut Benoît...

Comme je le dis dans ma critique, quand je veux lire un policier, je prends des auteurs "classiques", tels qu'Agatha, Highsmith, Simenon. Mais c'est sans doute parce que je ne connais pas d'auteurs plus récents qui écrivent de bons policiers. Plutôt que de risquer de me planter, je préfère les valeurs sûres.

Ceci dit, je ne demande qu'à ouvrir mes horizons, très réduits en la matière. Pourrais-tu m'en conseiller (en livres de poche)?

SGdP

Sibylline 15/01/2005 @ 20:07:13
Je ne m'appelle pas Benoît, mais si je peux aider...
Je viens de parler de David Goodis et je pense que tu aimerais.( écriture très classique et de qualité)

Isaluna 16/01/2005 @ 21:36:29
Je m'appelle pas Benoit non plus, mais je conseille P.D.James, dont j'ai critiqué récemment la "salle des meurtres"... bonne lecture!

Fee carabine 17/01/2005 @ 15:43:20
Il y a beaucoup de bonnes choses dans la collection Grands Détectives de 10/18. Pour ma part, j'apprécie particulièrement:

* Patricia Wentworth et Ngaio Marsh, des policiers traditionnels et soooo british, dans la veine d'Agatha Christie.

* Les cinq premiers volumes de la série "Miss Seeton" (ceux écrits par Heron Carvic, la série a ensuite été reprise par d'autres auteurs, mais c'est moins bien).

* Les deux séries victoriennes d'Anne Perry (certains livres sont critiqués sur le site)

Les livres de Patricia Wentworth, Ngaio Marsh et Heron Carvic sont déjà plus anciens. Sinon, en policiers vraiment contemporains, j'aime assez Henning Mankell et Andrea Camilleri (critiqués sur le site), mais là, on change complètement de style...

Fee carabine 17/01/2005 @ 15:44:38
Ha, et Elizabeth George, une américaine qui écrit des policiers britanniques très convaincants...

Benoit
avatar 17/01/2005 @ 19:46:28
Ouh là, là! Je suis loin d'être spécialiste en la matière!
Dans le domaine du policier où on recherche le meurtrier, P. D. James et Elizabeth George (cette dernière a ma préférence car on s'éloigne beaucoup de l'univers de Christie : les héros sont loin d'être sympathiques et bonhommes comme Poirot ou Marple et on est plus en contact avec la société anglaise) sont des valeurs sûres. Et j'ajouterai aussi Patricia Cornwell (ses romans du début).
Mais dans ces trois cas, il s'agit de grosses mécaniques.
Il faut aussi chercher du côté des Français. Pour cela, je te conseille d'aller jeter un oeil au site
http://www.mauvaisgenres.com qui regroupe aussi bien des policiers, des polars, de la SF... Il faut donc fouiller un peu!

Benoit
avatar 17/01/2005 @ 19:59:37
J'ai oublié aussi : Raymond Chandler et Lieberman (celui-ci est critiqué sur le site, Chandler sûrement aussi).
Comme autres grosses mécaniques (que je n'ai pas lues mais que je sais fort appréciés), il y a aussi Michael Connely et Mankell avec son flic suédois.
Et pour les auteurs francophones que je sais très appréciés par les amateurs du genre (mais que je n'ai pas lus) : Dessaint, Didier Daeninckx ou Maïté Bernard par exemple (consulte pour eux le site mauvaisgenres.com). Voilà!

Saint-Germain-des-Prés

avatar 21/01/2005 @ 17:07:05
Voilà quelques jours que je n'étais plus venue faire un tour sur CL (circonstances indépendantes de ma volonté), c'est donc avec retard que je vous remercie tous pour votre gentillesse et vos conseils.

Je me réjouis de faire une incursion dans le domaine des policiers...

SGdP

Le petit K.V.Q. 21/01/2005 @ 18:17:42
Sinon un auteur très noir, de la génération "écrivains de polars des années 80" qui compte permi ses rangs Jean-Bernard Pouy et quelques autres, il y a Thierry Jonquet (que j'ai critiqué sur ce site) mais extrêmement noir, glauque, mais dans un style et une mécanique narrative sans défauts... C'est pas pour moi, mais tu peux essayer. Sinon, il y a la reine du polar : Ruth Rendell. Même si ce n'est pas du polar à proprement parler (souvent, on sait le coupable à la première page), c'est plutôt pourquoi une personne comme vous et moi peut faire un crime, ce qui l'a poussé à la faire. Lire Ruth Rendell équivaut à une immersion totale dans le cerveau et les pensées du narrateur... Donc vous aurez compris que Rendell écrit plus des romans psychologiques que des polars. Mais qu'est-ce que c'est bien ! Avec un style superbe et une psychologie fine, elle parvient à nous faire comprendre et compatir avec le criminezl, chose qui est assez rare...

Sinon, il y a évidemment Maurice Leblanc, Conan Doyle, Henning Mankell, James Ellroy, Michael Connelly, Anne Perry, Lilian Jackson Braun, Maurice G. Dantec (si on peut appeler cela du polar), Patricia Wentworth, Arthur Upfield, Simenon, Robert Van Gulik, Dashiell Hammett, Raymond Chandler, Daniel Pennac (les Malausssène sont édités au départ en Série Noire), Daniel Hjornsberg, David Goodis, Elmore Leonard, Van de Wetering, Cesare Battisti, Boris Vian/Vernon Sullivan, l'inévitable Dan Brown, Umberto Eco, Tony Hillerman, et bien d'autres excellents...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier