Minoritaire

avatar 14/03/2020 @ 20:24:32
Je ferais plutot comme Patman : choisir dix realisateurs, et debrouillez-vous avec ça ????
S. Kubrick
C. Chaplin
B. Tavernier
B. Blier
J. Ford
E. & N. Coen
R. Scott
T. Burton
B. Lanners
S. Spielberg



Eric Eliès
avatar 14/03/2020 @ 23:29:21
Je ne sais pas si ce sont vraiment mes 10 films préféré mais ce sont les 10 films qui m'ont le plus marqué et dont le souvenir résiste au temps qui passe (ne serait-ce que parce que j'en ai revu certains plusieurs fois, notamment 2001 que j'ai dû voir 4 fois au cinéma et que je ne me lasse pas de voir et revoir !). Et pas un seul film français...

1. 2001, l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick
2. Le sacrifice, d'Andrei Tarkovski
3. Dogville, de Lars van Trier
4. Orange mécanique, de Stanley Kubrick
5. Le dictateur, de Chaplin
6. Le voyage de Chihiro, de Miyazaki
7. Eyes wide shut, de Stanley Kubrick
8. Shining, de Stanley Kubrick
9. Deadman, de Jim Jarmush
10. Blade runner, de Ridley Scott



J'ai des gros scrupules sur le 10. Donc je vais mettre des ex-aequo :
10. Blade Runner = Stalker (Tarkovski) = La liste de Schindler = Hugo Cabret = Princesse Mononoke = Docteur Folamour = La vie des autres = Wadjdaj = La ligne rouge (et toujours pas de film français !!! :D)

Sinon pour faire comme Minoritaire : Kubrick, Kubrick et encore Kubrick puis Tarkovski, Chaplin, Miyazaki, Lars van Trier, Scorcèse, Spielberg, Jarmush et Mallick.

Cyclo
avatar 21/03/2020 @ 09:59:23
Les miens :

Kubrick 2001 Odyssée de l'espace (USA)
Carné Les enfants du paradis (France)
Demy Les demoiselles de Rochefort (France)
Kurosawa Vivre (Japon)
Fellini La strada (Italie)
Chaplin Les lumières de la ville (USA)
Godard Pierrot le fou (France)
Eisenstein Alexandre Newski (Russie)
Bergman La flûte enchantée Suède)
Bunuel Los olvidados (Mexique)

Dur de dresser une telle liste : j'ai donc choisi des films que j'ai vus une bonne dizaine de fois, voire vingtaine.
Comme on voit, le plus récent, Bergman, date des années 70, donc que des films classiques. J'ai besoin de recul, et les films récents, j'en vois beaucoup puisque je fréquente des festivals de cinéma, n'atteignent pas le plaisir que j'éprouve à revoir ces films-là.
Je pense qu'il faudrait au moins une centaine, voire plusieurs, pour épuiser mes films préférés ! J'y inclurai pas mal de muets et quelques modernes et contemporains... Des péplums, des westerns, des polars, etc.

Début Précédente Page 9 de 9
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier