Bolcho
avatar 28/09/2003 @ 11:19:00
Aïe ! J'ai dit _j'ai dis_ alors je dis que j'ai dis...joncté.

Patman
avatar 29/09/2003 @ 07:56:00
Mon cher Bolcho-Jambe-de-Bois ... aurais-tu donc oublié le début de l'Ile au Trésor ? Cette nuit de tempête qui voit surgir les anciens compagnons de l'énigmatique pensionnaire de l'auberge de la mère du jeune héros ? ... Ambiance, ambiance !

Saule

avatar 30/09/2003 @ 20:41:00
Darius, donnes nous le nom de l'émission et l'heure de passage, qu'on puisse te regarder (promis je ne regarderai pas ta jeune équipière). Passer à la télé... c'est comme être ministre, il fut une époque ou c'était un honneur, maintenant on serait plutôt honteux.

Patman
avatar 01/10/2003 @ 08:57:00
Honteux de passer à la télé ? J'espère que non... J'y suis déjà passé une vingtaine de fois...Vais devoir me cacher maintenant. De toute façon, ça ne change pas grand chose à la vie de tous les jours...seul petit truc un peu marrant, les gens qui se retournent sur toi dans la rue...mais c'est juste les 2 ou 3 jours qui suivent ton passage...c'est vite oublié... Le 11 septembre dernier, je suis passé au JT de la RTBF, celui de RTL-TVI, d'AB3 et de Télé-Bruxelles...Qui s'en souvient encore ?

Darius
avatar 01/10/2003 @ 09:29:00
Tout çà Patman ? Ben çà alors !!! J'ai dû te rater car je ne m'en souviens pas. Ben moi, çà sera pour Télé Bruxelles... Je me tâte encore avant de vous dire de quoi il s'agit. De toutes façons, je n'ai pas encore été avertie du passage de l'émission..

Isaluna 01/10/2003 @ 12:01:00
Petite réponse à Patman, à propos de ses louanges à Gudule... Si j'apprécie moi aussi cet auteur, je mettrai cependant un petit bémol : _toujours avec finesse_,c'est peut-être un petit peu exagérer. Dans _Barbès blues_ par exemple,on ne peut pas dire que l'analyse soit très subtile.. Par contre, tu m'as donné envie de présenter _Mort d'un chien_ qu'elle a écrit en 1992 et qui reste pour moi un de ses meilleurs livres (voir critique). Comme quoi ce site et ceux qui l'animent incitent à lire encore et encore... grâce à vous, j'ai douze livres en attente, à côté de mon lit! Quant à savoir quand j'aurai le temps de les lire... c'est quand les vacances???

Darius
avatar 02/10/2003 @ 13:02:00
Trois mots pour vous dire que le Prix Nobel de littérature a été attribué au romancier Sud-Africain (blanc) J.M. Coetzee.
Ce n'est pas un inconnu. J'avais critiqué sur le site son roman - Disgrâce - qui raconte l'histoire de ce professeur d'université déboulonné pour harcèlement sexuel alors que sa fille, ô ironie ! se faisait violer par un Noir dans la campagne où elle avait choisit de vivre. J'avais donné 5 étoiles à ce roman. Quelqu'un peut-il m'expliquer le mystère suivant ? La note des internautes est de 3 étoiles, pourtant personne ne s'est hasardé à rédiger une critique-éclair.. Qui sont ces fantômatiques appréciateurs ?

Saule

avatar 02/10/2003 @ 15:11:00
Darius, il y la possibilité d'attribuer des étoiles à un livre (sans faire de critique). Je viens d'en donner 5 au tien et la cote des internautes est remontée d'un demi point. Je n'ai pas lu le livre mais c'était juste pour essayer cette fonctionnalité, et puis je répare une injustice :-)

Darius
avatar 03/10/2003 @ 12:39:00
Merci Saule ! J'igorais ce genre de fonctionnalité. Je jette un coup d'oeil, je m'y essaie, et j'espère obtenir un résultat concluant. A+

Heyrike
avatar 09/10/2003 @ 19:14:00
Pour Jules
Les éditions Belfond viennent de sortir le deuxième roman traduit en français de Thomas Savage _La reine de l'Idaho_. Récit autobiographique.
Le pouvoir du chien m'attend toujours dans ma bibliothèque.

Patman
avatar 10/10/2003 @ 17:20:00
Marcel Moreau, l'homme qui aime les femmes... Venez le découvrir le lundi 13 octobre à 18h30 à La Maison du Livre, avec aussi au programme Maja Polackova, Jacques De Decker, Paul Emond, Denys-Louis Colaux, Emma B., Anne-Michèle Hamesse, Laurence Burvenich,... et la splendide expo _Ecrivains/Plasticiens_ le tout GRATIS ! et animé par votre serviteur ! La Maison du Livre 28,rue de Rome à 1060 Bruxelles
Le 16 octobre à 20h au même endroit...lectures de poèmes par Evraïm Baran, Jean-Louis Massot, Daniel Charneux, Daniel Fano, Otto Ganz, etc... A vous y voir !

Thomas Fors 10/10/2003 @ 18:49:00
Bravo, Kinbote : tu es en super forme ! N'es-tu pas dopé ?

Thomas Fors 15/10/2003 @ 13:01:00
Bonjour.
Je voudrais présenter un splendide recueil de haïkus et de senryus, mais le ISSN n'est pas encore attribué.
Il s'agit d'une _anthologie_ intitulée _Bourgeons éclos_ éditée sous la direction de Daniel PY pour l'Association Française de Haïku, 14, rue Molière, à FR - 54280 SEICHAMPS - France (où on peut s'adresser).(5,50 euros)
C'est un recueil de productions primées.
L'illustration est de Ion CODRESCU.

Jules
15/10/2003 @ 14:53:00
A Heyrike
merci pour cette information dont je ferai le meilleurs usage !

Bluewitch
avatar 18/10/2003 @ 07:45:00
Bonjour à tous!
Pour entamer ce froid week-end d'octobre, j'ai bien envie de lancer un petit sujet de discussion... J'ai lu il y a peu une phrase de Jim Morrison affirmant:
_Les écrivains répondent à des questions qui n'ont pas été posées_.
Alors, qu'en pensez-vous? ;o)
Bon week-end à tous.
B.

Thomas Fors 18/10/2003 @ 12:40:00
salut bluewitch
les questions sont toujours posées, mais elles sont souvent ignorées... les écrivains raniment la cendre...
_le ciel par dessus les toits..._
Bonne route

Darius
avatar 18/10/2003 @ 14:35:00
C'est faux. Personnellement, je trouve qu'au contraire les écrivains posent des tas de questions et n'y répondent jamais. C'est précisément ce qui est fascinant. Surtout ne pas répondre au lecteur. Le laisser maître de ses choix. S'il y répondait, le lecteur se désintéresserait. Ce qui importe, ce n’est pas le message, c’est le travail des mots. Les mots ne doivent pas être les outils du message, mais l’objet même du message, sinon, c’est de l'information (Barthes). C’est ce rapport aux mots qui rend unique l’écrivain.

Thomas Fors 19/10/2003 @ 08:26:00
Salut Darius.
_C'est faux._ (?)
Pouvez-vous préciser ce qui est faux dans ce que j'ai écrit (et que je précise) ?
J'ai dit : les questions sont posées (en un chacun). Qui ne sait pas qu'il y a de la misère dans le monde ? Qui ne sait pas qu'il y a des guerres ? Qui ne sait pas qu'il y a de la tricherie dans l'air ? Qui ne sait pas que des enfants explosent sous des obus ?
Mais les questions sont tues. Qui ose s'insurger énergiquement contre ces atteintes aux droits élémentaires de l'Homme ? Une femme peut-être, en Iran. La majorité reste souvent silencieuse, tel est le constat que je fais.
_l'écrivain ranime la cendre_ : en mettant en scène des situations, il rappelle des faits ! comme exemple, je reviendrai sur un livre que j'ai présenté : _Résidence sur la terre_ de Pablo NERUDA. Cet écrivain ne témoigne-t-il pas ? Et le célèbre _J'accuse_ n'accuse-t-il pas ? Cela n'exclut pas que ces auteurs soient des géants de la littérature et qu'ils maniaient les mots avec bonheur. Relisez Prévert, ...(il pleuvait sur Brest), ce grand manieur de mots !
Alors, en toute amitié, je vous demande _qu'ai-je écrit de faux ?_

Thomas Fors 19/10/2003 @ 09:20:00

Pour Bluewitch.
Par un exemple, je vais confirmer la réponse que je t'ai faite.
Je relis à l'instant ELUARD, plus exactement son poème à propos de Guernica.
Imaginons que je sois un adolescent et me voici confronté à un poème.
L'adolescent vit en ce XXI siècle, il ne sait rien ou presque rien de la guerre d'Espagne. Le poète ranime la cendre, rappelle des faits, mais aussi il écrit un poème splendide, tout en retenue. Il contient son cri, il maîtrise sa voix, il domine son langage, mesurant ses mots, pour donner le poids exact de vérité et de souffrance. Il ne joue pas avec les mots, il utilise les mots plus simples _le pain, la terre, le lait, le sang_, ces mots chargés de réalisme et de rêve, en cet équilibre obscur,avec cette tension secrète qui conduit à la litote.
Oui, certains auteurs, certains poètes raniment la cendre et nous obligent à ne plus ignorer les questions posées, toujours les mêmes, depuis plusieurs siècles.
_Ils vous ont fait payer le pain Le ciel la terre l'eau le sommeil Et la misère De votre vie _
(Pour mon commentaire, je me suis inspiré du livre de Raymond JEAN consacré à Paul ELUARD)
Bonne route.

Darius
avatar 19/10/2003 @ 12:45:00
Il y a un malentendu, Thomas Fors.
Bien au contraire, j'avais apprécié votre remarque.
Ma réponse qui débutait par ces mots malheureux _c'est faux_ allait à la réflexion de Jim Morrisson proposée par Bluewitch. Cette nuit, j'y ai d'ailleurs réfléchi et j'ai estimé que je n'aurais pas dû commencer mon argumentation par _c'est faux_. Je ne renie cependant pas le reste de ma pensée, elle reste logique.
Finalement, cette phrase attribuée à Jim Morrisson n'est pas aussi anodine qu'elle apparait à première vue. Si les écrivains répondent à des questions qui n'ont jamais été posées, c'est que ce qu'ils écrivent relèvent de l'ailleurs, c'est qu'ils explorent des domaines inconnus...

Début Précédente Page 67 de 73 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier