Petite annonce à l'attention de nos amis Parisiens : Le 13 novembre à 19h au Centre Wallonie-Bruxelles 5 auteurs belges seront présents pour présenter leurs nouveautés : François Emmanuel, Guy Vaes, Pascal Vrebos, Chris Baba et Jean-Marie Piemme.... Une bonne occasion pour vous de découvrir se qui se passe chez nous.
Au fait... un nouveau site consacré aux écrivains belges vient de voir le jour, je vous en conseille la visite, vous y découvrirez quelques auteurs critiqués sur ce site...Daniel Charneux, Nicolas Ancion, Alexandre Millon, Benoît Coppée, Evelyne Wilwerth, etc... www.ecrivainsbelges.be , bonne découverte !
C'est jusye, Virgile. Chose promise, chose due : je t'envoie ça sur ta boîte à messages.
C'est jusTTTTTe, Virgile. Chose promise, chose due : je t'envoie ça sur ta boîte à messages.
Amis du soir, bonsoir !
...et, Tophiv, si tu n'es pas enseveli sous l'avalanche, tu peux commencer peut-être par _Les mondes du sacré_ de Jacques Rifflet (v. critique sur ce site), histoire d'avoir une sorte de guide Michelin des textes fondateurs avant de commencer. Il y a aussi les livres de Paul DIEL (Petite Biblio. Payot) _La divinité_ _La symbolique de l'évangile de Jean_ (Diel était psychanaliste et avait une vision assez personnelle des évangiles et aussi des mythes grecs : c'est intelligent et enrichissant pour un esprit ouvert). Moi, j'ai lu ces bouquins comme des polars. Ainsi soit-il.
...et, Tophiv, si tu n'es pas enseveli sous l'avalanche, tu peux commencer peut-être par _Les mondes du sacré_ de Jacques Rifflet (v. critique sur ce site), histoire d'avoir une sorte de guide Michelin des textes fondateurs avant de commencer. Il y a aussi les livres de Paul DIEL (Petite Biblio. Payot) _La divinité_ _La symbolique de l'évangile de Jean_ (Diel était psychanaliste et avait une vision assez personnelle des évangiles et aussi des mythes grecs : c'est intelligent et enrichissant pour un esprit ouvert). Moi, j'ai lu ces bouquins comme des polars. Ainsi soit-il.
A Persée.. Eclaire ma lanterne, mais Jacques Rifflet, est-ce le prof de droit qui sévit (ou sévissait.) à l'ISTI (Institut des Traducteurs-Interprètes)? ou est-ce un homonyme ? Ou le prénom est-il différent ? J'en garde un exécrable souvenir ... Sorry.
Persée, merci pour la référence Paul Diel. Une très prochaine lecture et critique s'en suivra (je prendrai le temps, entre deux Dostoievski !).
C'est possible, Darius : je ne sais pas. Je ne connais pas l'homme, j'ai seulement lu son livre. Après tout, si on avait connu Kant, on n'aurait certainement pas lu _la critique de la raison pure_. Il est parfois bon de dissocier l'oeuvre de son auteur. Rimbaud devait être infréquentable et Verlaine nous aurait entraîné dans sa saoulographie. J'avoue avoir lu les deux derniers, comme tout le monde. Et avoir étudié Kant (sans aller jusqu'à lire _la critique..._). Comme tout le monde.
Petite soirée littéraire sympa le 18 novembre à La Maison du Livre...au menu, le Moyen-âge dans la littérature d'aujourd'hui avec une jolie brochette d'auteurs : le Français Pierre Naudin (Cycle d'Ogier d'Argouges, cycle de Tristan de Castelreng, etc...), et les Belges Bernard Tirtiaux (faut-il encore le présenter?) et Jean-Luc Wart (Le Lion de Sable). C'est à 20h et je tiens à disposition de qui veut l'une ou l'autre entrée gratuite !
Patman, tu me files une entrée gratuite pour la soirée médiévale?
Dites donc, nous allons tous nous retrouver là ! Cela va être la grosse fête ! Prépare les cochonnailles et les jambonneaux, ami Patman !
OK Lucien, c'est parti !
Ventredieu Pendragon, ...et le cygne farci arrosé d'hypocras !
Ventredieu Pendragon, ...et le cygne farci arrosé d'hypocras !
Bonsoir les amis. Je ne voudrais pas - surtout pas - donner l'impression de me rengorger (je déboutonne néanmoins, par précaution, le col de ma chemise) mais je vous signale que - pour prolonger notre intéressante discussion statistique de mai dernier - Georges Perec vient de doubler Harpman avec 14 critiques contre 13 et revient dans la ligne droite - comme un boulet de canon - sur Albert Camus lequel atteint comme chacun sait d'un reste de tuberculose chronique attrapé à la suite d'un match de foot âprement disputé dans les faubourgs d'Alger - n'en peut mais. Par la même occasion, je voudrais lancer tous les chasseurs de primes à la poursuite de cette performance digne de figurer au Guinness Book des records du site - et dont je ne voudrais surtout pas donner l'impression que j'en tire une certaine vanité (j'en profite pour déboutonner les deux boutons suivants) - à savoir 13 bouquins du même auteur critiqués par la même tête de pipe (_La vie mode d'emploi_ m'a échappé, punaise). Comme ce chiffre porte malheur, paraît-il, je me propose d'insérer sur le site, pas plus tard que demain, une quatorzième critique de mon copain Gargas Parac. Allez, les loups des steppes, les fusils à canons sciés, les traqueurs d'oulaws (je crois que je mélange tout), mettez-vous en piste : y a deux cents Simenon qui vous attendent (par exemple). M..., ce quatrième bouton vient de sauter!
C'est la toute grande forme Lucien. Laisse tomber les chemises. Les premiers froids sont là: il vaut mieux passer au col roulé. Me suis envoyé à la file toutes tes critiques de Perec: quelques morceaux d'anthologie et plein de bons souvenirs. A propos, tu as _la Modification_ sous la main pour nous promener dans les trains de nos jeunesses? Ou _Le passage de Milan_ qui nous rapproche un peu plus de Perec? Butor est absent du site: injuste.
Diantre les amis ! Et la diversité dans tout cela ? Non mais c'est vrai quoi Lucien, tu fais sauter les boutons de ta chemise pour Perec et laisse Butor recoudre les dégâts... pâââs bien ! Et d'ailleurs, moi qui ne mets plus de chemise depuis longtemps suite au problème évoqué par Lucien, je vais vous en donner de la diversité... euh... je vais critiquer un Robert Howard... une bonne aventure de Conan le Barbare, na !
_TOmmbez-la, tOmmbez, TOmmbez la chemise, TOmmbez-la, tOmmbez, TOmmbez la chemiise..._ (air connu). Ben oui, Bolcho, je la tOmmbe. J'ai sorti mon quatorzième Perec avec un jour d'avance (le 15ème en tout sur le site, encore derrière Mary Higgins Clark, mais premier ex-aequo au classement des écrivains, pas des commerçants*). Ceci dit, Butor, j'adore. Mais je veux pas bâcler. Faudrait relire. C'est pour ça que je n'ai pas encore critiqué _Les gommes_ non plus, qui risquent ainsi de me passer sous le nez (si Kinbote s'en aperçoit...) Bah! faut vivre dangereusement...
* Note en bas de page : j'ai osé!!! Qu'est-ce que Virgile va me mettre!!!
* Note en bas de page : j'ai osé!!! Qu'est-ce que Virgile va me mettre!!!
Comme personnellement je ne suis pas un adepte de la violence je ne vais rien _te mettre_ Lucien. Je continuerai juste à trouver dommage qu'on insulte des gens pour le plaisir...
D.
D.
c nul y rien d'interessant<p>melissa bebel (la rose)
Eh bien ! la Rose... Voilà une opinion tranchée. Sans ces nuances subtiles qui font tout l'éclat des roses. Si ton parfum est si fort qu'il puisse envoûter nos sens débiles, délivre-le nous et nous lirons ta prose. On te passera même les fautes d'orthographe, tiens ! Tu vois qu'on n'est pas chiens. Osez, Rose !
Ne mélangez pas toutes les roses mes amis... Certaines sont plus belles que d'autres!!
RP
RP
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

