Jules
18/10/2002 @ 14:22:00
En voiture j'écoute toujours Radio BFM qui a, entre autres, une très bonne rubrique littéraire. Et, ô merveille, ce midi j'entendais une émission sur la littérature américaine. Une discussion dans laquelle on faisait interview d'un éditeur français. Celui-ci n'a pas arrêté de faire les louanges de la littérature américaine en parlant des Harrison, Banks, Roth, Auster, Welsh, McCarthy, Treuer et bien d'autres. Il vantait la très grande variété de cette littérature, mais surtout aussi sa puissance. Il insistait sur ces aspects _par rapport à la littérature française des trente dernières années_ que lui qualifie de _narcissique et nombriliste_. Je ne dis pas que je suis heureux que la littérature française soit devenue ainsi, mais je dois bien admettre que je suis content d'entendre confirmer par un homme de métier les raisons pour lesquelles j'attache autant d'importance à la littérature américaine.

Prozac 19/10/2002 @ 13:34:00
Oui Jules je comprends que tu ai eu envie de remplir le site. Chose normale. Mais
je pense que l'on est plus à l'aise pour écrire la critique d'un livre que l'on vient de finir plutôt qu'un livre que l'on a lu il y a deux ans. On peut alors se rappeller de l'histoire générale, de l'effet qu'il nous a provoqué mais par contre on peut passer à côté de certains éléments essentiels, des choses que l'on a tout simplement oubliées. Chose normale !

Elise 23/10/2002 @ 11:37:00
Bravo pour ce site extrêment intéressant!
Quelques suggestions: - avec Netscape 6 il y a des textes qui n'aparaissent pas (en blanc sur fond blanc), sauf si on le sélectionne avec la souris.
- faciliter l'identification des critiqueurs qui nous ressemblent. Par exemple en présentant pour chaque critiqueur une liste de ses critiques ordonnée selon le nombre décroissant d'étoiles attribuées à chaque livre.
Bonne continuation!

Saint-Germain-des-Prés

avatar 23/10/2002 @ 13:12:00
A ceux qui ne l'auraient pas encore appris : Charles Bertin est décédé...

Darius
avatar 25/10/2002 @ 09:23:00
Charles Bertin .. Hé oui, je l'ignorais... C'est grâce à critiqueslibres que j'ai eu l'occasion de le découvrir et c'est grâce à critiqueslibres, (encore !) que j'ai appris son décès.. On en apprend des choses en consultant ce site.. Bon, alors ceux qui ne le connaissent pas, rendez-lui un message posthume en lisant les critiques, - Journal d'un crime -la mienne, et si ces critiques vous en donnent l'envie - je vous le souhaite - allez lire ses livres...

Patman
avatar 25/10/2002 @ 09:29:00
... et oui, la petite dame en son jardin de Bruges est en deuil !!!
Encore un grand nom de la littérature belge qui s'en va.

Tophiv
25/10/2002 @ 10:34:00
Salut tout le monde !
J'aurais besoin d'un peu d'aide :
Je suis athée et curieux de connaître mieux les différentes religions en lisant et en comparant les écrits _fondateurs_ de celles ci, mais je ne les connais pas tous et en plus je ne sais comment être sur de me procurer les _bonnes versions_ ... Notamment pour le coran ...
Alors si vous avez des idées, ou mieux, des références (éditeur, collection ...) pour ces livres, ça serait sympa ...
Merci d'avance et bonne journée à tous !

Bolcho
avatar 26/10/2002 @ 11:33:00
Bonjour Tophiv, Je m'attendais à ce que quelqu'un de compétent vienne au secours de la pauvre âme égarée que tu es (et que je suis aussi). Mais non. Rien. Ils vont nous laisser brûler en enfer la gorge pleine d'imprécations impies. Et pourtant, il y a parmi nous quelques fins connaisseurs (j'en connais au moins deux) fort sympathiques qui plus est. Quant à moi, brebis n'ayant jamais connu le troupeau, je me propose de t'aider en t'apportant la seule lumière qui me soit un jour apparue. Sans doute est-elle insuffisante, peut-être même un peu sulfureuse, mais c'est d'elle seule que me viennent les quelques rares informations sur la chose. Voilà. Essaie de trouver le livre de Roger Warin dont j'ai parlé sur le site: _Bible de rechange à l'usage des malotrus_. C'est du bonheur.

Virgile

avatar 27/10/2002 @ 17:06:00
Pour ma part je ne peux pas beaucoup vous aider dans vos recherches mais je vous conseillerais tout de même la lecture des thanatonautes de Werber qui parle un peu de toutes les religions il me semble et dans lequel on peut sans doute trouver des références d'ouvrages interessants (je ne peux pas être très affirmatif parce que je l'ai lu il y a longtemps mais ça ne coute rien d'essayer je crois!). Bonne journée tout le monde D. ;o)

Virgile

avatar 27/10/2002 @ 17:07:00
En passant j'ai oublié, lucien tu avais promis la seconde phrase du nouveau roman de Martin page à la prochaine personne qui le critiquerait, j'ai mis une critique éclair sur comment je suis devenu stupide, ça compte? :op
D.

Saule

avatar 27/10/2002 @ 22:05:00
Salut Tophiv,
Je ne suis probablement pas un des deux fin connaisseur mentionné par Bolcho, mais le sujet m'intéresse depuis quelque temps et je peux te renseigner sur les textes fondateur du christianisme et du judaïsme, c'est-à-dire la Bible. Mais il te faudra du temps pour la lire ! La Bible c'est en effet 73 livres (biblia = biblothèque en Grec). Elle est subdivisée en l'Ancien Testament (46 livres écrit en Hébreu principalement) et le Nouveau Testament (écrit en Grec). L'ancien Testament est (à peu de chose près) commun aux juifs et aux chrétiens. Les 5 premiers livres de l'AT, appelé le pentateuque chez les chrétiens est la Torah (la loi) des
juifs.
Il y a une très grande diversité dans ces livres; récits mythiques (création de l'univers), récits guerriers, chants d'amour (Cantique des Cantiques), lamentations, récits historiques, proverbes, poèmes,...
on y trouve tous les genres littéraire.
Impossible de tout lire, ce serait trop long et parfois ardu ou incompréhensible. Je pense cependant que ça vaut la peine de lire la Genèse (création du monde, Adam et Eve, le déluge,..), l'Exode (l'histoire de Moïse, la fuite d'Egypte), parcourir les psaumes, le Cantique des Cantiques (un poème amoureux), le livre de Job,...ne fusse que pour y trouver les racines de notre civilisation. Et puis bien sur dans le Nouveau Testament, il faut lire les évangiles.
Il y a un livre pas mal (mais controversé) pour mettre les évangiles en perspective: 'Jésus, illustre et inconnu' (voir critique sur ce site). Je ne connais pas trop de 'bonnes' références pour aider à décrypter ou mettre l'AT en perspective, si ce n'est Marie Balmary ('La divine origine' par ex.). C'est une psychiatre, croyante, qui revisite l'AT d'un point de vue notamment psychanalytique.
Il y a beaucoup d'éditions de la Bible, personnellement je te conseille la Bible de Jérusalem; les notes sont
bien faites et bien présentées. Sinon il y a la TOB (une bible oecuménique, c-à-d commune
aux catholiques et protestants). Il y a aussi la nouvelle traduction littéraire, les préfaces sont intéressantes mais malheureusement les notes sont en fin de volume (pas pratique du tout) et certain livres sont massacrés (Cantique des Cantique, sans ponctuation).
Bonne lecture, si tu te lance dans l'aventure.

Saint-Germain-des-Prés

avatar 28/10/2002 @ 09:02:00
Coucou Tophiv!
Saule est une aide précieuse dans le domaine des religions, ne crois pas ce qu'il prétend quand il dit qu'il n'est pas un des deux connaisseurs!
Quant à moi, je vais essayer d'éclairer ta lanterne : je suis prof de religion (entre autres) et, même si je ne me considère pas comme une spécialiste des textes originaux, il y a bien un ou deux ouvrages qui me viennent en tête (certainement pas les Thanatonautes, par exemple, sorry Virgile...).
Pour les références exactes, il faudra que tu sois indulgent car n'étant pas chez moi, je n'ai pas tous les livres sous la main.
Pour la traduction de la Bible, j'ai toujours utilisé la TOB, contrairement à Saule...
Mais c'est juste une question de goût.
La Bible de Jérusalem et la TOB sont clairement les deux traductions les plus utilisées.
L'une n'est pas meilleure que l'autre.
Pour les interprétations des textes chrétiens, je te conseille tous les ouvrages d'André Wénin.
Curé à Bouge (Namur) si je ne m'abuse, j'ai eu l'occasion de suivre quelques conférences et autres cours de son cru et je peux te dire qu'en matière d'exégèse, il est extraordinaire.
Car lire les textes originaux est une très noble intention.
Mais souvent, il nous manque les clés pour en comprendre le sens.
A. Wénin se penche surtout sur l'Ancien Testament, mais pas uniquement.
Sa lecture des textes est tellement enrichissante...
Je suis une de ses _fans_...
Venons-en au Coran.
Jacques Berque a consacré 20 ans de sa vie à sa traduction et cela donne l'oeuvre _Essai de traduction du Coran_.
Voilà...
Il y a également des ouvrages comparatifs déjà tout faits.
Ils foisonnent, tu n'auras que l'embarras du choix.
L'un d'entre eux est particulièrement attrayant (illustré et tout et tout), référence suivra...
A bientôt, et courage pour ce projet ambitieux!

Virgile

avatar 28/10/2002 @ 14:44:00
Bonjour St-Germain,
dans les thanatonautes on trouve une interprétation de nombreux textes il me semble, quels sont tes arguments pour rejeter complètement ce livre?
D.

Bolcho
avatar 28/10/2002 @ 17:24:00
Et alors, les deux spécialistes se sont reconnus. Ils se sont saisis de leurs dix petits doigts habiles et les ont fait circuler sur les touches pour produire le Verbe. Enfin, ils ont DIT. Tu vois Tophiv qu'il ne faut jamais désespérer.

Saint-Germain-des-Prés

avatar 28/10/2002 @ 17:29:00
Salut Virgile...
Tout d'abord, il me semblait que Tophiv était intéressé par les textes originaux.
Et, à moins que ce soit passé inaperçu, Werber n'a traduit ni la Bible, ni la Torah, ni le Coran...
Ensuite, à part la série des _Fourmis_ que j'ai beaucoup aimée, je pense que Werber, aussi intelligent soit-il, se mêle d'un domaine qu'il ne maîtrise pas.
Ca ne me dérange pas au demeurant, mais ça ne me semblait pas correspondre à la demande de Tophiv.
_Les Thanatonautes_ grouille de références mythologiques, mais il ne s'agit que d'un survol.
Enfin, Tophiv ne demandait pas un roman à thème spirituel, mais une traduction des textes fondateurs, ou, à tout le moins, une étude de ceux-ci...

Bluewitch
avatar 28/10/2002 @ 18:18:00
Salut Tophiv! Je crois que pour ce qu'il en est des écrits fondateurs, Saule et Saint-Germain ont répondu parfaitement à ta question. En passant, c'est plus que méritant de ta part de t'y plonger, l'ouverture d'esprit est une très grande qualité... J'ai juste envie de faire un petit signe, même si ce n'est pas vraiment ce que tu avais demandé à la base, sur un roman qui donne une vision assez critique de la religion, il s'agit des _Versets Sataniques_ de Salman Rushdie qui, à mon sens, n'a pas été bêtement écrit, et qui, je crois si tu t'y intéresse, ne sera pas bêtement lu. Enfin, tes lectures risquent d'être nombreuses déjà si tu veux arriver au bout de la Bible et du Coran! :o)

Tophiv
29/10/2002 @ 16:19:00
Salut tt le monde !
Tout d'abord merci à Bolcho, Virgile, Saule, Saint-Germain-des-Prés et BlueWitch pour vos réponses très sympas et utiles ! Je vais suivre vos conseils. Et si d'autres suggestions vous viennent à l'esprit, je reste preneur ...
J'en profite aussi pour faire un grand merci global à tous les critiqueurs du site ! Depuis plus d'un an, je lis quasi journalièrement vos critiques et ça m'a permis de découvrir beaucoup d'auteurs que j'ai adoré. Je pense évidemment à Jules avec Auster, Harrison,Russell Banks,Faulkner ... mais aussi à d'autres qui m'ont donné envie de lire David Lodge, John Irving , Michael Connelly, Hening Mankell ...
Et pendant que j'y suis, merci aussi au(x) webmaster(s) pour ce super site.
J'ai vu que la plupart d'entre vous sont belges. Pour ma part, je suis français, mais franchement, par vos écrits et votre sympathie, vous me donnez envie d'aller habiter en Belgique !
Bonne journée à tous ! A+

Virgile

avatar 29/10/2002 @ 17:05:00
Bonjour St Germain,
hum, effectivement je n'ai pas prétendu que les thanatonautes étaient une traduction de textes fondateurs mais comme tu le reconnait toi même on y trouve des références mythologiques et pour lire les traductions de textes fondateurs il vaut mieux avoir leurs références...
D.

Bennett 29/10/2002 @ 22:48:00
Votre site m'a permis de me faire une idée sur des ouvrages que je n'aurais jamais lus si je m'étais contentée de la 4ème de couverture. Ainsi grâce aux critiques de Jules, je vais lire DostoIevski, Paul auster etc. et je viens de tomber en enchantement après lecture d'un ouvrage jeunesse de D Pennac, dont j'aimerais proposer la critique c'est pourquoi à partir de demain, je souhaite ne plus être simplement une _consultante_ de votre merveilleux site.

Patman
avatar 30/10/2002 @ 13:57:00
Vas=y Bennett, fonce...on adore voir surgir de nouvelles têtes sur le site...plus on est de fous plus on rit non ? Et salut à tous après une p'tite semaine d'absence, je vois que vous n'avez pas chômé ...

Début Précédente Page 44 de 73 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier