Jules
31/01/2004 @ 12:23:21
Elahub nous dit que "Les Frères Karamazov" fait partie des 3 livres qu'elle connaît qui valent 5 étoiles. Je me dis qu'elle doit connaître pas mal de livres...

Alors, je me pose à nouveau l'éternelle question des étoiles sur le site. Uniquemment en littérature, nous avons un paquet phénoménal de bouquins avec 5 étoiles.

Ne sommes-nous pas, sur ce site, un peu trop généreux avec les étoiles ?...

Celui qui va jeter un oeil sur la rubrique "Les coups de coeur" doit se dire qu'on ne doit pas vivre vieux sur ce site tant ces lecteurs en ont...

Si certains des auteurs qui y figurent se ramassent des 5 étoiles, nous devrions en mettre combien aux "Frères Karamazov" et autres livres géniaux de la littérature mondiale ?... "Le Procès", "Le bruit et la fureur"
etc. etc. etc.

Ce phénomène s'appelle "inflation" comme pour les superlatifs: excellent est devenu "génial", génial est devenu "hypra", hypra est devenu "méga" etc.

Leura 01/02/2004 @ 09:55:20
Les étoiles, c'est évidemment subjectif, et ça peut être considéré comme injuste. Personnellement, je mets des étoiles en fonction du plaisir que j'ai eu à lire le livre, c'est tout. On ne peut pas comparer un monument de la littérature mondiale à une BD ou au dernier Werber, c'est évident. Néanmoins, dans la littérature de délassement, certains livres ont une grande qualité, et je crois qu'il appartient au lecteur de la critique de faire la part du feu, de comprendre qu'un best-seller n'est pas jaugé à la même aune qu'un grand classique.

Jules
01/02/2004 @ 12:27:11
A mon avis, Leura, je dirais que tu as tout à fait raison ! Cependant, je reconnais, comme toi, qu'il y a d'excellents livres de délassement et que, dans leur catégorie, ils valent aussi 5 étoiles. Je les ais données aux "Trois mousquetaires" alors que je ne mets pourtant pas ce livre au niveau du "Procès" par exemple.

Bien sûr qu'il y a des BD qui valent 5 étoiles dans leur catégorie. Il y en a de plus en plus qui sont superbes à tous points de vue et ne pas donner ces 5 étoiles serait injuste !

Je trouve simplement qu'à devoir donner des étoiles indépendamment de catégories me semble aboutir à un fouilli dans lequel une chatte ne retrouve plus ses petits. Et cela c'est vrai pour chaque personne qui veut se faire une opinion sur un livre critiqué sur le site.

Même en littérature, je ne donne qu'assez rarement 5 étoiles. Bien souvent 4 quand j'aime vraiment beaucoup et même des 4,5 quand j'adore. A mes yeux, 5 c'est vraiment réservé à un chef-d'oeuvre !...

3 étoiles est déjà une bonne note ! La revue "Lire" est bien moins généreuse que nous ! Et elle a raison car un excès de notes colossales fait que celles-ci n'ont plus de valeurs.

C'est cela que je voudrais éviter et cela au sein de chaque catégorie de livres.

Avant il y avait "romans étrangers", romans français", "romans classiques"

Pourquoi ne pas créer une rubrique "lectures délassantes" Cela aurait quelque chose de péjoratif ? Pourquoi ?...

Mais, même au sein d'une même catégorie le problème se pose,



Les étoiles, c'est évidemment subjectif, et ça peut être considéré comme injuste. Personnellement, je mets des étoiles en fonction du plaisir que j'ai eu à lire le livre, c'est tout. On ne peut pas comparer un monument de la littérature mondiale à une BD ou au dernier Werber, c'est évident. Néanmoins, dans la littérature de délassement, certains livres ont une grande qualité, et je crois qu'il appartient au lecteur de la critique de faire la part du feu, de comprendre qu'un best-seller n'est pas jaugé à la même aune qu'un grand classique.

Sorcius
avatar 01/02/2004 @ 13:42:43
Je remets ici l'avis que j'ai mis hier dans un nouveau autre forum... Comme quoi, les mêmes idées viennent en même temps...

Plus je lis des livres et plus mes critères d'évaluation changent.
J'avais mis 4 étoiles à ce livre (cfr. Coeurs perdus en Atlantide) et depuis, j'ai changé d'avis et je n'en aurais mis que 3,5.

C'est vraiment un exercice très difficile de mettre des étoiles et on a déjà abordé ce sujet maintes fois.

Quand je mets 5 étoiles, c'est que j'ai vraiment adoré le bouquin, qu'il m'a captivé du début à la fin. Mais dans tous ceux auxquels je mets 5 étoiles, il y a encore des degrés divers. On peut adorer un livre mal écrit pour son histoire et un livre superbement écrit mais dont l'histoire n'est pas géniale. On peut adorer un livre léger sans grande valeur littéraire et apprécier un autre pour ses idées géniales mais où les personnages nous émeuvent moins.

Chaque année, le nombre des livres que j'ai lu augmente (oui, oui, quel truisme, mais c'est pour illustrer mon propos!) et même si, malheureusement, beaucoup sont décevants, il y en a quelques-uns qui se démarquent. Ceux-là me paraissent soudain plus dignes d'étoiles que d'autres fort appréciés auparavant. C'est un peu comme s'ils chassaient les autres des premières places (style hit-parade bonsoir, pour qui votez-vous?)

On devient difficile avec l'âge, pas vrai? :-)

Folfaerie 01/02/2004 @ 19:32:55
Je viens d'aller faire un tour sur les deux dernières pages de critiques, et en effet, je constate une "invasion" de 5 et 4 étoiles qui finalement ne veulent plus dire grand-chose.
Et tout comme Sorcius, je me repens quelquefois du nombre d'étoiles que j'ai attribuées à telle ou telle oeuvre...

Alors, aux grands maux les grands remèdes. Et si on supprimait ce système d'étoiles ? ne vaudrait-il pas mieux faire l'effort de lire les critiques pour chaque oeuvre et décider en son âme et conscience si on a envie de lire ou non ?

Qu'en pensez-vous ?

Alors, je me pose à nouveau l'éternelle question des étoiles sur le site. Uniquemment en littérature, nous avons un paquet phénoménal de bouquins avec 5 étoiles.

Ne sommes-nous pas, sur ce site, un peu trop généreux avec les étoiles ?...

Si certains des auteurs qui y figurent se ramassent des 5 étoiles, nous devrions en mettre combien aux "Frères Karamazov" et autres livres géniaux de la littérature mondiale ?... "Le Procès", "Le bruit et la fureur"
etc. etc. etc.

Ce phénomène s'appelle "inflation" comme pour les superlatifs: excellent est devenu "génial", génial est devenu "hypra", hypra est devenu "méga" etc.

Sorcius
avatar 01/02/2004 @ 22:42:04
Je ne sais pas, je pense que c'est un peu radical. C'est bien aussi de donner une appréciation autre qu'un texte qui pourrait être interprété, selon la manière d'écrire, comme un encouragement ou au contraire comme un avis négatif.
L'idéal serait que chacun ait le même système de cotation, mais c'est utopique.
Peut-être faudrait-il trois systèmes de cotation: des étoiles pour l'écriture et le style, d'autres pour l'histoire et d'autres encore pour le degré de plaisir. Mais pratiquement, ça doit être trop compliqué.
Rien n'est jamais parfait...

Saule

avatar 01/02/2004 @ 22:59:25
D'accord on se trompe parfois, c'est purement subjectif et ça n'a qu'une valeur très relative mais il n'empêche que c'est très amusant de donner des étoiles...on ne va pas s'en priver !

Isaluna 02/02/2004 @ 13:21:05
Des étoiles pour le style, des étoiles pour le fonds... cela me rappelle les temps anciens où je planchais sur des rédactions au sujet aussi éculé que "racontez le premier jour d'automne" ou "qu'avez-vous fait pendant vos vacances? ... C'est vrai que plein de facteurs interviennent : l'humeur, ce qu'on a lu avant, etc... Moi, je n'arrive pas à mettre 5 étoiles, pour moi, le maximum, c'est la perfection, et la perfection n'existe pas, c'est mon éducation judéo-chrétienne qui le dit!

Jules
02/02/2004 @ 15:06:24
En regardant le site maintenant, on voit bien le problème:

- "Le Diable au corps" 4 étoiles et c'est bien
- "Retour en Cornouailles" 5 étoiles et c'est bien
- "Le bruit et la fureur" 4 étoiles, bien
- Gao Xingjian 5 étoiles, bien

Dans le genre "distrayant" je comprends parfaitement les 5 étoiles pour Pilcher. Moi aussi, un jour que j'étais malade et une autre fois fortement préoccupé par d'autres choses, j'ai lu "Les pècheurs de coquillages" et "September" J'ai passé de très bons moments, cela m'a occupé ce qui me suffisait.

Mais la retrouver avec 5 étoiles aux côtés de Gao Xingjiang, avec "Le bruit et la fureur" et le "Diable au corps" qui en ont moins, cela me la coupe !...

Dans le système actuel, cela veut dire qu'elle joue dans la même cours que Gao Xingjian et qu'elle bat les deux autres !...

Une précision me semble pour le moins nécessaire !...

Supprimer les étoiles serait peut-être dommage, mais si là était le seul remède au problème, je serais pour... De toute façon, dans la critique on dit si le livre est bon, très bon, excellent ou non, moyen ou nul.

Or, la majorité des lecteurs que je connais cherche surtout des livres distrayants et c'est leur droit. Aussi pôurquoi les encombrer du reste ? Je trouve qu'ils devraient pouvoir trouver de suite une rubrique qui leur convient et dans laquelle ils auront ce qu'ils veulent. Idem pour les autres.


Des étoiles pour le style, des étoiles pour le fonds... cela me rappelle les temps anciens où je planchais sur des rédactions au sujet aussi éculé que "racontez le premier jour d'automne" ou "qu'avez-vous fait pendant vos vacances? ... C'est vrai que plein de facteurs interviennent : l'humeur, ce qu'on a lu avant, etc... Moi, je n'arrive pas à mettre 5 étoiles, pour moi, le maximum, c'est la perfection, et la perfection n'existe pas, c'est mon éducation judéo-chrétienne qui le dit!

DADIER 02/02/2004 @ 16:02:26
Je viens, à mon tour, mettre mon grain de sel au sujet des "étoiles" et partage pleinement l'avis de Jules qui parle d'une inflation qui tue leur objectif.
L'idée de "classifier" les ouvrages me semble par contre une complexification inutile, car on peut répertorier à l'infini. Comment s'y retrouver entre les "romans francais sentimentaux délassants du xix" et les "romans étrangers policiers non délassants du xx" ?
La distinction entre le fond et la forme doit se faire d'elle même et il appartient à chacun, lecteur averti s'il en est, "d'étoiler" les ouvrages qu'il lit en tenant compte de chaque constituant d'un livre.
On peut effectivement prendre un grand plaisir à la lecture d'un livre "simple" tel que les lettres de mon moulin sans oublier pour autant qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre littéraire majeure et n'accorder que 2 ou 3 étoiles par exemple alors que "Les démons" de Dostoeivski aura 4 ou 5 étoiles.
Tout classement est forcément subjectif mais la raison du critique doit éviter cette inflation assassine.

DADIER 02/02/2004 @ 16:15:12
Nous pouvons également se fixer des "règles" telles que :
PLAISIR : 2 étoiles
CONSTRUCTION (HISTOIRE) : 1 étoile
STYLE : 1 étoile
A CONSEILLER ET RELIRE : (BONUS) 1 étoile

Cela suppose de prendre des références
Dostoeivski, Proust ou Colette pour le style ?

C'est là que les athéniens s'atteignirent.

DADIER 02/02/2004 @ 16:16:56
Nous pouvons également se fixer des "règles" telles que :
PLAISIR : 2 étoiles
CONSTRUCTION (HISTOIRE) : 1 étoile
STYLE : 1 étoile
A CONSEILLER ET RELIRE : (BONUS) 1 étoile

Cela suppose de prendre des références
Dostoeivski, Proust ou Colette pour le style ?

C'est là que les athéniens s'atteignirent.

Jules
02/02/2004 @ 16:34:29
Je sais que j'ennuie, mais je reste convaincu que donner des notes à des auteurs qui ne jouent pas dans la même "cours" est très difficile et même un peu dénué de sens !...
On dit toujours qu'on n'additionne pas des pommes et des poires et c'est ce que nous faisons...

Mais je rejoins aussi ceux qui regrettent cette inflation d'étoiles !... Pour finir cela ne ressemble plus à rien !

On pourrait dire moins de deux pour les bouquins qu'on n'a vraiment pas aimé (et on pourrait bien sûr y trouver du Faulkner ou autres du même accabit) 2,5 ou 3 pour les livres que l'on estime moyens, 3.5 pour les bons, 4 pour les très bons, 4,5 pour les excellents, 5 pour ce que l'on estime un chef-d'oeuvre. Mais de nouveau pommes et pommes ou poires et poires...

Il serait bien de réduire l'inflation qui est la négation de toutes notes



Nous pouvons également se fixer des "règles" telles que :
PLAISIR : 2 étoiles
CONSTRUCTION (HISTOIRE) : 1 étoile
STYLE : 1 étoile
A CONSEILLER ET RELIRE : (BONUS) 1 étoile

Cela suppose de prendre des références
Dostoeivski, Proust ou Colette pour le style ?

C'est là que les athéniens s'atteignirent.

Sorcius
avatar 03/02/2004 @ 08:28:54
Là, je ne suis pas du tout d'accord! Il y a plein de personnes qui donnent un résumé et on a bien du mal à dire si elles on aimé le livre ou non!! Donc les étoiles sont nécessaires dans ce cas-ci particulièrement. Je prends pour exemple la dernière critique écrite, Jeanne d'Arc de Joseph Delteil. On y voit un aperçu du livre et ce que les gens en ont pensé à l'époque de sa sortie, mais qu'en pense Sido? On n'en saurait rien s'il n'avait pas mis 4 étoiles...

D'autre part, parfois, quelqu'un écrit une critique dithyrambique avec 3 étoiles... Bizarre. Ou l'inverse...

Comme je disais, le système n'est pas parfait, mais il est nécessaire.



Supprimer les étoiles serait peut-être dommage, mais si là était le seul remède au problème, je serais pour... De toute façon, dans la critique on dit si le livre est bon, très bon, excellent ou non, moyen ou nul.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier