Dirlandaise

avatar 09/11/2004 @ 00:24:32
Je lisais les critiques de ce livre et je me disais que c'était un bon titre qui collait bien à ma réalité mais enfin, c'est une autre histoire...
Avez-vous des suggestions de lecture de livres dont l'action se passe dans le temps des fêtes ou à Noël ? Histoire de se mettre dans l'ambiance....

Fee carabine 09/11/2004 @ 01:21:15
Incontournable: Dickens et ses "Livres de Noël", au nombre de 5 et dont le plus connu qui nous conte le Noël de Mr Scrooge et de ses 3 fantômes a été adaptés plusieurs fois au cinéma, notamment par Walt Disney avec Donald Duck dans le rôle de Mr Scrooge et Mickey Mouse dans celui de son souffre-douleur Scratchitt (je ne suis pas sûre de l'orthographe, là ;-)). Ca dégouline de bons sentiments, et ça risque bien de vous faire pleurer (pauvre Timmy Tim...). N'oubliez donc pas de vous munir d'une boîte de kleenex ;-).

Et puis, une vraie merveille, un conte de Noël de l'écrivain belge Francis Dannemark: "La traversée des grandes eaux" (chez Cadex Edition, ISBN 2913388000). Une merveille de tendresse et de poésie!

Aerain 09/11/2004 @ 03:40:01
le Grincheux? je pense que c'est un satyre, si je connais bien la definition de satyre..

Ghislaine 09/11/2004 @ 18:51:55
Voici un florilège proposé par le site " L'Internaute " qui parle en premier lieu du livre suscité :

- " Pas de Noël cette année "
John Grisham Extension originale invalide.
Policier - Suspense
Un roman de Grisham qui sort de l'ordinaire. Ecrit avec un style très simple qui traite d'un sujet simple mais qui en fait est plein de retombées qu'on n'imagine même pas
Consulter les librairies
A tous et d'abord aux fans de Grisham. Peut se lire à partir de 12 ans
Dominique ROHFRITSCH
(Traenheim)

- " L'Orange de Noël "
Michel Peyramaure
Romans - Littérature
Début du XXème siècle, une jeune institutrice laïque arrive dans un petit village. Mais voila, le curé est là pour la faire repartir le plus rapidement possible ! On découvre ici l'amour d'une institutrice pour son métier, une personne à la fois forte et libérée ! On se lie vite d'amitiée avec elle, que tout le monde rejete. On est aussi rapidement captivé par le dévouement dont elle fait preuve pour mener Malvina (une fillette considérée comme "demeurée") jusqu'au certificat d'études.

Aux fans des causes désespérées et des romans historiques.

- " Et si c'était un ange ?"
Lurlene McDaniel
Jeunesse
Les vacances de Noël sont là, et Léa est clouée sur un lit d'hôpital à cause d'une stupide fracture au doigt !
Heureusement, il y a sa compagne de chambre, Rébecca, une attachante petite fille, et sa famille Amish. Grâce à eux, Léa découvre un monde à part. Entre Léa et Ethan, le grand frère de Rébecca, se noue une tendre complicité. Mais Léa apprend que sa fracture cache en fait une grave maladie ...
Je trouve ce livre pasionnant et triste en même temps.
Note de la rédaction : Premier tome (sur trois) du "Roman de Léa".
Consulter les librairies
12 ans adolescentes, réservées aux filles.
Eve BOUDAUD
(Vendrennes)

- " Les sept crimes de Rome "
Guillaume Prevot
Romans historiques
Vous le lirez d'une traite. Dès le début, le lecteur est plongé dans la période de Noël à Rome en 1514. Quels secrets cachent les colonnes ? Très habile mise en scène des ruines de la capitale aux archives du Vatican.
Consulter les librairies
A partir de 16 ans
Francoise BERTAUX
(Créteil) "

Fee carabine 09/11/2004 @ 19:24:02


Note de la rédaction : Premier tome (sur trois) du "Roman de Léa".
Consulter les librairies
12 ans adolescentes, réservées aux filles.
Eve BOUDAUD
(Vendrennes)



Eh ben! Voilà qui vaut bien "les livres à ne pas lire" de KVQ! Un bon candidat pour le top 10 des âneries du site.

On aurait pu dire "Ce livre s'adresse plus particulèrement aux adolescentes", ce qui aurait eu le mérite de laisser la porte ouverte pour les autres. Mais non, c'est "réservé aux filles". Messieurs, bas les pattes! Vous êtes sans doute trop bêtes pour comprendre ;-).

Si on farcit encore la tête des adolescents d'aujourd'hui avec ce genre de remarques, c'est pas demain la veille que les discriminations sexistes disparaîtront!

B2b 09/11/2004 @ 19:25:31
pour ceux qui ne connaissent pas, l'adresse du site est:
http://www.linternaute.com/

Fee carabine 09/11/2004 @ 19:29:34
Ah, pour le grincheux, si c'est de Scrooge que tu veux parler, Aerain, je ne le décrirais pas comme un satyre, non, avare, avaricieux, ladre, pingre, grippe-sous... tout ça, oui, mais un satyre, non. En tout cas pas chez Dickens (ni chez Walt Disney, mais là, le contraire eût été surprenant ;-)).

Dirlandaise

avatar 09/11/2004 @ 22:09:42
Merci pour vos suggestions et pour le lien que je ne connaissais pas. J'ai tout noté. D'autres suggestions sont les bienvenues...

Fee carabine 17/11/2004 @ 03:32:14
Hello Dirlandaise,

Pour toi qui aime Paul Auster, "Auggie Wren's Christmas Story" me paraît décidément incontournable! Et c'est vraiment un régal.
Mais tu le connaissais peut-être déjà?

Calamity_jane 25/09/2005 @ 22:12:41
- " L'Orange de Noël "
Michel Peyramaure
Romans - Littérature
Début du XXème siècle, une jeune institutrice laïque arrive dans un petit village. Mais voila, le curé est là pour la faire repartir le plus rapidement possible ! On découvre ici l'amour d'une institutrice pour son métier, une personne à la fois forte et libérée ! On se lie vite d'amitiée avec elle, que tout le monde rejete. On est aussi rapidement captivé par le dévouement dont elle fait preuve pour mener Malvina (une fillette considérée comme "demeurée") jusqu'au certificat d'études.


Juste pour ceux qui l'ont lu ... et qui s'en rappellent ... j'ai trouvé un petit test sympa ! :-)

http://xxi.ac-reims.fr/rocroi-maubert/francais/…


Bonne chance !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier