Saint-Germain-des-Prés

avatar 22/01/2004 @ 22:11:05
Nietzsche, Machiavel et Stirner seraient selon J. b (dans sa critique éclair de "Par delà le bien et le mal") les seuls philosophes à avoir fait preuve d'honnêteté intellectuelle...

Et bien dites-moi, voilà une idée plutôt radicale... A la limite, je peux tolérer un tel coup de poing venant de quelqu'un qui aurait étudié tous les philosophes ET qui argumenterait solidement sa position. Ce qui n'est pas le cas ici...

Et que fais-tu de Socrate? Même aux yeux de Nietzsche, il a trouvé grâce. Pas aux tiens, apparemment...

J.b 24/01/2004 @ 14:33:50
Disons, qu'à mes yeux, Socrate fait parfois un peu de sophisme, et ce n'est pas parce que Nietzsche lui trouve des "qualités", que je suis obligé d'en faire autant ;)
(notamment dans l'apologie de Socrate, j'adore le passage où il dit en gros: "Vous voyez, j'ai des enfants et des disciples qui seront hyper tristes si vous me condamnez à mort, mais je suis tellement bon que je n'utiliserai pas cet argument pour vous convaincre de m'épargner"... Ne parlons même pas de son "amour de la vérité" qu'il préfère à la vie, ce que selon mes valeurs, je trouve totalement idiot, et d'un dogmatisme relativement impressionnant. Je reconnais cependant à Socrate quelques qualités, tout comme je le fait pour Kant, Hegel ou Spinoza, ce qui ne m'empêche pas aussi de trouver une certaine limitation à leur honnêteté, limitations que Nietzsche a très bien analysées...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier