Lfrobin 06/10/2004 @ 22:37:09
Je trouve le concept de ce site vraiment excellent mais une petite aigreur vient systematiquent encombrer ma gorge a chaque vois que je viens ici.
Je vais vous parler franchement.
j'ai le sentiment que, sur ce site, lorsque l'on est pas un animateur engagé des forums ou que l'on ne poste pas au moins un texte par semaine, on ne lit meme pas nos quelques écrits.
mon emploi du temps ne me permet pas de venir ici tous les jours (et vous m'en otez un peu plus chaque jour l'envie...), et encore moins de poster 2 textes par semaines.
Résultat : une seule critique plus qu'éclair en cinq jours.
Je n'aimes pas les exercices imposés ( dois-je m'en excuser ? mais j'aime écrire pour mon plaisir et le faire partager (c'est l'objectif de ce forum non ?) pour peut etre progresser.
Je viens ici de temps en temps, j'aissaye de m'integrer maladroitement peut etre et rien a faire.
alors je ne sais pas, s'il faut prendre une carte d'adherent, dite moi comment l'obtenir. sinon, je ne vois pas trop pourquoi m'emmerder a taper des texte sur mon ordinateur pour les poster dans un forum soit disant ouvert a tout, et ou final, on ne me lit quasiment pas.
Ou peut etre me lit-on, mais mais textes sont vraiment trop a chier et il vaut mieux que j'utilse mon temps a preparer un CAP maconnerie (avec tout le repect que je dois aux maçons...), ou bien vous n'osez pas me critiquer car trop intoxiqués pas la condescendence, et le lancer de petales de roses.
Il me semble que j'ai passé toute les possibilités, si j'en ai oublié, n'oubliés pas de me le faire savoir.
Merci et a bientot, peut-etre...

Benoit
avatar 06/10/2004 @ 23:27:01
Au moins, tu auras des réponses sur ton texte-là...
Tout d'abord, j'ai lu ton texte sans avoir posté de message : des fois j'ai envie, des fois j'ai pas envie... Quant à la carte d'adhérent, pas besoin : regarde les textes de Thomas Desmond : il est très peu présent sur les forums, publie peu de textes (jamais d'exercice) et ses textes sont quand mêmes critiqués...
Ce qui est certain c'est que si tu publiais plus de textes ou alors des textes plus longs, tu aurais plus de critiques. Car, pour ma part, ce n'est pas trop ma tasse de thé de critiquer des textes courts et quand c'est le cas, il s'agit de quelqu'un que je "fréquente" un peu sur CL... Par contre pour un texte long, je suis preneur, quel qu'en soit l'auteur (enfin s'il n'est pas trop lomg, sinon...).

Tistou 06/10/2004 @ 23:42:49
Tu as raison lorsque tu fais état du déficit de critiques aux textes proposés. C'est vrai que malgré tous les efforts qu'on peut déployer, il est difficile de faire réagir les gens. C'est un peu étonnant, car avec l'exercice Invitation, il n'y a jamais eu autant de gens à écrire un bout, mais paradoxalement, pas plus de critiques. Certains l'expliquent en disant qu'ils ne s'en sentent pas la compétence, d'autres que s'ils mettent une critique positive à ce qu'ils aiment ils n'en mettront pas de négatives aux autres et que donc, ils préfèrent ne rien mettre, ... Certainement des problèmes de temps aussi. Tout le monde ne peut passer un temps, forcément long quand on lit les textes, sur le net. D'autres encore ont décidé que ça les intéressait pas et ne vont même pas voir. Pour être franc, avant que je me décide à proposer un texte, je lisais comme ci comme ça, mais je ne laissais aucune critique, aucune trace, c'est te dire que je peux comprendre même si je déplore.
Tu n'as pas raison lorsque tu te sens personnellement ignoré. Je t'assure que c'est le cas général. Vérifie! Dans ton cas particulier, c'est peut être accentué dans la mesure où ce texte ci poème en prose, par exemple, est bien abscons. Je te l'ai dit d'ailleurs. Je suis revenu en arrière pour voir tes autres textes et je suis tombé sur "une journée joyeuse". Pas précisément un texte joyeux et facile, pas ce qui attire les foules. De chez toi "orage" est ce qui a reçu les meilleures critiques. C'est aussi le texte le plus ... compréhensible.
Par ailleurs, tu illustres toi aussi cette tendance à peu exprimer son sentiment. Je n'ai pas vu beaucoup de tes critiques au fil des textes proposés? Ca prend du temps, il faut s'investir un peu, ... Tout le monde ne le fait pas.
Enfin dernière chose, ce Forum a été secoué récemment par des évènements pénibles, dûe à de la malveillance, et je suis persuadé que certains qui venaient peu à peu se sont enfuis. Par pitié, ne nous rejoue pas un plan similaire.
Examine lucidement la situation, regarde le peu de critiques que reçoivent globalement les textes et fait la part des choses. C'est frustrant, c'est vrai, but that's it.
Persiste, avec des choses plus accessibles que ton dernier "poème en prose".

Sahkti
avatar 07/10/2004 @ 07:45:33
Lfrobin, quand un auteur "débutant" envoie son manuscrit à tous les éditeurs de France et de Navarre, la plupart du temps, il ne reçoit même pas d'accusé de réception.
Noyé dans la masse, son texte passe soit carrément inaperçu (c'est Beigbeder par exemple, directeur de collection grassement payé, qui ne lit aucun manuscrit dont il a la charge), soit est jugé mauvais et alors pourquoi perdre son temps à répondre à un plouc, se disent ces chers éditeurs jamais en manque de matière première.

Ici, c'est un peu ça, il y a beaucoup de textes, il faut avoir le temps de tout lire (il y a de vraies poules pondeuses sur le site, impossible de suivre), on n'en a pas forcément envie, alors la personne qui a fait le bel effort de soumettre sa création aux yeux de la critique, tout amateur soit-elle, en ressent une frustration bien légitime. Mais c'est comme ça. Ici et ailleurs.
Pas besoin de carte d'animateur pour être lu. Juste de tomber au bon moment.
Puis si je prends mon cas personnel, je ne lis par exemple aucun des textes de la rubrique "Vos écrits", à l'exception de ceux qui faisaient partie d'un exercice imposé auquel j'ai participé (et je n'en ai pratiquement pas fait, notamment parce que la philosophie du jeu ne me plait plus). Non pas que ça ne m'intéresse pas, mais je n'ai pas toujours le temps ou l'envie de lire, j'hésite parfois à dire du mal d'un texte que j'ai détesté alors que je sens que l'auteur y a mis tout son coeur (je le fais trop souvent au boulot, ici je relâche la pression) et puis j'ai parfois des principes qui me bouffent un peu, à savoir que si je te lis et te critique, je trouverai juste et logique de faire pareil avec tous les autres, question d'équilibre et de politesse. Et là... je ne m'en sors plus!

Olivier Michael Kim
07/10/2004 @ 08:44:39
M'étant inscrit quasiment en même temps que toi, je ne peux pas parler en toute connaissance de ce site.
Je vais donc te répondre à titre personnel.
J'ai dû effectivement lire un de tes textes. Il était très loin de ce que j'aime lire en terme de genre. Dois-je le critiquer ? Ma critique ne sera pas impartiale.
Certaines fois j'ai peur de froisser les auteurs ca je ne les connais pas. Je n'ai pas envie de donner de leçons car je ne suis qu'un amateur qui n'a publié que 4 textes dont 3 exercices. Je ne suis même pas un grand lecteur.
A ce que je vois tout avis t'intéresse et je suis ouvert à tout texte à lire. Connaissant mieux tes attentes, je lirai et critiquerai tes écrits.
D'autre part, tu manques de temps mais moi aussi. Il m'est difficile de tout faire, lire, écrire et avoir une vie sociale et professionnelle.

Quant à moi je ne me suis pas inscrit ici pour publier des écrits. On m'a demandé d'écrire des critiques de livres et de poster des écrits. Ayant trouvé fort sympathiques les personnes qui m'ont sollicité je le fais avec enthousiasme. C'était une question d'affinité. Contrairement à toi, je n'ai pas une profonde envie d'être critiqué. Si ça plait tant mieux, sinon tant pis. Je viens ici en dilettante, pour me distraire un peu et améliorer ma culture littéraire.

Voilà, voilà.

Tu as gagné un un lecteur. A bientôt.

Balamento 07/10/2004 @ 11:34:48
Triste affaire que d'attirer ici (sur un gentil coup de gueule) autant de commentaires et d'étalages (et si peu sur tes textes). Je compatis ;-)

Lfrobin 07/10/2004 @ 14:27:05
merci bien pour vos reactions.
je suis content de voir que mon gentil coup de gueule n'etait pas de la pure parano, et de voir que vous y avez répondus intelligement, sans vous vexer.
je reste donc sur ce site et y posterai a l'avenir des texte plus accecibles donc, je garderai les compliqués pour ma collection personnelle...
merci donc, et puisque j'ai du temps aujourd'hui, je vais lire vos textes...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier