Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  poeme en prose.

Lfrobin 03/10/2004 @ 18:14:10
Couleur

Fragment ethnique de la floraison humaine dispatchée
Ecrasée
Etalée en graphitis sur le bitume glacial de cette immensité volage

Uniformisation camouflée
Calculée
Contrôlée du parachutage éclectique d’âmes lasses gavées de prémaché indigeste et scintillant telle une truie trop grasse étouffée sous son propre ventre tuméfié
Broyeur
Mélangeur automatique et robotique de la pensée libertine
Affiché en poster changeants
Vivants
Sur le cadavre mondain du flux et du reflux

Brillance

Le sucre dans le cylindre
Le sable dans l’engrenage
Le sel dans la plaie
Maudite lettre « s » délivrance maléfique
Jouissive
De l’artiste sans « s »
Création futuriste d’un vice actuel et irréel que mes amis télescopés dans le temps observent avidement depuis leur acuité céleste
Artistes
Maudits mon cul !
J’irai parmis vous
Les sens en éveil
Désintégrer le monde
Et le voir de mes yeux terrestres comme d’un kaléidoscope.

Tistou 04/10/2004 @ 09:32:28
J'ai du mal, je n'accroche pas.
Trop rationnel ou cartésien, le Tistou?

Lfrobin 06/10/2004 @ 22:15:25
grand merci pour ces nombreux avis riches et argumentés, merci tous les gens de ce magnifique site, quelle integration des nouveaux ici !!!! (sauf tistou...) je reviendrai sur ce site lorsque j'aurai la carte. comment on fait pour l'obtenir au fait ?

Sido

avatar 06/10/2004 @ 23:32:55
N'étant pas une pro de la poésie je ne peux t'apporter une critique qui t'aidera. Tu pourrais peut-être parler de la genèse de ces deux poèmes en prose. Personnellement ça m'aiderait à en comprendre le sens. La musique me plait beaucoup. Relecture, relecture.

Balamento 07/10/2004 @ 11:50:15
Ce texte ne fonctionne pas sur moi (mais faut pas m en vouloir, les goûts et les couleurs on sait ce que c est). Ce qui me gène (en dehors du fait que le sens du texte m échappe, ce qui n'est pas grave cela dit) est l alternance du court, plutôt réussi, exemple :

Le sucre dans le cylindre
Le sable dans l engrenage
Le sel dans la plaie

L alternance du court donc, et du long (qui lui me semble un tantinet lourdeau, mais l usage du "que" y est sans doute pour beaucoup), exemple (où le "que" heurte donc, avec son copain "avidement", assez gravement mon oreille raffinée et musicale ;-)) :

Création futuriste d un vice actuel et irréel que mes amis télescopés dans le temps observent avidement depuis leur acuité céleste

Voilà, voilà. Et on ne se plaint pas ! ;-) C'est une critique, si, si, c'en est une ! ;-)

Olivier Michael Kim
07/10/2004 @ 13:31:35
Je n'ai pas été touché.

Déjà ce n'est pas le genre de texte que j'aime, il n'y a pas d'histoire.
Ensuite je n'ai pas compris ce que tu voulais nous dire.
Il n'y a pas vraiment de phrases, mais juste une juxtaposition de mots qui servent de définition. C'est ta vision.
Ensuite je ne comprends pas l'articulation des trois paragraphes, la cohérence.

Certains poèmes ont réussi à me toucher, c'est la preuve que je ne suis pas aussi hermétique que je veux le prétendre. Hélas, je me sens vraiment étranger à ce genre.

Ce texte est incongru à mes yeux, je ne suis certainement pas le lecteur qu'il te faut pour t'apporter la critique que tu attends.

Cordialement et sans rancune.

Olivier Michael Kim

Lfrobin 07/10/2004 @ 14:37:57
il y a des textes ou comprendre le sens de ceux-ci n'est pas une obligation. Les mots, l'ambiance la musique sont suffisants pour creer non pas une idée, mais un sentiment, ou plutot même un ressenti.
La difficulté vient du fait que la musicalité du texte doit etre impecable. pas évident lorsqu'on ne s'appelle pas Artaud ou Char.
C'est pour moi un des chéma de poesie (innaccessible je le conscent) le plus interressant et je m'y essaye parfois...
Le plus rageant dans ce genre de texte, c'est que l'auteur sait ce que tout cela veut dire, mais n'as pas a le communiquer...
de toute maniere, ce genre d'ecrirture tente souvent d'effleurer du bout des doigts des ressentis qui sont innaccessible au langage.

Personnellement, j'adore ce texte, meme s'il n'est as terminé, pour des raisons multiples et secretes :-)

Merci pour vos critiques.

Sido

avatar 07/10/2004 @ 16:56:44
On se sent toujours un peu exclu en poésie, et on se dit : "il me manque des clés". Mais tu as raison, on est pas obligé de tout comprendre. De là vient la fascination, je crois. La première fois que j'ai lu un poème de Char je me suis dit que jamais je n'entrerai dans sa poésie, qu'elle n'était pas pour moi. J'ai relu, relu encore, et j'ai compris qu'il fallait entrer sans forcer la porte et se laisser porter par les mots. ça vaut la peine.

Lfrobin 07/10/2004 @ 21:35:27
sido, pour repondre a ta question dans ton premier message :
- La mise en page n'est pas bonne, puisqu'il ne s'agit pas de 2 poemes mais d'un seul et que tu a été trompée par des lignes vierges qui ne sont la que pour le rythme.
- quand a la genese de ce poeme, je ne te dirai qu'une chose : écrit dans le metro parisien entre 3 stations, et retravaillé 5 minutes a la maison.
Merci pour ton commentaire.

Sahkti
avatar 15/10/2004 @ 16:37:46
Mieux vaut tard que jamais Lfrobin, mais me voilà, comme les carabiniers d'Offenbach.

Moi, j'aime bien.
La poésie, j'en lis beaucoup et j'aime ça, surtout lorsqu'elle évoque sans raconter et c'est le cas ici.
Beaucoup de force et de violence dans les mots qui, pris séparément, ne sont pourtant que de simples mots baignant dans une certaine douceur (le mot sucre, par exemple).
Cet assemblage leur donne un corps.
A ce sujet, je conseille souvent la lecture de Robert Desnos ou de Tristan Tzara pour apprécier pleinement la puissance de tels mariages de lettres et de sons.

Mais tout n'est pas parfait (hé, qu'est-ce que tu croyais dis donc... :))
Si la force est présente, on y trouve également une certaine maladresse, comme le mot "dispatchée" qui n'a pas vraiment sa place au milieu du reste, ni "truie".
Ces mots ne sont pas ronds, ne sonnent pas et cassent l'harmonie créée par le mélange des autres.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier