Les forums

Forums  :  Forum général  :  Le blanc et le noir

Jules
22/01/2004 @ 10:02:03
Heureusement les avis divergent et, en résumé, nous finissons presque tous par apprécier pas mal de choses et à en regretter moins. Donc, tous les espoirs sont permis et nous resterons probablement quasiment tous, même si... ou même si...
Très heureux de connaître la position de Lucien, de Saule, de Darius, de RP et de quelques autres. Au passage, un petit calumet de la paix entre les deux dernières citées ?... Allez ! Pour débuter l'année, il paraît, que (avec la rentrée scolaire) c'est une période de bonnes résolutions...

Quant à Heyrike, j'ai envie de dire qu'il est dans le cas de beaucoup d'autres...

J'admire le soin que tu apportes à tes critiques et le fait d'y consacrer du temps. Je crois que nous sommes plusieurs à essayer d'en faire autant mais de là à en attendre grand chose c'est une autre affaire !... Je crois que nous les faisons d'abord parce que nous en avons envie et que, tant qu'à faire, autant essayer de les faire bien. Il est vrai aussi que nous essayons des les rendre attractives à lire pour les autres et c'est l'autre but.

Mais espérer beaucoup de réactions me semble un peu utopique ! Tout d'abord nombreux sont ceux qui n'auront pas lu ce livre, et c'est normal, et qui ne sauront donc pas en faire une critique éclair.

Par contre, comme quelqu'un le disait, je lis aussi toujours les critiques faites par certains critiqueurs, même si je n'ai pas lu le livre. Et combien de livres je n'ai pas lus suite à l'avis de Saule, de Pendragon, de Lucien, de Folfaerie (je suis dans "Les assiégés" de d'Arcy McNickle), ou du tien, Heyrike, avec "Voyage au pays des Apaches" ou "Les Indiens d'Amérique du Nord" ?...

J'ai aussi pu me rendre compte que certaines de mes critiques ont poussé quelques critiqueurs à lire l'un ou l'autre des livres pour lesquels j'avais fait une critique. Mais cela ne se fait pas en un jour et on ne le sait pas toujours non plus... Mais, c'est vrai, quel plaisir !...

C'est idiot, peut-être, mais hier, quand j'ai terminé ma critique de "Naissance de l'Odyssée" j'étais vraiment content de l'avoir faite ! L'impression de rendre la vie à un livre peut-être un peu oublié et qui vaut vraiment la peine ?... Qui va la lire ? Et surtout, qui va le lire ? Je n'en sais rien ! Mais peut-être qu'un jour.... Et il suffirait d'une seule personne, même dans deux ans, et je serais heureux...

Il paraît qu'il faut toujours rêver, Brel le disait assez ! Et bien voilà un de mes rêves... Petit rêve, mais rêve quand même. Heureusement j'en ai d'autres mais, sans critiqueslibres, celui-ci ne se réaliserait pas.

Alors, je continue...

Heyrike
avatar 23/01/2004 @ 21:46:31
Tu as tout à fait raison Jules, je suis un utopiste et je te remercie de me remettre les pieds sur terre :)

Ce n'est pas que j'attende beaucoup de mes critiques (trop illusoire), mais seulement parfois j'aimerais bien connaître l'effet qu'elles produisent sur les lecteurs, juste savoir si je parviens, après tant d'efforts, à attirer l'attention sur ces ouvrages.

Mais avant tout il est vrai que j'ai énormément de plaisir à les rédiger, même si cela ne se fait pas sans contrainte, et un peu beaucoup de temps.

Et tu as encore raison en disant qu'il faut laisser le temps aux critiques de faire leur petit bonhomme de chemin avant qu'elles n'atteignent leur but : donner envie de les lire les ouvrages concernés.

Tout comme toi il y a beaucoup de livre que je n'ai lu alors que j'en ai apprécié les critiques, certains sont quand même présent dans ma bibliothèque.

D'ailleurs D'Arcy McNickle est présent dans ma bibliothèque depuis que, grâce à Folfaerie, j'ai su qu'il était disponible en librairie (et c'est toi qui aura l'honneur d'en faire la critique en premier)

Alors, je continue aussi ...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier