Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Charles

Kasserine 30/09/2004 @ 15:02:18
Charles
Charles est un homme de cinquante trois ans. Il a été admis dans une maison de retraite dés ses cinquante ans, car au delà de cet âge il n'existe pas de structure pour accueillir des gens comme lui. Il vivait dans un tout petit village en montagne. depuis sa toute jeune enfance, ses parents, issus eux même d'un mariage consanguin,l'ont maltraité. Mais dans le village silence, on ferme les yeux.
Brimades ùmultiples, coups, injures... On le mettait dehors dés huit heures du matin, hiver comme été, et il ne pouvait rentrer que le soir.Bien sur pas de sécurité pourlui, ce qui l'a bien maintenu sur la touche, il ne sait ni lire ni écrire!
Sa vie a été entrecoupé de séjours en milieu psychiatrique quand ses parents devenaient trop agréssifs et aprés qu'un voisin se soit décidé à alerter les services competents, il avait déjà trente ans.
Aucune affection , enfant aucun calin . Aucun cadeau d'anniversaire, ou de noel, aucune fête.
Aujourd'hui Charles s'est habitué à la maison de retraite. Ce fut difficile au début de s'integere, il avait toujours peur qu'on le ramène chez lui. Il découvrait un monde ou on ne le frappait pas. Curieux de tout , il demandait sans cesse "qu'est ce que c'est ça?". Le personnel l'a bien accepté, il a trouve une famille, et je dirais même mieux il a trouvé l'amour et l'affection.
La première fois que j'ai l'ai fait sortir dans le village, il me tenait fortement le bras et n'a pas voulu s'attarder, il avait peur. Aujourd'hui il sort tout seul dans le village. Ses peurs s'envolent petit à petit.
Mais quelquefois son passé revient et il pleure, on ne sait pourquoi, pire il se donne des coups de poing sur le nez au point de se blesser, son nez ressemble à celui d'un boxeur!
Il s'automutile mais il ne ferait pas de mal à une mouche, avec les autres pensionnaires il est délicat, surtout avec les plus faibles.
Il a la naiveté d'un enfant et ne sait rien des choses de la vie. Il a besoinde tout l'amour qu'on peut lui donner et on ne s'en prive pas.Il n' eu aucune chance d'avoir une vie "normale". pas d'école, pas de travail, pas de femmes ni d'enfants...rien quoi!
Alors je l'aime pour qu'il ait maintenant un peu de cette affection qu'on lui a volé. Voir cette vie gaché me pousse dans la vie, il m'apporte au moins autant que ce que je lui apporte, il m'aide à voir les problèmes différemment et je l'en remercie.

Tistou 30/09/2004 @ 16:03:39
Texte? Je dirais plutôt ; Etat d'âme?
Tu racontes (apparemment) une situation à laquelle tu es confrontée, et tu l'expliques bien, mais je ne dirais pas qu'il s'agit d'un texte en tant que tel.
C'est un manifeste. Ce n'est pas un exercice d'écriture mais un moyen de faire connaître une situation.
D'accord avec ça?

Azed 30/09/2004 @ 16:14:08
cest tres triste et tres joli comme si cetait vrai , comme le texte avec la fille qui retrouve son papa . ca peut etre comme ca dans la vie et ces gens n'ont pas toujours quelqun qui les aiment comme ca , triste mais joyeux en meme temps!

Kasserine 01/10/2004 @ 10:37:45
Azed c'est une histoire vraie, je travaille dans cette maison de retraite, sauf que l'homme en question ne se nomme pas Charles.
Tistou tu as raison c'est plutot la volonté de parler de cette histoire, un état d'ame oui! mais je ne savais pas ou ecrire cela, alors comme c'est une histoire que je vis , j'ai pensé que ce serait bien dans autobiographie. voilà.

Kasserine 01/10/2004 @ 10:40:13
je viens de m'apercevoir d'une erreur dans l'écrit: "bien sur pas de scolarité pour lui" à la place de sécurité....étrange cette erreur!!!

Azed 01/10/2004 @ 11:05:12
ha , je pensais bien que c'etait du vrai! tres beau cette gentillesse avec quelqun qui ne connait personne. moi, scolarite ou securite ca ma pas choqué du tout!

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier