Lucien
avatar 20/01/2004 @ 16:37:48
Bonjour. J'avais placé l'opinion ci-dessous dans "l'ancien forum de critiques libres", par nostalgie. Mais elle risque d'y passer un peu inaperçue. Qui s'aventure encore dans cette zone dangereuse infestée d'opinions non triées, non organisées, non référencées?

Magie du "copier - coller", la voici à nouveau sous une nouvelle rubrique qui a plus de chances d'attirer l'attention des lecteurs :

"Bonjour à vous, amis du livre. Je viens faire un tour sur notre site et je me dis : c'est bien, c'est beau, c'est grand, c'est moderne... et ça m'ennuie!

131 sujets de forum!

Des dizaines de nouvelles critiques chaque semaine, presque chaque jour!

Qui arrive encore à tout lire? Pas moi, en tout cas.

Qui a encore envie de tout lire? Pas moi, en tout cas.

Est-ce que la multiplication des livres et des forums amène vraiment plus de communication? Qui le pense vraiment? En tout cas, pas moi.

Fatalité... "C'est le progrès"...

Dans un récent billet du "Vif L'Express", Jacques Attali évoque les "flash mobs", ces happenings éclair convoqués par SMS ou e-mail qui, selon lui, seraient comme une annonce du "retour de l'inutile" "dans des sociétés qui meurent de ne croire qu'à l'efficacité et au gigantisme".

Quand il n'y avait qu'un forum, quand on pouvait délirer à l'envi sur un livre, multiplier les critiques éclair presque en "chat", oui, c'était bien à un retour de l'inutile, du ludique, que nous conviait "critiques libres". Ce site mourra-t-il d'avoir lui aussi cru à l'efficacité et au gigantisme? Quelqu'un, parmi les "anciens", s'amuse-t-il plus aujourd'hui qu'avant la réfection? Pas moi, en tout cas.

Ni Thomas Fors, qui vient de renoncer à Internet et qui nous manquera.

Voilà. Moi, j'aime pas les forums. J'ai déjà perdu trop de temps. Je vous laisse."

Bluewitch
avatar 20/01/2004 @ 17:00:33
Lucien, voilà une incursion qui ne manque pas de vigueur! ;o) A vrai dire, je suis le changement, je m'y adapte et la nouvelle version du site ne me déplait pas, bien que je le connaisse presque depuis ses premiers jours, du temps où le nombre de critiques ne dépassait pas les 200! Oui, c'est certain que la convivialité d'alors n'y est plus mais est-elle encore possible, et faut-il le lui reprocher?

Et c'est vrai que l'on se noie dans les multiples forums. Mais ils restent une option, y entre qui veut, après tout. La mise à jour sur la page d'accueil permet tout de même à ceux qui le désirent de suivre les mouvements des sujets...
Quant au nombre de critiques, je crois que la nouvelle version du site n'y est pour rien... S'il y a plus de monde qui le fréquente, forcément, les livres défilent.

Enfin, je ne suis pas de nature défaitiste et je respecte critiques libres pour ce qu'il m'a apporté, même si les choses ont changé en 3 ans. Il reste toujours mon site préféré!
Mais je peux comprendre que ce changement désappointe certains, j'espère juste que ce n'est pas signe d'abandon, car il y a toujours du monde à l'affût des bonnes notes de Lucien ! ;o)

Jules
20/01/2004 @ 17:39:15
Là où je rejoins Lucien, c'est qu'il est vrai que les Forums sont trop nombreux et qu'il devient très difficile de les suivre. Cela vient surtout du fait que l'on nous a dit que les critiques éclair seraient limitées à une par livre. En outre, on nous pousse partout à en créer de nouveaux... De toute façon, nous n'avons plus d'autres moyens de discuter d'autre chose que d'un livre lui-même. Et pourtant j'y vais et je tente de suivre et il m'arrive, sans autre choix, d'en créer un nouveau à propos d'une idée que je trouve importante.

Il est aussi vrai que, le nombre de nouveaux critiqueurs ayant explosé, il n'est plus possible de tout suivre et de tout lire en matière de critiques. Je me limite donc aux livres qui m'intéressent. C'était aussi le cas avant, mais il me faut bien plus d'efforts pour les trouver.

Mais pouvons-nous reprocher cette tendance ? Non ! Ce serait comme dire "Restons entre-nous, nous étions bien peinards comme cela..."

Une chose m'inquiète cependant: nous risquons de perdre Lucien, si ce n'est pas fait, nous avons perdu Thomas Fors, Folfaerie nous annonçait son retrait... A qui le tour ?... Cela vaut plus qu'une simple réflexion...

Mais foin de toute nostalgie, peut-être étions-nous trop gâtés et nous avons pris l'habitude de quasiment tous nous connaître et de nous parler... Est-ce une raison suffisante pour dire que l'évolution est moins bonne ? Après tout, libre à nous d'y aller moins souvent et de ne mettre que les critiques que nous avons envie de faire. Ce n'était quand-même pas une corvée ni une obligation. Le site restera utile pour aller voir ce qui existe à propos des auteurs que nous aimons et, pourquoi pas, pour en découvrir d'autres.

J'apprécie beaucoup le travail qui a été fait avec le nouveau site. Peut-être faudrait-il cependant revoir l'une ou l'autre chose ?...

Mais quel enthousiasme manifestent certains des nouveaux critiqueurs ! On dirait qu'ils attendaient ce site depuis longtemps ! Ce n'est pas mal non plus !...




Lucien, voilà une incursion qui ne manque pas de vigueur! ;o) A vrai dire, je suis le changement, je m'y adapte et la nouvelle version du site ne me déplait pas, bien que je le connaisse presque depuis ses premiers jours, du temps où le nombre de critiques ne dépassait pas les 200! Oui, c'est certain que la convivialité d'alors n'y est plus mais est-elle encore possible, et faut-il le lui reprocher?

Et c'est vrai que l'on se noie dans les multiples forums. Mais ils restent une option, y entre qui veut, après tout. La mise à jour sur la page d'accueil permet tout de même à ceux qui le désirent de suivre les mouvements des sujets...
Quant au nombre de critiques, je crois que la nouvelle version du site n'y est pour rien... S'il y a plus de monde qui le fréquente, forcément, les livres défilent.

Enfin, je ne suis pas de nature défaitiste et je respecte critiques libres pour ce qu'il m'a apporté, même si les choses ont changé en 3 ans. Il reste toujours mon site préféré!
Mais je peux comprendre que ce changement désappointe certains, j'espère juste que ce n'est pas signe d'abandon, car il y a toujours du monde à l'affût des bonnes notes de Lucien ! ;o)

Rosenblum Petit 20/01/2004 @ 20:02:22
Bon, je ne suis pas là depuis la première heure mais depuis un moment quand même et donc, Lucien, tu m'as interpellée...

Eh oui, il s'agit de tout le contraire en ce qui me concerne... Bien sûr les critiques fusent et, ça c'est seulement la rançon de la gloire et le prix à payer pour qu'un site comme celui-ci puisse encore vivre! Malheureusement c'est comme ça...

Que tu n'interviennes pas dans le forum est, bien entendu, ton droit mais, perso, j'avoue que j'aime bien... J'arrive au moins à émettre une opinion sans pour autant avoir en retour "T'as pas lu le livre, tu fermes ta grande gu..."! Ce qui, il faut bien l'avouer, arrivait assez fréquemment avant puisque, à part les "opinions sur le site" que tout le monde ne fréquentait pas, les critiques éclairs étaient notre seul moyen de communiquer à plusieurs...

J'espère comme les autres que tu ne quittes que le forum... Tu sais, Lucien, que j'aime beaucoup tes critiques (ainsi que celles de certains autres) et que je ne lis certaines critiques que parce que telle ou telle personne les a écrites... Cela m'a permis de découvrir dernièrement certains auteurs ou livres...

Merci à tous...

Je m'arrête car je m'emballe et quand je m'emballe...

A+

RP

Darius
avatar 20/01/2004 @ 20:29:54
Ah bon ! Thomas Fors a démissioné ? je n'ai lu cela nulle part... C'est vrai que les forums vont dans tous les sens et qu'on finit par en perdre le sens. D'après ton titre, j'ai cru l'espace d'un instant que tu le boutais dehors, Lucien ..
Puisqu'il y en a qui pousse des coups de gueule, moi aussi. J'en ai marre des attaques indirectes de RP.
J'estime qu'on peut rester poli sur le site.
A bon entendeur, salut !

Bonjour. J'avais placé l'opinion ci-dessous dans "l'ancien forum de critiques libres", par nostalgie. Mais elle risque d'y passer un peu inaperçue. Qui s'aventure encore dans cette zone dangereuse infestée d'opinions non triées, non organisées, non référencées?

Magie du "copier - coller", la voici à nouveau sous une nouvelle rubrique qui a plus de chances d'attirer l'attention des lecteurs :

"Bonjour à vous, amis du livre. Je viens faire un tour sur notre site et je me dis : c'est bien, c'est beau, c'est grand, c'est moderne... et ça m'ennuie!

131 sujets de forum!

Des dizaines de nouvelles critiques chaque semaine, presque chaque jour!

Qui arrive encore à tout lire? Pas moi, en tout cas.

Qui a encore envie de tout lire? Pas moi, en tout cas.

Est-ce que la multiplication des livres et des forums amène vraiment plus de communication? Qui le pense vraiment? En tout cas, pas moi.

Fatalité... "C'est le progrès"...

Dans un récent billet du "Vif L'Express", Jacques Attali évoque les "flash mobs", ces happenings éclair convoqués par SMS ou e-mail qui, selon lui, seraient comme une annonce du "retour de l'inutile" "dans des sociétés qui meurent de ne croire qu'à l'efficacité et au gigantisme".

Quand il n'y avait qu'un forum, quand on pouvait délirer à l'envi sur un livre, multiplier les critiques éclair presque en "chat", oui, c'était bien à un retour de l'inutile, du ludique, que nous conviait "critiques libres". Ce site mourra-t-il d'avoir lui aussi cru à l'efficacité et au gigantisme? Quelqu'un, parmi les "anciens", s'amuse-t-il plus aujourd'hui qu'avant la réfection? Pas moi, en tout cas.

Ni Thomas Fors, qui vient de renoncer à Internet et qui nous manquera.

Voilà. Moi, j'aime pas les forums. J'ai déjà perdu trop de temps. Je vous laisse."

Lucien
avatar 20/01/2004 @ 20:50:12
"nous risquons de perdre Lucien" : oui, bien sûr. L'infar, la tumeur, les kamikazes, le SIDA, la fièvre aphteuse et les plaques de verglas, ça n'arrive pas qu'aux autres. Si ces anicroches m'épargnent, je continuerai à partager mes avis de lecture avec ceux qui voudront bien les lire. Sans oublier de rester critique quand je l'estimerai nécessaire, comme je l'ai toujours été, avec ce site qui reste en tête de liste sur ma page de liens (pour rappel : www.gensheureux.com)

Ah bon ! Thomas Fors a démissioné ? je n'ai lu cela nulle part... C'est vrai que les forums vont dans tous les sens et qu'on finit par en perdre le sens. D'après ton titre, j'ai cru l'espace d'un instant que tu le boutais dehors, Lucien ..
Puisqu'il y en a qui pousse des coups de gueule, moi aussi. J'en ai marre des attaques indirectes de RP.
J'estime qu'on peut rester poli sur le site.
A bon entendeur, salut !

Bonjour. J'avais placé l'opinion ci-dessous dans "l'ancien forum de critiques libres", par nostalgie. Mais elle risque d'y passer un peu inaperçue. Qui s'aventure encore dans cette zone dangereuse infestée d'opinions non triées, non organisées, non référencées?

Magie du "copier - coller", la voici à nouveau sous une nouvelle rubrique qui a plus de chances d'attirer l'attention des lecteurs :

"Bonjour à vous, amis du livre. Je viens faire un tour sur notre site et je me dis : c'est bien, c'est beau, c'est grand, c'est moderne... et ça m'ennuie!

131 sujets de forum!

Des dizaines de nouvelles critiques chaque semaine, presque chaque jour!

Qui arrive encore à tout lire? Pas moi, en tout cas.

Qui a encore envie de tout lire? Pas moi, en tout cas.

Est-ce que la multiplication des livres et des forums amène vraiment plus de communication? Qui le pense vraiment? En tout cas, pas moi.

Fatalité... "C'est le progrès"...

Dans un récent billet du "Vif L'Express", Jacques Attali évoque les "flash mobs", ces happenings éclair convoqués par SMS ou e-mail qui, selon lui, seraient comme une annonce du "retour de l'inutile" "dans des sociétés qui meurent de ne croire qu'à l'efficacité et au gigantisme".

Quand il n'y avait qu'un forum, quand on pouvait délirer à l'envi sur un livre, multiplier les critiques éclair presque en "chat", oui, c'était bien à un retour de l'inutile, du ludique, que nous conviait "critiques libres". Ce site mourra-t-il d'avoir lui aussi cru à l'efficacité et au gigantisme? Quelqu'un, parmi les "anciens", s'amuse-t-il plus aujourd'hui qu'avant la réfection? Pas moi, en tout cas.

Ni Thomas Fors, qui vient de renoncer à Internet et qui nous manquera.

Voilà. Moi, j'aime pas les forums. J'ai déjà perdu trop de temps. Je vous laisse."

Sorcius
avatar 20/01/2004 @ 21:03:38
Hello hello!
Oui, c'est vrai qu'il y a beaucoup de forums et qu'on ne peut tout lire et encore moins participer à tous.

Cependant, en ce qui concerne les livres et les critiques éclairs, je ne suis pas d'accord. Quand on va sur une fiche de livre, on voit toutes les critiques éclair et le forum qui est rapporté au livre en question, et qui poursuit les critiques éclair. Il ne faut pas chercher partout, le forum est sur la fiche du livre...

Heyrike
avatar 20/01/2004 @ 21:28:58
Moi aussi je pense qu'il y a trop de forums, déjà que dans l'ancienne version je n'intervenais pas souvent, alors là ! Et il en va de même avec les critiques supersoniques qui filent si vite que le temps me manque pour savoir de quoi est fait le site au jour le jour. De plus j'avoue que moi aussi je m'essouffle, car la rédaction d'une critique me prend beaucoup de temps pour la rendre la plus attrayante possible. Et malheureusement elles ne provoquent guère de réaction (même si je me dis qu'elles ne présentent peut-être pas les qualités requises pour amener ces réactions). Mais je ne perds pas courage pour autant. Et de même que Folfaerie j'ai une légère impression de fouillis sur mon site PREFERE.

Et pour finir, je constate que récemment il s'est instauré comme une espèce de course à la critique, une pratique qui consiste à balancer à tour de bras des avis à une vitesse phénoménale. Peut être que je me trompe et que c'est moi qui suis trop lent, faut voir 

Saule

avatar 20/01/2004 @ 21:40:04
Pas d'accord avec tonton Lucien cette fois.

Je trouve que la nouvelle version a plein d'avantages, beaucoup de bugs sont corrigés. Et souvenez-vous comme c'était déprimant avant de voir la même page pendant parfois 3-4 jours sans une seule nouvelle critique. Maintenant il en arrive tout le temps, on se plaint que c'est trop, mais moi je suis enchanté de voir quelqu'un critiquer des Delillo, un autre des bouquins de spiritualité,..

Seul problème : les forums. Il y en a de trop et on ne suit plus. Les forums sur les livres d'accord mais les autres n'apportent rien, un seul forum comme "l'anciennement Opinion" suffirait il me semble.

Sorcius
avatar 21/01/2004 @ 08:15:59
Hello,
Petite précision: Thomas Fors n'a pas quitté les forums et Critiqueslibres.com, il a quitté, pour des raisons personnelles, Internet tout court...
Lucien l'avait bien dit dans son message, mais le titre prête à confusion...

Bonne journée.

Lucien
avatar 21/01/2004 @ 11:10:48
Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, je suis un ami personnel de Thomas Fors. L'idée de le bouter hors du forum ne m'a donc jamais effleuré. J'ai horreur des exclusions, des bannissements et n'ai pas une âme de Grand Inquisiteur, d'excommunicateur.

Je n'ai jamais dit qu'il avait quitté ce site, mais qu'il avait renoncé à Internet. Sorcius l'a compris.

Le titre du sujet s'explique par ma manie des jeux de mots. Je suis désolé de devoir l'expliquer :
Thomas FORS HORS du FORUM.
FORS = en dehors (cfr. forban, se fourvoyer...)
FORUM = place publique, agora, le "for" intérieur.

Donc Thomas FORS HORS du FORUM : celui qui se revendiquait du scepticisme (Thomas) et de la marge (Fors) sort du rang, du lot, du troupeau (le forum). Il était "in", il devient "out".

Dans un certain sens, je l'envie...

Hello,
Petite précision: Thomas Fors n'a pas quitté les forums et Critiqueslibres.com, il a quitté, pour des raisons personnelles, Internet tout court...
Lucien l'avait bien dit dans son message, mais le titre prête à confusion...

Bonne journée.

Féline
avatar 21/01/2004 @ 20:50:11
Je partage l'avis de Heyrike et de Lucien, je me perds aussi complétement dans les forums. Tout comme Lucien, je ne suis pas une amatrice de ceux-ci et j'avoue que j'éprouve encore moins d'envie d'intervenir.

Moi aussi, je suis un peu dépassée par le nombre de nouvelles critiques. Tout comme Jules, je ne lis que celles qui m'intéressent de prime abord ou celles écrites par des lecteurs qui je le sais sauront éveiller ma curiosité ou tout simplement parce que j'apprécie lers interventions. C'est pourquoi je regrette le départ ou du moins le retrait dans l'ombre de certains, même si je suis aussi beaucoup moins productive ces derniers temps. Malheureusement, cette sélection que j'opère me fait surement passer à côté de lectures et d'avis intéressants :-(.
En tout cas, il y a un véritable regain d'energie et de nouvelles têtes (enfin pseudos...) et ça c'est très chouette.
J'espère donc que tout cela n'est finalement qu'un temps d'adaptation pour tous.

Sorcius
avatar 21/01/2004 @ 20:52:18
Haaaaaaaaa! Mais Lucien, tes jeux de mots sont d'une telle subtilité que cela m'avait échappé! :-)
Bonne soirée.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier