Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  lettre au président

Kasserine 26/09/2004 @ 20:44:46
Monsieur le Président de le République

J'ai quelques mots à vous dire, aussi ai-je naivement, attrapé mon papier et mo stylo en sachant trés bien que cette lettre finira à la corbeille à papier. Mais quand bien même, j'ai envie de vous parler, je devrais dire j'ai envie de vous crier toute ces choses. Comment tous les matins arrivez vous à vous regarder dans la glace de votre salle de bain luxueuse? Comment pouvez vous trouver normal votre appartement cossu, votre voiture avec chauffeur, vos vêtements de luxe?
Savez vous qu'avec le prix d'un de vos costumes, certains pourraient vivre plusieurs mois?
Car voyez vous, une fois retiré le beau monde qui gravite autour de vous, et bien le pays est peuplé de gens, pas plus mauvais que vous, qui ont des difficultés quotidiennes pour, comment dit on déjà? "joindre les deux bouts".
Voyez vous tous les jours, certains se lèvent de trés bonne heure pour aller bosser, un travail souvent trés dur, peu valorisant et si mal payé!
Le SMIC ou SMIG, sigles inventés par les hommes politiques de tous bords,savez vous combien cela représente? pensez vous qu'on puisse vire decemment avec ça?Vous devriez essayez ne serait ce que six moisde vivre avec ce salaire, sans tout les avantages qui sont votre lot. Vous trouverz que les mois sont bien longs, que les factures sont bien grosses et que c'est un casse tête chinois d'arriver à tout payer en faisant en sorte qu'il en reste assez pour remplir son caddie. Il faut bien manger tout de même...Vous trouverz les publicités télévisées bien alléchantes mais si peu accéssibles. Vous seriez anéanti devant le fait que votre enfants a des posibilités intellectuelles pour suivre de grandes études, mais que vu vos revenus vous allez devoir lui dire que ce n'est pas possible, car il arrive un moment ou seul les gens aisés peuvent le faire. Dire ça à un enfant, vous ne savez pas le mal que ça procure.
Mais encore celui qui touche le smic, il doit etre heureux, il a du travail. Aprés il y a les autres. Ceux qui sont au chomage et qui doivent subir cela au quotidien avec tout ce que ça représente. Le manque manque d'argent et le manque de considération. Ne plus avoir de respect pour soi même car on est mis en marge de la société. Et puis ceux qui n'ont plus de droits, qui sont completement sur la touche, "les exclus"...quel mot horrible!
Monsiuer le Président, si vous voulez reconduire votre mandat aus prochaines elections, avant de dire "votez pour moi", regardez autour de vous. Regrdez tous les français, qui ne sont pas ce petit nombre de privimiéges que vous cotoyez.Et une fois que vous aurz regardé, aprés avoir enlevé vos oeillères, demandez vous si vous allez vraiment pouvoir changer quelque chosenpour tous ces gens. Et si vous pensez que non, retirez vous dans votre maison de campagne, dites adieu à l'Elysée. Mais là vous aurez tout compris, et cela deviendra trés dur pour vous d'accepter. Attention de ne pas vous culpabiliser à outrance et à ne pas vous retrouver en psychothérapie.
Avec toute mon indulgence, recevez Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Azed 26/09/2004 @ 22:53:47
c'est juste un coup comme ca pour raler ou ca commence un roman?

Tistou 27/09/2004 @ 09:03:32
Ca fait diatribe. Mais le ton n'y est pas. C'est revendicatif mais reste dans les bons sentiments. Beaucoup peuvent être d'accord avec ces propos, un peu comme "Plus de guerres ..." Mais, mais, est-ce si simple?
Pour gagner du poids, il faudrait probablement plus argumenter, être moins cool, notamment au début, plus agressif. Et puis, beaucoup de fautes dans ce texte ci, comme s'il avait été vite écrit et très peu (pas) relu.

Felixlechat

avatar 28/09/2004 @ 00:46:44
Ce texte rempli de tristesse, dépeint la situation d'un groupe de personnes qui ne cesse de s'agrandir. Je sais aussi que l'argent se concentre entre peu de mains.
Ceux qui ont beaucoup auront de plus en plus.
Ceux qui ont peu auront encore moins.
Je vois actuellement un remake de la société du 19ème; les propriétaires des mines disaient: "Il ne faut pas trop payer les ouvriers,
ils vont aller dépenser toute leur solde au bistrot."
J'arrête ici mon propos. Ces gens-là me donnent la nausée.
J'aime bien ce que tu dis, Kasserine, c'est vrai.

Felixlechat

avatar 29/09/2004 @ 20:34:38
A la seule vue du nombre de posts concernant ton texte, je réalise le désintérêt total pour la misère d'une frange de la population, de la part de tout un chacun.

Yali 29/09/2004 @ 21:09:55
A la seule vue du nombre de posts concernant ton texte, je réalise le désintérêt total pour la misère d'une frange de la population, de la part de tout un chacun.

Qui ne dit mot… Mais est-ce bien là le jeu ? Qui sont ses enfants qui n'ont pas les moyens d'aller à l'université ? Comment se nomment-ils ? Quelle est leur vie? Leur ressentiment J'en ai un bon millier des comme ça Kasserine ;-) Ce que je lis, je le sais, suis gourmand, j'aimerais en plus, ce que je ne sais pas.

Felixlechat

avatar 29/09/2004 @ 22:08:24
Les réponses ne sont pas évidentes. La vie de Kasserine n'est pas forcément la nôtre.

Felixlechat

avatar 30/09/2004 @ 01:24:12
Moi aussi, je vais écrire au Président de la République. Il va savoir sous peu ce que je pense de lui.

Azed 30/09/2004 @ 09:29:15
cest pas la peine Felix il s'en fout et il repondra pas! tu te rend compte si il repondait a tout ceux qui sont pas contants??? contents??? il vaut mieux ecrire un roman ou des poemes parceque tu ecris tres bien

Kasserine 30/09/2004 @ 15:13:16
c'est sur Azed que écrire au président ne sert à rien sinon à dire ce que l'on pense quand on voit les décalages sociaux et les fossés qui ne cesse d'augmenter entre les petits salaires et les autres. regarde les restos du coeur crée par Coluche, ils être temporaires. les gouvernements ont beau changer, les restos du coeur sont toujours là et ils ne peuvent satisfaire toutes les demandes. Normal? Dans une société qui se dit évoluée, industrialisée les gens meurent de froid et de faim....???Je n'ai pas réponses et je n'entends pas sauver le monde ; ce serait utopique à fond, mais on peut se poser les questions...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier