SpaceCadet
Bonjour. A l'approche de la fin de l'année, le moment est venu de faire le point sur les aventures et mésaventures littéraires qui auront meublé nos heures de lectrices et lecteurs. Autant d'histoires de lecture que je vous invite à venir partager ici. Alors Céliennes et Céliens, à vos listes!

Patman
Sans conteste, celui qui m'a le plus emballé est "Les guerriers de l'hiver" d'Olivier NOREK
J'ai beaucoup aimé aussi "Le soldat désaccordé" de Gilles Marchand (lu dans le train au retour de Bruxelles en juin dernier)

Tistou 29/12/2025 @ 17:58:49
SpaceCadet qui reprend le flambeau de Nance! Il me semble bien que c'est elle qui avait l'habitude de lancer ce genre de topic?
Je vais voir si quelque chose se dégage de mes lectures de 2025...

Feint

Parus en 2025 :
Domaine français :
Arrêt sur enfance, de Manuela Draeger
Quand je pense que c'est l'avant-dernier livre de la communauté post-exotique, ça me fait un petit pincement.
Domaine étranger :
Le Cimetière à Barnes, de Gabriel Josipovici
Ça fait des années que je répète partout que Josipovici est le meilleur romancier vivant, mais c'est prêcher dans le désert.
Meilleure lecture classique :
Les Vagues, de Virginia Woolf.
C'est toujours un plaisir de découvrir un chef d'œuvre que tout le monde a déjà lu, en fait.
Meilleure relecture :
Le Procès, de Kafka
C'est aussi formidable qu'il y a quarante et quelques années. Plus burlesque, peut-être.
Bon il y en a eu plein d'autres, hein. Jamais de mauvaises expériences, je fais gaffe.

SpaceCadet
SpaceCadet qui reprend le flambeau de Nance! Il me semble bien que c'est elle qui avait l'habitude de lancer ce genre de topic?

Nance a mené le bal jusqu'en 2017 je crois, SpaceCadet s'y est attelé en 2018, 2019, 2020, Nance est revenue en 2021, puis Septularisen a repris le flambeau en 2022, 2023, 2024...

Après... Ca n'est pas le contenant mais bien le contenu qui compte ;-)

Tistou 29/12/2025 @ 18:20:40

Nance a mené le bal jusqu'en 2017 je crois, SpaceCadet s'y est attelé en 2018, 2019, 2020, Nance est revenue en 2021, puis Septularisen a repris le flambeau en 2022, 2023, 2024...

Après... Ca n'est pas le contenant mais bien le contenu qui compte ;-)

On est bien d'accord. Et qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !

Tistou 29/12/2025 @ 18:39:27
Pas mal de polars parmi mes meilleures lectures de 2025 (mais il faut dire que j'ai entrepris depuis quelques années de lire des polars du monde entier !), notamment :
- Olivier Truc ; Le premier renne (dans la série "la police des rennes" consacrée à cette zone où Russie, Finlande et Suède entrecroisent leurs frontières)
- Qiu Xiaolong, auteur chinois émigré aux USA et qui écrit des polars très instructifs sur la Chine moderne ; La danseuse de Mao, Mort d'une héroïne rouge

Et sinon, en termes de romans ou nouvelles :
- Atiq Rahimi ; Terre et cendres
- David Lodge ; Changement de décor
- Pete Fromm ; Le lac de nulle part
- Richard Ford ; En toute franchise

Lolita
Bonsoir à tous,

Mes coups de coeur pour l'année 2025, parmi 52 lectures :

- Le château dans le ciel de Hayao Miyazaki : album illustré
- Les yeux couleur de pluie de Sophie Tal Men : roman francophone
- Ce royaume tissé de Tahereh Mafi : young adult fantasy
- La vie est un roman de Guillaume Musso : roman francophone
- La jeune fille et la nuit de Guillaume Musso : roman francophone
- Le journal d'Anne Frank de Ari Folman : roman graphique

Feint

Parus en 2025 :
Domaine français :
Quand je pense que c'est l'avant-dernier livre de la communauté post-exotique, ça me fait un petit pincement.
Domaine étranger :
Le Cimetière à Barnes, de Gabriel Josipovici
Ça fait des années que je répète partout que Josipovici est le meilleur romancier vivant, mais c'est prêcher dans le désert.
Meilleure lecture classique :
Les Vagues, de Virginia Woolf.
C'est toujours un plaisir de découvrir un chef d'œuvre que tout le monde a déjà lu, en fait.
Meilleure relecture :
Le Procès, de Kafka
C'est aussi formidable qu'il y a quarante et quelques années. Plus burlesque, peut-être.
Bon il y en a eu plein d'autres, hein. Jamais de mauvaises expériences, je fais gaffe.
Et pour la BD, j'oubliais L'espoir malgré tout, d'Emile Bravo.

Stavroguine 29/12/2025 @ 22:59:10
Parus en 2025 :
Domaine français :

Ca faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir dans la galaxie post-exotique ! Je trouvais que les derniers, notamment Vivre dans le feu, étaient très inférieurs à ce qui avait pu être fait dans le passé, comme si on voulait combler le vide en attendant le dernier. (J'avais dit à un ami grand lecteur de Volodine que ça me faisait penser à une équipe qui mène 1-0 à la 88e minute et qui fait gentiment tourner le ballon.) Ce Draeger a été une très belle surprise !

Quelle traduction des Vagues as-tu lue ?

Saule

Je n'ai pas beaucoup lu cette année. Quelques romans, des relectures aussi (Graham Greene, David Lodge), et aussi le journal du Capitaine Cook dans ses voyages d'exploration en Australie.
Ma lecture préférée c'est celle que je termine maintenant, une relecture en fait, le coeur de l'Angleterre de Jonathan Coe, j'ai envie de relire la trilogie.
Je lis en anglais principalement, j'ai pris l'habitude et c'est plus facile avec ma Kobo de se procurer les livres. En fait c'est très compliqué de les acheter en francais :-(

Marvic

Bonjour à tous, toujours autant de plaisir à retrouver ce rendez-vous annuel !
Et toujours des choix parfois compliqués à faire pour choisir parmi la soixantaine de livres lus cette année.
Sans aucun classement, je partage mon premier coup de coeur avec Patman.
Olivier Norek : Les guerriers de l'hiver
Laure de Pierrefeu : L'écharpe oubliée
Bérénice Pichat : La petite bonne
Sandrine Collette : Madelaine avant l'aube
Jean-Baptiste Andrea : Veiller sur elle
Et je termine par un roman policier de Jérôme Loubry : Les refuges

Bonne journée, à l'année prochaine !

Eric Eliès
Bonjour à toutes et tous !
L'année a été dense mais j'ai quand même trouvé le temps de lire une bonne trentaine de livres. Les lectures qui m'ont le plus marqué cette année (du moins les lectures qui me viennent spontanément à l'esprit quand je me retourne sur mes lectures de l'année) :
* roman : Pilgrim, de Timothy Findley (je l'ai achevé hier et j'ai vraiment adoré : je viens de voir sur le site qu'il n'avait pas trop plu sur CL, ce qui m'étonne beaucoup car j'y ai pris beaucoup de plaisir)
* essai "littéraire" : Rimbaud le voyou, de Benjamin Fondane (je l'ai lu en début d'année et ne l'ai pas encore présenté sur CL - c'est un essai très singulier, comme si Benjamin Fondane - poète roumain immigré en France dans les années 30 - avait voulu aller à la rencontre de Rimbaud - le titre est plus un jeu de mots sur Rimbaud le voyant, qu'une véritable "affirmation")
* essai "social" : Que peut littérature quand elle ne peut ? de Patrick Chamoiseau (le livre est une réflexion sur la littérature mais aussi - et surtout - une réflexion sur l'évolution du monde et des sociétés humaines. Chamoiseau est un fervent habitant du "Tout-Monde")
* essai "scientifique" : Enfer numérique, de Guillaume Pitron - le livre a quelques défauts irritants (je pense que quelques relectures lui auraient été bénéfiques) mais la démonstration du saccage écologique et de la non-soutenabilité de la révolution numérique est d'une clarté limpide.
* poésie : A table avec Marx, de Matei Visniec (je l'ai présenté sur CL) - Matei Visniec est surtout connu en France pour son théâtre mais il est aussi un grand romancier (j'ai présenté sur CL "le marchand de premières phrases", qui est une variation foisonnante et jubilatoire sur le thème de Faust mais aussi de l'IA) et un grand poète, trop méconnu (là aussi, le titre peut donner une fausse idée du recueil et de l'écriture poétique, très roumaine dans son mélange d'humour et de noirceur métaphysique).

Feint

Parus en 2025 :
Domaine français :

Ca faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir dans la galaxie post-exotique ! Je trouvais que les derniers, notamment Vivre dans le feu, étaient très inférieurs à ce qui avait pu être fait dans le passé, comme si on voulait combler le vide en attendant le dernier. (J'avais dit à un ami grand lecteur de Volodine que ça me faisait penser à une équipe qui mène 1-0 à la 88e minute et qui fait gentiment tourner le ballon.) Ce Draeger a été une très belle surprise !

Oui, Arrêt sur enfance est l'un des plus beaux parmi les derniers livres de la constellation post-exotique.
Les Vagues, je l'ai lu dans la traduction de Yourcenar, tout bonnement. Je n'ai essayé qu'une fois de lire Woolf dans le texte (c'était To the lighthouse), mais c'est trop rude pour moi. De même, j'avais décidé de faire ma relecture du Procès directement en allemand mais je me suis largement surestimé.
J'ai aussi lu l'Intrus de Faulkner. C'est vachement bien mais c'est un peu dommage qu'il ne se relise pas ; il laisse passer de petites incohérences de point de vue qui chatouillent mon nez délicat.
J'ai aussi lu avec un grand plaisir très simple Tovaangar de Céline Minard et je suis en train de lire La Marchande d'oublies de Pierre Jourde.

Feint

* poésie : A table avec Marx, de Matei Visniec (je l'ai présenté sur CL) - Matei Visniec est surtout connu en France pour son théâtre mais il est aussi un grand romancier (j'ai présenté sur CL "le marchand de premières phrases", qui est une variation foisonnante et jubilatoire sur le thème de Faust mais aussi de l'IA) et un grand poète, trop méconnu (là aussi, le titre peut donner une fausse idée du recueil et de l'écriture poétique, très roumaine dans son mélange d'humour et de noirceur métaphysique).
J'ai aussi lu avec plaisir J'ai rêvé que j'étais fait de signes de Visniec, sur ton conseil (mais je ne suis pas sûr qu'on était déjà en 2025). J'aime beaucoup les poèmes, même si le livre fait un peu trop "recueil" pour moi et pas tout à fait assez "livre".

Feint

Je n'ai pas beaucoup lu cette année. Quelques romans, des relectures aussi (Graham Greene, David Lodge), et aussi le journal du Capitaine Cook dans ses voyages d'exploration en Australie.
Ma lecture préférée c'est celle que je termine maintenant, une relecture en fait, le coeur de l'Angleterre de Jonathan Coe, j'ai envie de relire la trilogie.
Je lis en anglais principalement, j'ai pris l'habitude et c'est plus facile avec ma Kobo de se procurer les livres. En fait c'est très compliqué de les acheter en francais :-(
Lis Josipovici ! ;) J'étais à Londres au moment de la publication originale d'Hotel Andromeda et j'ai eu l'occasion de le lire avant sa publication en français. Son anglais est d'une limpidité délicieuse. (Et je crois me souvenir que tu avais bien aimé Tout passe - qui est très beau ; mais qui n'est pas le plus beau.)

Niko Samishi
J'ai moins lu cette année, donc pas de chef-d'œuvres en vue mais quelques lectures marquantes tout de même :
– The Caves of Arkehna par Melissa Sweeney : Un roman pour enfants de romance queer qui m'a particulièrement touché.
– Remote Angel par Yennie Fer : J'ai accroché à l'entièreté des personnages de cette BD, je ne rate jamais la sortie des nouveaux chapitres.
– A Less Than Fortunate Valentine's par Meyou1 : Une fanfiction surpassant l'œuvre d'origine, longue comme trois romans mais lue d'une traite tant j'ai adoré.
– Lumine par Emma Krogell : Première BD que j'ai lu sur webtoon, forcément ça marque.
En favoris, c'est principalement des jeunes auteurices anglophones du web, pourtant j'en ai aussi lu des plus âgés, français et publiés traditionnellement, mais j'ai moins accroché. Ma résolution est d'être plus diverse pour 2026.

Stavroguine 30/12/2025 @ 23:40:46

Les Vagues, je l'ai lu dans la traduction de Yourcenar, tout bonnement. Je n'ai essayé qu'une fois de lire Woolf dans le texte (c'était To the lighthouse), mais c'est trop rude pour moi. De même, j'avais décidé de faire ma relecture du Procès directement en allemand mais je me suis largement surestimé.
J'ai aussi lu l'Intrus de Faulkner. C'est vachement bien mais c'est un peu dommage qu'il ne se relise pas ; il laisse passer de petites incohérences de point de vue qui chatouillent mon nez délicat.
J'ai aussi lu avec un grand plaisir très simple Tovaangar de Céline Minard et je suis en train de lire La Marchande d'oublies de Pierre Jourde.

Je te demandais ça car c'est La Chambre de Jacob, que j'ai lu, moi, mais dans la traduction de Magali Merle, que j'ai largement préféré à celles des Vagues par Yourcenar. C'est une de mes grandes lectures de l'année.

J'ai également lu un Faulkner, mais c'était Si je t'oublie, Jerusalem. Extraordinaire. (J'ai aussi vu Absalon ! Absalon ! à l'Odéon, mais je ne l'ai pas encore lu. Même chose pour Pétrole de Pasolini.)

Parmi les autres lectures marquantes de cette année, outre Draegher, il y a
Etoile distante et surtout Amuletto de Bolaño ;
Ai-je une patrie de Henri Thomas ;
Assassinat d'un garde de Marcel Cohen ;
Sortie d'usine de François Bon ; et
le début d'Oreiller d'herbe de Soseki.

En théâtre, deux découvertes importantes avec
Catarina ou la beauté de tuer des fascistes de Tiago Rodrigues, et
Grand-peur et misère du IIIe Reich de Brecht.
Tous deux d'une grande actualité, comme d'ailleurs trois des films les plus marquants que j'ai vus cette année, à savoir Agent secret de Kleber Mendonça Filho (encore en salle), Une Bataille après l'autre de Paul Thomas Anderson, et dans une moindre mesure Eddington de Ari Aster.

En poésie, les oeuvres les plus marquantes auront été
Requiem de Gustave Roud, et
Selon les sources d'Esther Tellerman.

Mais le livre le plus important que j'ai lu cette année est sans nul doute L'Espèce humaine d'Antelme. Il était temps !

Faisant ce bilan, je me rends compte qu'il y a comme un thème émergeant autour de la montée du fascisme et des moyens d'y résister (je finis d'ailleurs l'année avec Georges Didi-Huberman et Agamben). Une année inquiète.

Lobe
Il y a trois livres que j'ai lus puis pour partie relus presque dans la foulée, un signe qui ne trompe pas : Blackouts de Justin Torres, Question 7 de Richard Flanagan et Triste tigre de Neige Sinno. Dans le moins contemporain, j'ai lu avec délice Léon Morin, prêtre, de Béatrix Beck.
En vrac, les autres livres chouettes : la trilogie Capitale du Nord de Claire Duvivier. Lus en anglais (mais les trois ont été traduits) ; Big Swiss de Jen Beagin, All fours de Miranda July et Two or three things I know for sure de Dorothy Allison.
Côté bd, j'ai appris beaucoup dans Champs de bataille: L'Histoire enfouie du remembrement, d'Inès Léraud et Pierre Van Hove, et été très embarquée par la poésie miyazakiesque de Lettres perdues de Jim Bishop.
J'ai lu peu d'essais cette année, dans la poignée ma préférence va à La malédiction de la muscade, d'Amitav Ghosh et Woolf, d'Adèle Cassigneul. Et en beau livre avec un peu de texte, Le dépays de Chris Marker.
Pour la poésie, parmi mes (idem) rares incursions, je retiens Mon corps de ferme, d'Aurélie Olivier et Couplets de Maggie Millner.

Lobe
Oh, j'ai oublié le très très beau La Montagne vivante, de Nan Shepherd, nature writing de la première moitié du XXème siècle et ôde au massif des Cairngorms.

Page 1 de 2 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier