Page 1 de 1
Ta présentation de l'ouvrage m'a donné envie de le découvrir ! Néanmoins, je ne comprends pas ta première phrase. Que veux-tu dire par "Saviez-vous que la distance entre la Terre et le Soleil représente 30 fois notre planète ?". En effet, la distance Terre-Soleil est environ 150 millions de km, ce qui est plus de 10 000 fois supérieur au diamètre de la Terre !
Merci pour ta remarque, tu es le premier à me signaler ce qui en effet n'est qu'une erreur grossière de ma part !
Heureusement qu'il y en a qui suivent ;-)
Je vais rectifier, ce qui donnera : Saviez-vous que la distance entre la Terre et la Lune représente 30 fois le diamètre de notre planète ?
Bonne lecture en tout cas.
Je vais rectifier, ce qui donnera : Saviez-vous que la distance entre la Terre et la Lune représente 30 fois le diamètre de notre planète ?
Merci pour ta remarque, tu es le premier à me signaler ce qui en effet n'est qu'une erreur grossière de ma part !
Est-ce que le livre présente comment cette distance fut calculée ? Les anciens Grecs ont réussi, par l'observation d'éclipses de lune, et à partir de leur connaissance du diamètre de la Terre (calculée avec une bonne précision vers -200 av JC), à évaluer cette distance avec une très bonne approximation (et ce niveau de précision est presque incroyable quand on sait qu'ils ont tout fait à l'oeil nu et à la main, et en inventant toute la méthodologie puisque ces calculs n'avaient jamais été faits !). Aujourd'hui, on la mesure au millimètre grâce à des réflecteurs laser installés sur la Lune dans les années 70 (par les USA mais aussi par l'URSS) et c'est la France qui, au niveau mondial, assure le plus grand nombre de mesures, par des tirs laser depuis les Alpes. On bavasse souvent sur la médiocrité de notre pays mais sur les enjeux techniques et scientifiques, on reste quand même assez pointus ! :D
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre