Les forums

Forums  :  Forum général  :  Idées de cadeaux ?

Shelton
avatar 14/12/2025 @ 12:19:42
C’est le moment où certains s’interrogent sur les petits cadeaux qui leur manquent pour affronter les fêtes en toute sérénité… Je ne peux pas résoudre leur problème de façon catégorique et définitive mais, je peux prodiguer quelques conseils, malgré tout !

Tout d’abord, visez en premier lieu la création d’une belle émotion, c’est toujours beaucoup mieux qu’un énième gadget sans importance qui disparaitra dans la poussière et dans l’oubli…

Une émotion ? Oui, une place de spectacle vivant, un repas au restaurant, un livre, une bande dessinée, une visite à la grotte Chauvet, une place pour un grand musée… Le choix est grand et je ne vais que me pencher sur ces expériences culturelles qui montrent, d’ailleurs, que le champ culturel est immense, universel et source d’infini bonheur !

Pour ceux qui croient encore que tout cela est hors de prix, sans vouloir minimiser le coût bien réel des biens culturels, je rappellerais qu’une bonne bande dessinée ou un roman graphique est globalement à moins de trente euros, avec certains titres à peine au-dessus de dix euros comme le dernier album d’Astérix ou le dernier Spirou.

Un livre format poche est toujours à moins de dix euros et ce n’est pas pour autant qu’il n’engendre pas bonheur du lecteur, discussions infinies à tables ou interrogations métaphysiques durant les nuits suivantes… Ces ouvrages, accessibles, permettent d’offrir un prix littéraire des années passées – et pourquoi un Goncourt devrait être lu seulement dans les deux semaines qui suivent l’attribution du prix ? – ou un grand classique, un bon polar ou tout simplement une belle romance très à la mode en ces temps de Noël !

Enfin, les prix de spectacles vivants ne sont pas toujours hors de prix. Pour les habitants d’une ville dotée d’un Conservatoire de nombreux spectacles ou démonstrations sont totalement accessibles. A Chalon-sur-Saône, l’Espace des arts, scène nationale, propose des prix accessibles et des réductions substantielles pour différentes catégories de public (jeunes, demandeurs d’emploi, personne en situation d’handicap, enfants, bénéficiaires des minimas sociaux…), on peut même offrir des cartes cadeau pour laisser au bénéficiaire de votre présent le choix du spectacle !

Enfin, puisque tout le monde semble d’accord pour affirmer que nous devons faire attention à la malbouffe, à la foodporn ou les repas à base de plats cuisinés ultra transformés, il n’est pas inutile de se poser la question suivante : et pourquoi ne pas offrir à mon petit-fils, à ma filleule, à ma petite voisine ou à tout autre jeune que j’apprécie, une expérience au restaurant. Attention, je ne parle pas ici d’un repas gastronomique hors de prix mais tout simplement une de ces auberges ou cuisines où l’on fait vivre avec passion la cuisine du terroir avec des produits locaux, bien choisis et cuisinés avec amour… Notre région en est gorgée !

Très rapidement, je vais revenir pour développer quelques-uns de ces aspects avec quelques cas concrets…

Préparez bien vos fêtes avec amour et tendresse !

Shelton
avatar 14/12/2025 @ 19:36:47
Je vous ai conseillé, ce n’est que mon avis, de privilégier les sources d’émotions comme cadeaux de fêtes de fin d’année au détriment des petits cadeaux made in China ou d’ailleurs… Dans ces sources d’émotions, on peut trouver ce qui rappelle l’enfance et, du coup, ce peut être des cadeaux pour tous les âges y compris pour les plus anciens de la famille…

C’est dans ce cadre que je voulais attirer votre attention sur quelques livres qui sont sortis récemment et qui nous renvoient aux héros de notre jeunesse… Je pense en particulier à un certain Picsou…

Balthazar Picsou (version française) est un personnage Disney né en 1947. On peut aussi l’appeler Oncle Picsou puisqu’il est l’oncle maternel de Donald… qui est lui-même l’oncle des trois neveux, Riri, Fifi et Loulou… Picsou est bien connu pour son incroyable coffre-fort, pour son sou-fétiche et son avarice sans limites… Baltazar Picsou n’est pas nécessairement un modèle humain mais je pense que pour beaucoup il s’agira de retrouver une lecture d’enfance…

Comme me faisait remarquer un auteur de bandes dessinées, Nicolas Kéramidas, Donald et Picsou ont peut-être été plus lus et appréciés que Mickey… En tous cas c’est le sentiment qu’il a eu lors des dédicaces de ses albums de reprises de Donald puis, maintenant, de Picsou…

Revenons donc aux aventures de Picsou. Le premier auteur fut Carl Barks. C’est lui qui a créé de très nombreux personnages de Donaldville comme Géo Trouvetou qui a peut-être fait naitre quelques vocations scientifiques… Mais comme avec tous les personnages de Disney, les auteurs furent nombreux à se succéder au crayon pour faire vivre Picsou en suivant quelque peu les éléments disposés par Carl Banks.

Il y eut donc après Romano Scarpa, premier italien à laisser sa trace dans l’univers Disney, puis Tony Strobl, Daniel Branca, Giorgio Cavazzano…

Tous ces auteurs mythiques, on peut les retrouver dans le premier tome de la série « Les âges d’or de Picsou », une belle façon de plonger dans notre jeunesse avec huit des plus belles histoires de Picsou (entre 1947 et 2007) …

Alors, bien sûr, il n’en restera pas moins vrai que de nombreux adultes d’aujourd’hui ont été bercés par Mickey plus que par Donald ou Picsou. Donc, même si ce n’est pas mon univers mais celui d’une de mes filles, c’est l’occasion de vous dire qu’il existe aussi Les âges d’or de Mickey dont le tome premier vient de sortir et qui présente avec huit histoires emblématiques Mickey de 1938 à 1999 avec les signatures de Floyd Gottfredson (1938), Bill Wright (1948), Paul Murry (1955), Romano Scarpa et Giorgio Cavazzano (1962), Ignasi Calvet Estéban (1998) et César Ferioli (1999).

Et comme il en faut pour tous les goûts et tous les âges, je rappelle que Nicolas Kéramidas et Jul ont réalisé un excellent petit album des aventures de Picsou, Picsou et les Bit-Coincoin. Il s’agit d’un Picsou drôle et imprévu avec la faillite de Picsou, avec les neveux de Donald devenus des influenceurs, avec… Non, je ne vais pas tout vous raconter, vous êtes bien assez grands pour lire vous-même cette petite pépite !

Alors, bonne préparation de vos fêtes de fin d’année !

Shelton
avatar 15/12/2025 @ 11:01:28
Toujours à la recherche d’émotions à offrir au moment des fêtes de fin d’année, on peut penser aux disques. Oui, je sais, le mot disque est connoté, ce sont les vieux qui parlent de disques… Bon, ben, ça tombe bien, je n’ai plus vingt ans et j’écoute encore des disques ! Pour ceux qui préfèrent, on va parler d’albums et de musique et on dira quelque soit le support utilisé, vinyle, CD, dématérialisé ou sur plateforme… Dans tous les cas, la musique peut être source d’émotions et on peut en offrir sans problème à ceux que l’on aime !

Je vais proposer trois albums différents mais il pourrait bien en avoir beaucoup plus car la création française fonctionne plutôt bien en ce moment. Oui, je dis française car j’aime beaucoup la chanson française, je l’avoue bien humblement…

Le premier artiste que je vais mettre à l’honneur est Aldebert avec sa dernière création, Helldebert, enfantillage 666. Cela fait longtemps que j’apprécie ce chanteur de Besançon et que j’ai progressivement participé à faire que certains de mes enfants et petits-enfants l’apprécient aussi. Récemment, j’ai même accompagné un de mes petits-fils de moins de quatre ans à un concert à Dijon et il s’est visiblement régalé. A tel point que je ne savais plus qui accompagnait qui ? Peut-être, allez savoir, c’était un petit garçon qui sortait ses grands-parents !

Mais la grande force d’Aldebert, à mon avis, c’est de proposer aux plus jeunes de la véritable musique, des paroles intelligentes, des albums cohérents et crédibles, des plus jeunes aux plus âgés. D’ailleurs, la salle était pleine de spectateurs de tous les âges ! Donc une belle idée de musique intergénérationnelle !

Si on garde l’idée que la musique peut réaliser des ponts entre les générations, je vous propose un autre album, celui où le chanteur Yves Jamait revisite le répertoire de Maxime le Forestier. En effet, j’ai découvert Yves Jamait par une de mes filles. Ce Dijonnais chantait bien, avait de très bonnes paroles même si tout n’était pas drôle car il chante une certaine nostalgie et mélancolie avec un talent incroyable… Mais, le voilà qui maintenant se permet de chanter les titres emblématiques de Maxime Le Forestier… Attention, il ne le fait pas à la manière de Maxime mais à la sienne et c’est savoureux d’entendre Mon frère par Jamait… Ou Nous serons vieux, Comme un arbre, Le silence… Une façon pour moi de me souvenir d’avoir écouté Maxime le Forestier à Louveciennes, dans une petite salle au tout début des années soixante-dix…

Enfin, un dernier titre pour offrir des émotions, en tous cas pour moi cela fonctionne, c’est l’album dans lequel Alain Souchon chante en version acoustique ses meilleures chansons mais accompagné par ses deux fils, Ours et Pierre… Bon, il faut que je vous dise qu’à une certaine époque, lointaine et située aussi au début des années soixante-dix, j’ai été babysitteur d’un certain Pierre Souchon… Oui, c’est ainsi que j’ai croisé Alain Souchon avant d’aller l’écouter en salle de concert… Nostalgie, nostalgie… cet album est doux et agréable à écouter et la version livrée permet de profiter pleinement des paroles… J’ai dix ans, Rame, Foule sentimentale, L’amour à la machine… Une génération de chansons qui restent à jamais dans nos mémoires et une version où le père et ses deux fils semblent prendre beaucoup de plaisir… L’auditeur aussi !

Très bonne préparation des fêtes et pensez à offrir des émotions !

Vince92

avatar 15/12/2025 @ 11:09:24
Merci Shelton.

Les grands-parents ont cette année l'interdiction d'offrir des objets aux enfants, hormis des livres.
Les spectacles, théâtres, opéra, danse sont bienvenus, expériences au cours desquelles les enfants pourront partager qq chose avec les grands-parents. Bref, tout sauf ces mxxxx en plastique venu de Chine qui polluent et n'offre du bonheur que l'espace d'une heure ou deux.

Shelton
avatar 15/12/2025 @ 12:05:27
Une heure ou deux c'est même long finalement... :) ;)

Shelton
avatar 17/12/2025 @ 13:08:38
Toujours à la recherche des cadeaux provoquant ou plus exactement pouvant offrir des émotions, nous allons aujourd’hui explorer le domaine des grands enquêteurs classiques, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Hercule Poirot. Oups, désolé, je n’oublie pas les femmes enquêtrices, Miss Marple et Maud Silver que j’apprécie beaucoup…

Pourquoi en parler aujourd’hui ? Tout simplement parce que ces grandes personnalités sont toujours appréciées, les romans qui racontent leurs aventures sont toujours lus et relus… On constate même que de nombreux auteurs prolongent leurs enquêtes en utilisant la forme romanesque mais aussi le théâtre, la bande dessinée, le livre illustré et le cinéma… C’est donc tout à fait normal d’aller puiser dans ce domaine de beaux cadeaux à l’occasion de ces fêtes de fin d’année… On pourra toujours m’objecter que ma liste est subjective, pleine de parti pris et, je l’avoue, c’est vrai ! Mon premier point indiscutable est que j’aime ces personnages… Sherlock Holmes, Arsène Lupin, Hercule Poirot, Miss Maud Silver et l’inoxydable Miss Jane Marple !

Alors, si vous avez des proches qui sont passionnés par Sherlock Holmes, vous avez le choix cette année. En effet, si vous avez les moyens – malheureusement il faut parler un peu finances – il est incontournable d’aller se tourner vers la version des enquêtes de Sherlock Holmes par Arthur Conan Doyle dans la collection La Pléiade. En effet, le célèbre locataire du 221 B Baker Street à Londres a fait son apparition dans cette illustre collection, en deux majestueux volumes construits sous la direction d’Alain Morvan… On peut même signaler que cette année l’album La Pléiade a été consacré à un personnage de fiction, Sherlock Holmes alors que traditionnellement l’album consacrait un auteur ! Donc, voilà, pour le canon holmésien, la référence est là mais si vos finances en vous permettent pas d’offrir ce bijou, n’oubliez pas les nombreuses versions en format poche !

Ce qui est aussi passionnant c’est de lire les romans de la série Sherlock Holmes chez Moissons noires. Premier point fort, ce sont des enquêtes de Sherlock Holmes qui se déroulent en France, écrites par des auteurs français et qui existent en format poche, donc très accessibles au plus grand nombre. Certes, tous les auteurs ne sont pas au même niveau qualitatif mais globalement, beaucoup de plaisir pour les lecteurs. Alors, un titre qui sort du lot, Sherlock Holmes et les trois veuves de Serge Tachon qui me semble un excellent roman dans ce genre. Le cadre est la ville de Dax au moment où la ville thermale se crée au début du vingtième siècle. Un point fort est indiscutablement le rôle du docteur Watson qui me semble totalement dans l’esprit d’Arthur Conan Doyle. Du coup, l’histoire semble presque appartenir au canon holmésien… Donc, un titre à offrir sans aucun doute pour les passionnés !

Pour ceux qui aiment la bande dessinée, je ne peux pas m’empêcher de vous citer cette excellente bande dessinée de Roger Vidal et Denis-Pierre Filippi, Sherlock Holmes contre Arsène Lupin, tome 1, La quête d’éternité. Ce n’est pas la première fois que nos deux géants du genre s’affrontent, mais j’avoue qu’ici c’est fait avec un talent génial, tant au niveau des caractères des personnages qu’au niveau graphique. Un album indiscutable, incontournable et indispensable ! Donc, une excellente idée de cadeau émotion !

Enfin pour les nostalgiques d’Hercule Poirot, pour ceux qui connaissent par cœur les feuilletons proposés à la télévision, je vous conseille, si vous ne vous êtes pas encore lancés dans cette série, les nouvelles enquêtes d’Hercule Poirot de Sophie Hannah. Vous allez trouver un Hercule Poirot toujours aussi efficace et accompagné par l’inspecteur Catchpool, un jeune policier fasciné par l’enquêteur privé belge… C’est le sixième roman qui vient de sortir, Le dernier mort de l’année, et tout se déroule à la fin de l’année sur l’île de Lamperos, en Grèce… Hercule Poirot égal à lui-même, cabotin à souhait et toujours peu agréable, mène brillamment l’enquête pour trouver qui a voulu ensanglanter ces fêtes de fin d’année… Mais vous, saurez-vous trouver le coupable ? Une belle lecture même si, à titre personnel, je préfère le style d’Agatha Christie…

Une Agatha Christie à découvrir ou redécouvrir à travers les bandes dessinées éditées par Paquet et dans lesquelles on trouve une excellente version de Rendez-vous à Bagdad avec une adaptation de Frédéric Brémaud et les dessins d’Alberto Zanon…

Continuez à bien chercher des cadeaux provoquant de belles émotions !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier